Plus de 5000 amateurs ont gouté, voté et choisi la Duvel Tripel Hop brassée avec le houblon Citra comme leur préférence.
La Liberty Ale et son houblon Cascade en est tout le symbole. Cette variété aux notes d'agrumes, de fleurs et d'épices est la plus populaire du pays ! Bières blondes artisanales et IPA sont idéales pour découvrir les saveurs du houblon ! Enfin, certains utilisent même du houblon japonais, comme le Sorachi Ace.
Les houblons aromatiques cultivés en Belgique sont les suivants: Cascade, Fuggle, Golding, Groene Bel, Hallertau Mittelfrühe, Opal, Perle, Saaz, Smaragd, Saphir, Spalter Select, Hallertauer Tradition, Styrian Golding,Tettnanger et WGV.
La Chimay Bleue a été élue meilleure bière belge par RateBeer, avec une note maximale de 100 sur 100. Cette bière Trappiste à 9% vol. produite par les moines de Notre Dame de Scourmont semble avoir atteint la perfection.
Le bulbe distille les parfums et arômes de la bière et permet de mieux sépare la bière de la mousse. Gravé d'un D à l'intérieur du pied, il fait pétiller légèrement la bière jusqu'à son col de mousse caractéristique. Rétréci dans sa partie supérieure, il conserve le gaz carbonique et le col de mousse blanche.
L'IPA se différencie par sa forte amertume liée à l'utilisation de houblon lors du brassage. L'acronyme IPA fait référence aux soit-disantes origines de ce style de bière selon lesquelles, il aurait été créé à l'époque de la colonisation de l'Inde par l'Empire Britannique.
La Duvel est une bière blonde de fermentation haute brassée par la brasserie Duvel en Belgique. Elle représente 85 % de la production de la brasserie, qui produit également les Maredsous et la Vedett. C'est une bière de type triple, dont le titre alcoolique est de 8,5 % en volume.
Bière triple : définition actuelle
Il est aussi courant d'utiliser le mot « Triple » pour désigner des bières aux trois houblons « Tripel hop », ou bien trois céréales ou trois grains. Pour résumer, une Triple désigne donc une bière blonde forte d'abbaye, entre 7 et 10% vol.
Les trois marques de bière les plus consommées en Belgique sont produites par le groupe brassicole AB InBev. Il s'agit dans l'ordre de la pils Jupiler (Brasserie Jupiler à Liège), la bière d'abbaye Leffe (Brasserie Artois à Louvain) et la bière blanche Hoegaarden (Brasserie Hoegaarden à Hoegaarden).
Weihenstephan est le nom de la plus ancienne bière au monde (artisanale ou industrielle) brassée depuis l'an 1040 par la Bayerische Staatsbrauerei Weihenstephan, située sur la colline de Weihenstephan à Freising, en Bavière (Allemagne).
Les ales anglaises sont brassées avec des variétés telles que le Fuggle ou le Goldings, qui sont très aromatiques et peu amérisants. L'Amérique du Nord produit le Cascade, le Columbia, le Willamette et L'Amarillo.
Qualité gustative : Le citra est un houblon avec une teneur en acides alpha élevée, donc il est assez amer. Mais ses qualités aromatiques l'emportent, car il apporte des saveurs d'agrumes et de fruits tropicaux assez marquées.
Impression générale : L'English IPA est houblonnée, pale et modérément forte, elle présente des caractéristiques combinant l'utilisation de malts, de houblons anglais ainsi qu'une levure de style anglaise (ale). Dispose de moins de caractère houblonné mais de plus de caractère malté que les versions américaines .
Tout d'abord, ce qu'il faut savoir c'est que sans houblon, il n'y a pas de bière. En effet, une bière sans houblon rien d'autre qu'une cervoise, mais ce n'est pas bière d'après la désignation officielle. Pourtant, le houblon est l'ingrédient qui a été ajouté le plus récemment dans la recette de la bière.
Le houblon est aussi planté comme plante grimpante décorative dans les jardins d'ornement. Il servirait aussi à protéger contre certains types d'allergies. Et le malt dans tout ça ? C'est une céréale germée, habituellement de l'orge.
Qu'est-ce que le malt dans la bière ? Le malt est une céréale germée et transformée par la main humaine spécifiquement pour brasser la bière et le wisky (notamment). On produit le malt à partir de diverses céréales (blé, froment, seigle…) même si dans la bière, l'orge est la plus utilisée.
Une brasserie-distillerie installée en Catalogne du Nord fait un triomphe au World Beer Challenge 2022. Ses produits sont reconnus pour la deuxième fois, comme les meilleures bières du monde.
La victoire est tricolore. L'Anosteké blonde brassée à Merville, par la brasserie du Pays flamand, dans les Hauts-de-France, a été sacrée meilleure bière du monde, lors du World Beer Awards 2021, rapporte France 3, vendredi 10 septembre.
La pils est de loin la bière préférée en Allemagne. Cette bière dorée à la saveur âpre du houblon compte de nombreux amateurs essentiellement dans le nord, l'ouest et l'est. Son nom vient de la ville tchèque de Pilsen.
La Guinness Draught est la bière la plus vendue en Irlande. Elle est brassée à partir d'un moût dont la teneur en grains hautement torréfiés lui donne une couleur foncée ainsi qu'un goût de café ou de cacao.
Celui-ci permettait d'obtenir des malts de brassage beaucoup plus clairs que jusqu'alors, donnant lieu à des bières à la robe plus claire. Le terme “pale ale” permettait donc de distinguer ces nouvelles bières claires des traditionnelles “ales”.
La bière rousse irlandaise typique, c'est l' « Irish Red Ale ». Douce, de couleur rougeâtre, légèrement sucrée et maltée, elle est peu alcoolisée (4 à 5 %) et présente des notes de caramel, de réglisse ou de noisette. Les arômes de houblon sont peu perceptibles, d'où une faible amertume en général.
L'Art de servir une Duvel
La Duvel est prête à être consommée lorsqu'elle sort du réfrigérateur à une température de +/- 5°C. Veillez également à servir la bière dans un verre de dégustation Duvel propre, sec et à température ambiante.
La Chimay Bleue est une bière trappiste belge, brassée par l'abbaye de Scourmont depuis 1948. Avec ses 9 % (vol.), elle est la bière plus forte des trois Chimay (Bleue, Blanche, Rouge).