L'eau salée Pour éliminer les bactéries et les pesticides des fraises, vous pouvez utiliser du sel. Cette méthode permet aussi d'extraire les larves de mouches à fruits qui pourraient se cacher dans vos fraises. Pour cela, versez huit tasses d'eau tiède dans un bol ainsi que deux cuillères à soupe de sel.
Le vin rouge
Le vin a une composition alcoolique acide qui est efficace pour enlever toutes les impuretés présentes sur les fraises. Mélangez ⅓ de vin rouge à ⅔ d'eau et faites trempez les fraises pendant 10 minutes dans le mélange. Rincez et essuyez.
Pour en éliminer une grande partie, vous pouvez plonger vos fraises pendant 5 minutes dans une solution à base de ⅘ d'eau froide et ⅕ de vinaigre. Pensez ensuite à les rincer et les essuyer délicatement pour enlever le goût du vinaigre.
La technique consiste à laisser tremper ses fraises pendant 30 minutes dans de l'eau bien salée…. Un peu loin de mon simple passage sous le robinet habituel… C'est après ce bain que tes fraises vont révéler leurs habitants… Dans les vidéos sur TikTok, certains découvre des insectes, d'autres des vers…
Lavez les fraises seulement avant de les manger.
Donc, une fois mouillées, elles absorbent toute l'humidité, ce qui les rend pâteuses.
Dans un grand bol, mélanger 1 oz de vinaigre blanc distillé et 3 oz d'eau. Ajouter le casseau de fraises, et laisser tremper quelques minutes. Par la suite, rincer les fraises à l'eau froide et séchez-les à l'aide d'une essoreuse.
De nombreuses internautes ont diffusé des vidéos montrant des fraises d'où sortent des bestioles : insectes, vers ou araignées… Pas de panique, la présence de ces petites bêtes est normale et elles sont totalement inoffensives pour les consommateurs. En ce moment, c'est la saison des fraises.
Laver des fraises n'est pas très compliqué. Il suffit de les rincer à l'eau, p. ex. à l'aide d'une passoire.
Une fraise est comme une éponge et absorbe immédiatement toute l'eau, perdant ainsi son goût. Vous voulez d'abord laver vos fraises biologiques ? Lavez-les ensuite à l'eau froide et non à l'eau courante, car cela pourrait endommager les fruits mous. Coupez toujours la couronne après le lavage.
Comme la majorité des gens, vous jetez très certainement vos queues de fraises. Des petites feuilles en apparence inutiles qui refermeraient pourtant plusieurs bienfaits. Selon une étude sur le sujet, ces queues vertes seraient capables de soulager l'inconfort gastro-intestinal et les douleurs articulaires.
Mais pourquoi met-on du citron sur les fraises ? L'acidité du jus de citron va venir rehausser la saveur des fraises. Mais ce n'est pas tout, il va aussi empêcher leur oxydation. Pour bénéficier de ces atouts, nettoyez vos fraises, mettez-les dans un bol et arrosez-les de jus de citron.
Nettoyez votre parc à fraises à la fin de l'été une fois toutes les fruits récoltés : supprimez les stolons non désirés, apportez de l'engrais aux fraisiers pour les aider à repartir.
Au lieu d'utiliser cette technique, on préfère l'astuce de grand-mère, plus simple et plus rapide à mettre en place : utiliser un bouchon en liège. Coupez-le en deux et laissez-le dans votre panier à fruits. Le liège - en absorbant l'humidité - va empêcher que les fruits ne pourrissent trop vite.
Bien retirer l'eau des fraises
Une fois vos fraises lavées au vinaigre ou à l'eau, essorez-les délicatement avec un torchon pour retirer l'humidité. Cette dernière est responsable du vieillissement mais surtout du pourrissement des fraises. Retirer au maximum l'excédent d'eau aidera à les conserver plus longtemps.
La recette la plus simple pour profiter de ses vertus est de préparer un mélange de vinaigre blanc et d'eau. Il faut 10 cl de vinaigre pour 90 cl d'eau claire. Laisser reposer les fruits et légumes dedans pendant 15 à 20 minutes. Un petit passage sous l'eau douce suffit pour finaliser le nettoyage.
Si le lavage à l'eau du robinet peut sembler suffisant et permet d'éliminer une bonne partie des résidus et pesticides, il existe d'autres astuces pour désinfecter efficacement. Le vinaigre blanc : comme le citron, cet ingrédient naturel désinfecte les fruits et légumes, et aide à éliminer les limaces et insectes.
Les baies (framboises, fraises, bleuets)
Rincez-les à l'eau fraîche avant de les consommer. Il faut éviter de les laisser tremper dans l'eau ou de les laver à l'avance, car ils s'abîmeront rapidement. Retirez ensuite les parties moisies ou molles pour empêcher la propagation de microorganismes.
Dans un premier temps, regardez si sa couleur est homogène, sans petits points foncés sur sa couche extérieure. Puis, vérifiez si aucun trou n'a été fait pour que le ver s'immisce à l'intérieur pour parvenir à la chair. Enfin, l'aspect de cette dernière doit être ferme et uniforme, sans apparition de tache de moisi.
L'astuce pour voir si vos cerises contiennent des vers
Il vous suffit de laisser tremper vos cerises dans un bol d'eau tiède ou chaude pendant 5 minutes. Vous commencerez à voir des petits asticots blancs (s'il y en a) s'extirper de vos fruits et tomber au fond du bol !
Ôtez le noyau et observez la chair : si celle-ci présente des sillons, et qu'une partie du fruit est abîmée ou a bruni, c'est sans doute que les vers s'y sont installés pour déguster la chair bien sucrée et juteuse du fruit.
Conservez-les au réfrigérateur dans un contenant hermétique tapissé d'un essuie-tout, en séparant chaque rangée de fraises d'une feuille d'essuie-tout.
Il est donc conseillé de ne pas les conserver au réfrigérateur, mais plutôt dans un endroit frais et sec. Si vous n'avez pas le choix, sortez-les du bac à légumes de votre réfrigérateur au moins 20 minutes avant, afin qu'elle retrouvent leur goût, et ne les y laissez pas plus de 3 jours.
La menthe est une herbe fraîche et aromatique qui peut ajouter une saveur vive aux fraises fades. Pour cette astuce, vous pouvez faire infuser des feuilles de menthe fraîche dans de l'eau chaude pendant quelques minutes. Ensuite, retirez les feuilles et ajoutez les fraises coupées en morceaux à l'eau infusée.