Le psychologue américain Merlin Donald a imaginé que la première forme de langage a fait son apparition chez Homo erectus, sous forme d'un langage mimétique (2). Pour désigner un lion ou un buffle, les premiers hommes auraient utilisé le mime en adoptant leur démarche et leurs gestes caractéristiques.
Le protolangage
Nos ancêtres auraient donc pu faire des phrases du type « Rahan manger fruits » ou « manger fruits Rahan » sans que cela nuise au sens global de la phrase… Le protolangage aurait évolué vers un langage plus élaboré il y a 50 000 ans.
Le sumérien serait la langue écrite la plus ancienne jamais recensée par les historiens. Elle était employée à Sumer, une région au sud de la Mésopotamie qui correspond à l'Irak actuel.
Certaines écoles de pensées stipulent que la première langue parlée pourrait être une forme de langage mimétique, comme celui observé chez certains primates mentionnés plus haut. Cette théorie propose qu'une première forme de langage n'était qu'une série de gestes et de sons imitant les actions ou les objets.
De nombreux linguistes pensent que toutes les langues humaines dérivent d' une seule langue parlée en Afrique de l'Est il y a environ 50 000 ans . Ils ont trouvé des indices dispersés dans les vocabulaires et les grammaires du monde sur la façon dont cette « langue proto-humaine » originale aurait pu sonner.
Pour autant que le monde le sache, le sanskrit était la première langue parlée car il remontait à 5000 avant JC. De nouvelles informations indiquent que même si le sanscrit fait partie des langues parlées les plus anciennes, le tamoul est plus ancien. Le tamoul remonte à 350 avant JC – des œuvres comme le « Tholkappiyam », un poème ancien, en sont la preuve.
Les historiens et les linguistes s'accordent généralement à dire que le sumérien, l'akkadien et l'égyptien sont les langues les plus anciennes avec une trace écrite claire. Tous les trois sont éteints, ce qui signifie qu’ils ne sont plus utilisés et n’ont pas de descendants vivants capables de transmettre la langue à la génération suivante.
C'est l'Homo habilis, il y a plus de deux millions d'années, qui pourrait être le plus ancien préhumain à avoir employé un langage articulé, ce qui ne signifie pas pour autant que cet hominidé ait usé d'un langage comparable au nôtre.
La première théorie est que le langage a commencé avec les gens qui émettaient différents sons, imitant principalement les choses qui les entouraient, comme les cris d'animaux, les sons de la nature et les sons des outils . Finalement, ils ont commencé à utiliser ces sons pour se parler.
Pour savoir comment parlaient nos ancêtres, il y a deux moyens. Le premier est de se tourner vers les archives sonores. Le second est d'écouter les parlers régionaux. L'un et l'autre témoignent d'un passé en voie de totale disparition.
L'araméen est surtout connu comme la langue de Jésus. Cette langue sémitique, originaire de la région du cours moyen de l'Euphrate, avait essaimé jusqu'en Syrie et en Mésopotamie entre 800 et 600 avant Jésus- Christ.
Langue d'hier, langue de demain
La langue d'origine est donc le plus souvent la langue première des personnes migrantes, celle qui dans leur répertoire est utilisée dans le cercle familial, des proches ou des co-nationaux.
La langue maternelle en tant que la première langue entendue – oubliée ou perdue – est celle dans laquelle a baigné le petit d'homme à sa naissance et même avant. Elle joue un rôle fondamental pour l'avènement de la parole et pour la construction du rapport de chaque être humain au monde.
Selon le psychologue américain Merlin Donald, l'apparition du langage vient chez les australopithèques avec une langue mimétique permettant de désigner des êtres ou décrire une situation. Sauf qu'imitation (gestes et sons) ne signifie pas communication humaine !
Il existe une hypothèse linguistique selon laquelle toutes les langues de l'Europe à l'Inde proviennent d'une seule langue maternelle : le proto-indo-européen . On pense que cette langue était parlée il y a des milliers d’années.
Some new findings may provide some real insight into this conundrum. A recent study conducted by Quentin D. Atkinson, a biologist at the University of Auckland in New Zealand, suggests two very important findings: language originated only once, and the specific place of origin may be southwestern Africa.
Les premiers humains pouvaient exprimer leurs pensées et leurs sentiments par la parole ou par des signes ou des gestes . Ils pouvaient signaler avec du feu et de la fumée, des tambours ou des sifflets. Ces premières méthodes de communication présentaient deux limites. Premièrement, ils étaient limités quant au temps pendant lequel la communication pouvait avoir lieu.
Les humains ont évolué pour la première fois en Afrique , et une grande partie de l’évolution humaine s’est produite sur ce continent. Les fossiles des premiers humains qui vivaient il y a entre 6 et 2 millions d’années proviennent entièrement d’Afrique.
L'histoire nous enseigne que les Français sont majoritairement issus des Celtes, des Pictes, des Ambiens, des Helvètes, et une panoplie d'autres tribus. En effet, certains historiens révèlent que l'origine Française est issue de la tribu Gauloise.
En effet, on y parlait pas moins de quatre langues, le flamand, le français, l'occitan et le gascon, qui elles-mêmes étaient fragmentées en dialectes15. Dès le xiiie siècle, toutes ces langues avaient accédé au registre de l'écrit littéraire et administratif.
Les premières interrogations sur la genèse de la langue apparaissent au XVIe siècle, alors qu'elle a déjà cinq siècles d'existence. Des origines à sa reconnaissance officielle en 1539, voici quelques faits marquants de l'histoire de la moins romane des langues romanes.
Il existe de nombreux dialectes (entre 7 et 14, cela diffère selon les linguistes), le mandarin et le cantonais étant les plus connus. Le chinois peut être considéré comme la langue la plus difficile au monde pour un anglophone et un francophone.
C’est la deuxième langue la plus ancienne au monde encore utilisée aujourd’hui. Le sanskrit est la langue du jaïnisme, de l'hindouisme et du bouddhisme. 7 000 personnes parlent le sanskrit.
Issu de l'évolution du bas latin et du latin vulgaire vers le gallo-roman au cours du premier millénaire de l'ère chrétienne, le français, langue royale, devient une langue juridique et administrative avec l'ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539.
Pour ceux qui ne le savent pas, le tamoul est la langue vivante la plus ancienne du monde. C'est une langue parlée par près de 78 millions de personnes ! Il est largement parlé au Sri Lanka, à Singapour et en Inde et fait partie de la famille des langues dravidiennes.