L'Institut Méditerranéen de Recherche et de Traitement des Acouphènes (IMERTA) est à l'initiative d'un groupe de médecins spécialistes et de la volonté de la direction de l'hôpital privé Clairval de créer une unité médicale capable de prendre en charge les acouphènes et l'hyperacousie.
Pour rechercher les causes possibles des acouphènes, le médecin traitant adresse son patient à un médecin oto-rhino-laryngologique (ORL).
Dr Gilles Besnainou ORL Paris.
Dans les cas les plus complexes, il est intéressant de consulter un médecin ORL spécialiste de l'oreille interne. Il n'est pas neurologue, bien qu'on utilise parfois le terme d'otoneurologue pour le désigner.
Il n'existe pas de traitement médicamenteux pour traiter l'acouphène lui-même. Néanmoins, la bétahistine est souvent prescrite pour les acouphènes.
Pour les acouphènes, les troubles de l'audition et les vertiges, l'IRM explore les conduits auditifs internes (CAI). Il s'agit d'un examen récent qui permet de visualiser les nerfs auditifs, le nerf facial, les structures de l'oreille interne et les vaisseaux sanguins.
C'est possible.
Dans 95 % des cas, les acouphènes sont temporaires et disparaissent d'eux-mêmes. Par un phénomène d'habituation, le cerveau apprend à faire abstraction de ces sensations auditives. Il faut quelques semaines à quelques mois pour constater une disparition spontanée des acouphènes.
Vous souffrez de sifflements dans les oreilles et vous voulez retrouver le calme dans votre vie ? Rassurez-vous, le traitement contre les acouphènes est possible. Consultez sans attendre votre audioprothésiste pour qu'il vous propose un appareil auditif avec une technologie anti-acouphène sur mesure !
Ainsi, l'érythromycine, par exemple, qui est souvent prescrite en cas de bronchite ou d'otite peut être ototoxique. Certains diurétiques peuvent également nuire au système auditif et conséquemment entraîner l'apparition d'acouphènes.
Il est là aussi nécessaire de consulter un médecin ORL, spécialiste de ces symptômes.
Dans l'essai étudiant la trazodone, les résultats ont démontré une amélioration concernant l'intensité des acouphènes et la qualité de vie après traitement, mais n'ont dans aucun de ces deux cas atteint une signification statistique.
Le ginkgo biloba, très utilisé en médecine traditionnelle chinoise. Cette plante favorise la circulation sanguine. Pris sous forme d'extrait, il peut atténuer les acouphènes d'origine vasculaire ; L'aubépine, la mélisse, la passiflore, la fleur d'oranger et la petite pervenche sont des plantes qui calment la nervosité.
Votre corps à besoin de tranquillité et de détente pour s'endormir. Cela dit, pour camoufler le bruit des acouphènes pendant la nuit, vous pouvez diffuser de la musique douce dans votre chambre. Des sons de la nature, peuvent également vous aider à vous détendre.
Lorsque le taux de vitamine D était très bas, les acouphènes étaient plus sévères. Les chercheurs polonais en ont conclu qu'il existe une forte corrélation entre le niveau de vitamine D et les acouphènes.
Parmi ce panier 100% audiologie, il existe des appareils auditifs anti-acouphènes plus efficaces et performants, ce sont là les meilleurs appareils auditifs 100% santé. On y retrouve : Le Signia Silk 3Nx : C'est une prothèse auditive intra-auriculaire à pile auditive 10.
Les masqueurs d'acouphène
De nos jours, il existe des prothèses auditives spécialisées pour les acouphènes de très bonne qualité. Ils combinent la correction auditive ( retrouver une audition parfaite) et un masqueur d'acouphènes. Un masqueur est un son généré par la prothèse auditive pour masquer les acouphènes.
Une bonne circulation sanguine : remède infaillible pour vos oreilles. Pratiquer une activité physique régulière, à raison de deux à trois fois par semaine, constitue une prévention naturelle parfaitement adaptée pour regagner en capacité auditive. L'exercice joue un rôle essentiel dans la circulation sanguine.
Souvent, ils font suite à : des traumatismes acoustiques répétés (par exemple : écoute de musique à très fort volume, profession exposée aux bruits...) ; une baisse normale de l'audition liée au vieillissement de l'oreille ou presbyacousie.
L'acouphène peut rendre sourd
Les acouphènes sont, dans 90% des cas, la résultante d'une perte d'audition mais ne la provoquent pas. L'acouphène naît la plupart du temps de cette baisse d'audition qui est compensée par le cortex auditif. Il ne cause donc pas de perte d'audition et risque encore moins de rendre sourd.
Stress et anxiété : Les problèmes de santé mentale peuvent exacerber les acouphènes existants, créant un cycle difficile dans lequel l'anxiété liée à la maladie entraîne une perception et une gravité accrues.
Dans les cas d'arthrose cervicale, c'est une altération du flux sanguin proche de la zone auriculaire engendrée par cette pathologie qui peut provoquer l'apparition d'acouphènes pulsatiles.
Une fois déshabillé et vêtu d'une chemise d'examen, vous serez installé dans l'appareil par le manipulateur en radiologie. Vous serez allongé sur le dos sur une table avec une antenne spécifique au niveau de la tête. Cet équipement permet de garantir l'immobilité de votre crâne pour de meilleures images.