Une règle simple à retenir : ce qui est bon pour le corps est bon pour le cerveau. Pas trop de sucres, de graisses saturées ou d'alcool, de l'exercice quotidien et de bonnes nuits de sommeil. Mais d'autres activités sont préconisées pour éviter que les facultés du cerveau ne diminuent avec l'âge.
Pour une meilleure protection de votre cerveau, prenez le temps de respirer et de prendre du recul. Le stress entraîne de nombreux maux comme des troubles des fonctions cognitives et des pertes de mémoire. Le sommeil est nécessaire à la récupération et au tri des informations emmagasinées.
Voici des exemples de jeux stimulants : les échecs, les jeux de table, les jeux vidéo, les jeux de mots et de nombres, les casse-têtes, le sudoku et les jeux de mémoire. Voici quelques jeux à essayer ci-dessous : Mots croisés. Sudoku.
Rester curieux et avide d'apprendre tout au long de sa vie aide à garder un esprit alerte et actif et favorise le bien-être. Apprendre de nouvelles choses et entraîner sa mémoire favorise la plasticité cérébrale, permet de maintenir et de renforcer les connexions entre les neurones mais aussi d'en établir de nouvelles.
1 - Pratiquer une activité physique régulière et soutenue
Elle va également permettre de sécréter des neurotransmetteurs bénéfiques pour le cerveau comme la dopamine ou la sérotonine. Il n'y a pas de sport qui soit meilleur qu'un autre : la marche, la course à pied, le vélo, le tennis, etc.
Cela dit, on trouve dans les aliments certains nutriments essentiels qui ont un effet sur la chimie du cerveau, notamment ceux-ci : Vitamine C : dans les fruits et légumes, comme les tomates, les poivrons, les brocolis, les agrumes et les baies.
Une demi-heure de pause par jour, consacrée à la méditation et à la relaxation, permet d'améliorer la concentration et donc la mémoire. Reprendre le contrôle de soi favorise notamment l'évacuation du stress, qui est très souvent à l'origine de nos problèmes de mémorisation.
Faire du sport aide à oxygéner le cerveau et améliore ainsi ses fonctions cognitives. Par ailleurs, le fait de faire des pauses dans ses révisions est capital, car cela donne la possibilité à la mémoire de classer les informations et de bien les enregistrer.
Pratiquer un exercice physique
A chacun sa méthode mais l'essentiel est d'oxygéner son cerveau grâce à l'exercice physique. En modifiant l'activité du cerveau, le sport permet de pomper le flux sanguin et l'oxygène vers les différentes zones cérébrales nécessaires pendant la journée.
Ce n'est pas nouveau, la consommation d'une grande quantité de tabac et d'alcool sont des fléaux pour le cerveau ! En effet, ceux-ci accélèrent le vieillissement des organes du corps et le cerveau n'est pas épargné.
Le vieillissement cérébral
Le vieillissement du cerveau débute très jeune, puisque dès 25 ans, le nombre de neurones (cellules du cerveau) commence à diminuer. A partir de 50 ans, le poids du cerveau diminue en moyenne de 2% par décennie.
Cependant, une diminution de la fonction cérébrale avec l'âge peut être due à de nombreux facteurs, notamment des modifications des substances chimiques cérébrales (neurotransmetteurs), des modifications des cellules nerveuses elles-mêmes, des substances toxiques qui s'accumulent dans le cerveau avec le temps et des ...
Savez-vous que le pire ennemi de notre cerveau c'est la routine. Notre cerveau s'use quand on ne s'en sert pas ou pas assez. Or la plasticité cérébrale est telle que nous pouvons créer des nouveaux neurones à tout âge.
Thé vert. La théine contenue en petite quantités dans le thé vert stimule le cortex cérébral. Contrairement au café ou au thé noir, une dose modérée de théine n'excite pas énormément le système nerveux, mais aide au contraire à se concentrer.
Pour ce travail de nettoyage, qui serait responsable de la fonction récupératrice du sommeil, le cerveau utilise un système unique appelé "glymphatique", hautement actif pendant qu'on dort, qui permet de nettoyer les toxines responsables de la maladie d'Alzheimer et d'autres pathologies neurologiques.
Il faut des glucides à distribution lente (pain, pâtes, riz…), où le cerveau puise au fur et à mesure. Cela à tous les repas, sans oublier le dîner, car le cerveau travaille autant (sinon plus) pendant la nuit. Au quotidien, le cerveau a aussi besoin d'acides aminés pour fabriquer certains de ses neuromédiateurs.
Pour accélérer le débit sanguin et bien oxygéner votre cerveau, optez pour la marche rapide, la course à pied, la natation, le cyclisme…
Bouger car l'activité physique participe à la bonne santé des neurones et à la neurogenèse. Régime idéal : trente minutes d'exercice physique (intensité modérée) deux ou trois fois par semaine. Connecter les informations et les répéter pour mieux mémoriser. Regarder faire pour apprendre comme si l'on faisait soi-même.
Manque de concentration, problèmes d'attention, difficultés à se remémorer des noms ou des faits ? Pour stimuler sa mémoire, il existe trois plantes complémentaires : le ginkgo biloba, le thé vert et la rhodiola rosea.
Ouvrez vous aux changements, soyez acteurs de changements dans votre vie. Ensuite il vous faut lutter contre la sédentarité parce que l'activité physique permet à nos muscles de produire des substances chimiques qui agissent directement dans notre cerveau en l'incitant à produire plus de neurones.
Les poissons gras bons pour le cerveau
On les retrouve principalement dans les noix ou l'huile de colza mais les plus efficaces sont d'origine marine. On les retrouve donc dans les poissons gras comme le saumon, la truite, le thon, la sardine, le maquereau, ainsi que dans les fruits de mer et les crustacés.
En octobre 2022, l'experte a parlé à BBC World des avantages des vitamines B pour garder le cerveau jeune et en bonne santé, en particulier les vitamines B-12, B-9 et B-1.
Bien que le glucose soit important pour le cerveau, il faudra également éviter la consommation de sucre dans une portion trop élevée. Évitez les aliments avec un index glycémique trop élevé, le cerveau pourrait s'y habituer et un manque pourrait s'installer.