Si vous avez prévu de voyager avec votre traitement, il est possible que vous deviez vous munir d'une attestation de transport personnel selon votre pays de destination.
Les médicaments sous forme de liquides, pâtes et gels sont acceptés en cabine. S'ils dépassent la limite des 100 ml, il faut être en possession de l'ordonnance médicale correspondante, à présenter lors du contrôle de sûreté.
Les objets suivants sont interdits en cabine : Objets coupants, tranchants ou pointus, tels que tournevis, ciseaux, couteau (si la lame dépasse 6 cm) Autres objets pouvant blesser, tels que bâton de marche, skate-board. Armes (y compris jouets ou imitations d'armes)
Parmi les produits interdits en Égypte, le Tramadol (analgésique opioïde) est considéré comme un substitut d'héroïne et à ce titre, formellement prohibé. Toute personne en possession de cachets de Tramadol à l'arrivée dans le pays risque une peine très lourde.
Les tensions persistantes et la flambée du Covid en Chine ont poussé le gouvernement à interdire la vente en ligne de médicaments à base de paracétamol. L'interdiction court jusqu'au 31 janvier 2023.
Transporter des médicaments en bagage en soute
Pour éviter que vos médicaments ne finissent en miettes, pensez à les emballer soigneusement, pourquoi pas dans une boîte rigide. Ajoutez des étiquettes : mettez une étiquette claire sur vos médicaments : « MÉDICAMENTS – NE PAS JETER » en cas de contrôle de vos bagages.
La solution peut être de répartir les médicaments dans l'avion entre la cabine et la soute. En règle générale, le transport de médicaments solides dans le bagage cabine ne pose pas de problème. Toutefois, si les gélules et comprimés ne sont pas réglementés, les mesures sont différentes pour les liquides.
Les appareils électroniques et leurs chargeurs : également autorisés en cabine, les appareils électroniques (tablettes, ordinateurs portables, consoles de jeux) et leurs chargeurs sont autorisés en soute. Mais attention à les transporter avec soin pour éviter de les abîmer.
En conclusion, vous êtes généralement autorisé à emporter un chargeur portable dans un avion à condition qu'il soit conforme aux réglementations aériennes, comme une banque d'alimentation Anker 733.
Mais selon le transporteur, un sac à dos de petite ou moyenne contenance peut aussi être autorisé. Il en va de même pour les sacoches d'ordinateur portable ou d'appareil photo, les mallettes professionnelles… Dans ce cas, vous pouvez choisir d'emporter un sac à dos en plus de votre valise cabine.
Bonjour, La trousse de toilette passera mème en cabine, mais les produits liquides, petites bouteilles ou petits pots maximum 100ml, (total maxi 1l) devront ètre dans un petit sac plastique transparent à sortir pour les contròles.
En règle générale, tout passager, sauf les enfants de moins de 2 ans, peut emporter un bagage en cabine (aussi appelé bagage à main) avec lui dans l'avion. Sa dimension varie selon les compagnies aériennes. Le sac à main est considéré par certaines compagnies comme un bagage cabine à part entière.
Pas de restrictions sur les formes solides
Les comprimés, les gélules ou tout autre médicament sous forme solide ne sont soumis à aucune restriction particulière. Ils peuvent être indifféremment transportés en soute ou en cabine.
Pour l'Agence européenne de sécurité aérienne, il n'y a en tout cas pas de risque et en théorie les passagers pourront utiliser smartphone, tablette, ordinateur, liseuse ou encore lecteur mp3 à tout moment. Jusqu'à présent, les appareils devaient obligatoirement être placés en mode avion, ce qui ne sera plus le cas.
Depuis 2014, l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne a même autorisé l'utilisation des téléphones portables pendant les vols. Pour valider cette autorisation, les avions devront passer une batterie de tests pour définir si oui ou non, les smartphones peuvent avoir un impact sur leur vol.
Presque tous les bonbons solides sont acceptés, c'est-à-dire la plupart des friandises d'Halloween. Les pommes au caramel sont également autorisées. Si les bonbons ne sont plus dans leur emballage d'origine, mettez-les dans un sac réutilisable ou dans un récipient sécurisé.
Les médicaments se conservent dans un endroit à l'abri de la chaleur, de l'humidité et de la lumière. Choisissez donc une armoire à pharmacie que vous placerez ailleurs que dans la salle de bains ou la cuisine.
Uniquement sur avis médical et en l'absence de facteurs de risques concomitants, la posologie peut être augmentée jusqu'à 4000 mg (4 g) par jour, soit 4 comprimés par jour, chez les patients pesant au moins 50 kg (environ 15 ans).
Pourquoi l'ANSM recommande de limiter la vente de paracétamol? L'ANSM craint une rupture d'approvisionnement en paracétamol, en clair, une pénurie, du fait des tensions sur le marché mondial.
En attendant la fin de la pénurie, il est possible de remplacer le Doliprane par d'autres médicaments. Le Dafalgan ou l'Efferalgan, fabriqués par UPSA, peuvent faire l'affaire. Ce sont deux antalgiques contenant uniquement du paracétamol.
Quelles sont les normes appliquées pour les bagages cabine ? Selon votre compagnie aérienne, vous avez le droit à un bagage cabine de 8 kg et 1 accessoire supplémentaire (type sac à main ou sac à dos) en classe Eco et 2 bagages cabine et 1 accessoire supplémentaire en classe Affaire.
Techniquement, toute pièce de bagage que vous "transportez" à bord d'un avion est un bagage à main. La plupart des compagnies aériennes autorisent un bagage à main qui peut entrer dans le compartiment supérieur, ainsi qu'un "article personnel" (petit sac à main, sac d'ordinateur, sac à langer, petit sac à dos, etc.
En cabine, la valise emportée par le passager ne devrait pas excéder en principe : Une longueur de 55 centimètres ; Une largeur de 45 centimètres ; Une profondeur de 25 centimètres.
-à-d. les petites paires de ciseaux conçues pour tailler les sourcils ou les poils du nez) et les ciseaux contenus dans les trousses de couture sont autorisés à bord. Les rasoirs manuels, les petits rasoirs (conçus pour tailler les sourcils) et les coupe-ongles sont autorisés à bord.