Dans la majorité des cas, les candidatures spontanées restent lettre morte. Sauf à contacter ensuite l'entreprise, il est rare que l'on reçoive une réponse, même négative. Peu d'employeurs prennent effectivement le temps de répondre aux demandes qui restent forcément trop floues par rapport à leurs besoins réels.
D'après l' étude Dares datant de 2005, la candidature spontanée était le moyen le plus efficace en termes de ratio entretien/embauche en France. Aujourd'hui encore, à l'ère du digital, elles affluent de plus avec plus et deviennent parfois compliquées à gérer et organiser pour les recruteurs.
➢ Exemple réponse négative (candidature spontanée)
Nous avons toutefois le regret de vous indiquer que nous ne recrutons pas actuellement. Si un poste correspondant à votre profil s'ouvrait au sein de notre entreprise, nous ne manquerions pas de vous contacter.
Agressivité, manque de rigueur, indépendance excessive… Voilà quelques uns des traits de caractère qu'il faudrait éviter d'afficher en entretien d'embauche. Des recruteurs nous expliquent pourquoi.
Pour une lettre de motivation efficace :
répondez à l'offre d'emploi point par point, utilisez les mots-clés et le vocabulaire du client, renseignez-vous sur l'entreprise pour montrer que vous avez compris son positionnement, si possible, adressez directement votre candidature au recruteur et employez son nom.
Exemple de mail de relance pour une candidature sans réponse
J'espère que mon dossier vous est bien parvenu, car je suis vivement intéressé par le poste que vous proposez et qui correspond parfaitement à mes attentes et à mes qualifications.
A minima, privilégiez une formulation simple et respectueuse du type : « Madame, Monsieur, merci pour votre candidature, nous ne l'avons pas retenue, nous avons porté notre attention sur des candidatures qui correspondaient mieux à notre cahier des charges ». Ensuite, tout dépend de la nature de la candidature.
Qu'est-ce qu'une candidature spontanée ? Une candidature spontanée permet de postuler dans une entreprise en direct, sans répondre à une annonce en ligne ou une offre d'emploi précise.
Utilisez des termes pertinents liés à l'entreprise et à l'industrie, tels que des noms de produits, des acronymes, des technologies ou des compétences spécifiques. Cela vous aidera à vous démarquer des autres candidats. Se renseigner sur l'entreprise est une étape cruciale pour réussir votre candidature spontanée.
Une lettre de motivation classique est rédigée en réponse à une offre d'emploi spécifique. Elle est adaptée aux spécificités du poste proposé, par exemple : compétences et missions. En revanche, une lettre de motivation pour une candidature spontanée est envoyée sans contexte et en réponse à une offre d'emploi précise.
Un trou sur un CV correspond à une période d'inactivité du candidat. Autrement dit, pendant cette période, généralement plus de 6 mois, vous n'avez été ni en emploi ni en formation. Bien entendu, inactivité ne signifie pas que vous n'avez eu aucune responsabilité ou occupation pendant cette période.
Le salarié peut aussi être sanctionné dans le cas où il aurait prétendu avoir exercé une fonction déterminante pour son embauche. Si le mensonge est de moins grande ampleur et n'a pas été déterminant dans le recrutement, ledit employé pourra généralement garder son poste, mais au risque d'une perte de considération.
Selon différentes études, environ un tiers des candidats trichent sur leur CV. Il y a les petits arrangements avec la vérité, qui visent à gonfler ses compétences, et ceux purement fictionnels, comme l'obtention d'un diplôme jamais passé. Des mensonges qui peuvent coûter cher à l'entreprise.
Pouvez-vous justifier vos mauvaises notes ? Cela ne sert à rien de contourner la question, il vaut mieux être honnête et montrer que ce ne sera pas un frein à votre projet professionnel. Par exemple, "les mauvaises notes peuvent arriver pendant un parcours universitaire, mais cela n'enlève rien à ma motivation.
La première cause du manque de motivation est la fatigue et le surmenage. Quand vous êtes fatigué, vous avez moins d'énergie pour agir et donc moins de motivation. Quand vous dormez mal la nuit par exemple, vous avez ensuite beaucoup plus de mal à vous motiver à faire des choses le lendemain.
Pourquoi n'êtes vous plus motivés par ce que vous faites, par votre quotidien ? Si vous n'en avez aucune idée, voici les pistes les plus récurrentes : votre baisse de motivation cache une peur d'aller plus loin. vous éprouvez un manque d'intérêt pour ce que vous faites.