Jeu d'Halloween pour les petits : Quelle heure est-il Vieille Sorcière ? Un des enfants met le chapeau de la sorcière et prend son balai, elle se met au centre d'un cercle fait par les autres enfants. Ceux-ci lui demandent “Quelle heure est-il vieille sorcière ? ” (ça peut aussi être Affreux Vampire !)
La fête aux bonbons arrive à grands pas. Zombies, sorcières, fantômes et autres monstres de la nuit se réuniront le soir du 31 octobre, munis de leur panier à bonbons pour la chasse aux confiseries.
On n'est jamais trop prudent! Généralement, on conseille de commencer à passer de porte en porte vers 18h30, lorsque la noirceur tombe et après le souper.
Chaque année, le 31 octobre au soir, la tradition d'Halloween veut que les enfants et adultes déambulent dans les rues vêtus de déguisements parfois terrifiants. Cette fête païenne est célébrée la veille de la Toussaint et ses rituels varient d'un pays à l'autre.
L'âge limite est maintenant de 16 ans. Il est aussi interdit de sonner aux portes après 20h.
Exemples de phrases pour demander des bonbons :
“Nous sommes venus chercher des friandises, pouvez-vous nous en donner ?” “Si vous ne voulez pas de mauvais sort, mieux vaut nous offrir des bonbons !” “Nous sommes les monstres du quartier et nous avons faim de sucreries !”
Halloween, une fête aux multiples origines
Samain (ou Samhain) est une fête celtique célébrée en Irlande et en Ecosse depuis plus de 2500 ans. Elle était à l'origine l'occasion de célébrer la fin de l'année à une date variant entre fin octobre et début novembre.
Les musulmans, on ne fête pas ce genre de chose. C'est comme commettre péché. Il n'y a pas seulement des raisons religieuses qui sont évoquées par ceux qui choisissent de ne pas fêter l'Halloween : Aizeta Barro est originaire du Burkina Faso; l'Halloween ne fait tout simplement pas partie de sa culture.
La fête d'Halloween est aujourd'hui célébrée principalement en Irlande, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Elle est dans une moindre mesure fêtée dans de nombreux autres pays influencés marqués par une américanisation de leur culture.
Halloween est fêtée la veille de la Toussaint chrétienne par les Irlandais et les Américains entre autres… Les couleurs du décor de cette fête sont l'orange et le noir. L'orange pour le symbole du feu, le noir pour celui de la nuit.
Proposez à vos petits-enfants de fabriquer une famille de fantômes avec des ballons de baudruche blancs (il en existe des luminescents pour un effet encore plus effrayant). Gonflez-les et dessinez des yeux noirs… Gentils ou méchants, à eux de voir! Attachez-les ou laissez-les voguer dans la maison.
Les Chinois suivent un autre calendrier que le nôtre. La fête d'Halloween n'y est donc pas célébrée.
Comme beaucoup de rites et fêtes chrétiens et musulmans, Halloween est à l'origine une fête païenne, en l'occurence, une fête celte.
La fête de Samain, l'ancêtre d'Halloween
Le Samain est alors une fête païenne qui célèbre la fin de l'année celtique, correspondant au 31 octobre, jour qui acte la fin de la saison des moissons et le début de l'hiver. Cette fête était aussi l'occasion pour les vivants de renouer avec les morts.
Halloween en lui-même ne veut rien dire en anglais et n'est donc pas traduisible tel quel. Il s'agit de la contraction de l'expression «All Hallows' Even » qu'on peut traduire par « la veille de tous les saints » ou « la veille de la Toussaint ».
La Samhainophobie, la peur d'Halloween
Mais pour certaines personnes, cette fete est synonyme de peur et d'anxiete. D'ailleurs, pour ceux qui redoutent veritablement ce moment de l'annee, il se pourrait bien que vous soyez atteints de Samhainophobiae >>, autrement, la peur extreme de feter Halloween.
Les différences entre Samain et Halloween
La fête de tous les saints, « the evening of all Saints'day », devint au fil des siècles « All Hallow's Eve », puis « Hallowe'en ». Samain et Halloween partagent le même moment dans l'année, mais pas avec le même calendrier.
Si on peut traduire sa signification par « la veille de tous les saints », le sens d'Halloween n'est en aucun cas religieux. Elle est plutôt l'héritage de la fête païenne de la Samain, très populaire en Grande-Bretagne, célébrée historiquement au début de l'automne par les Celtes.
Les musulmans du monde entier doivent célébrer, mercredi 28 juin, l'Aïd-el-Kébir, littéralement la « grande fête », également appelée « Aïd el-Adha » (fête du sacrifice) ou « Tabaski », qui correspond aussi au pèlerinage à La Mecque, le hadj.
Dans la religion musulmane, Noël n'existe pas. Dans le Coran, Jésus est né d'une vierge. Il n'est pas reconnu comme fils de Dieu mais comme un prophète.
Le symbole d'Halloween est la citrouille, mais ça n'a pas toujours été le cas. Mercredi 31 octobre marquera le jour de la fête d'Halloween. Si le symbole de cette fête d'origine irlandaise est la citrouille, ça n'a pas toujours été le cas.
C'est à l'occasion de cette fête que les celtes font des offrandes de nourriture aux esprits de l'au-delà pour les apaiser et leur permettre d'être en paix. C'est de cette coutume que vient le rituel de distribuer des bonbons.
Et c'est par la même occasion la fête des sorcières. A l'origine, Samain était le moment de célébrer le nouvel an Celte ainsi que les morts. On s'y déguisait en personnage effrayant pour éloigner les esprits et réveillonner ensemble.
Halloween est un nom féminin (Joyeuse Halloween!).