Quelle protection pour quel usage ? IP 23 - Pour les entrées et les auvents… Cette protection convient aux appliques protégées d'un contact direct avec les précipitations. Elle assure à l'objet d'être protégé contre les corps solides supérieurs à 12mm et l'eau de pluie à 60° (petites aspersions).
Important Que ce soit pour éclairer l'entrée ou l'allée, éclairer une statue ou n'importe quelle zone du jardin, ou simplement indiquer ou se trouve la sortie, toutes les lampes extérieur doivent être résistantes à la pluie et donc au minimum IP44.
Que ce soit pour de l'éclairage général ou de l'éclairage décoratif, il est préférable d'opter pour un luminaire IP65 au mur et IP 67 au sol. L'éclairage général mural peut passer au IP 44 si la terrasse est couverte et protégée contre les projections d'eau.
IP65: équipement étanche à la poussière et protégé contre les projections d'eau. IP66: équipement étanche à la poussière et protégé contre les jets d'eau puissants. IP 67: équipement étanche à la poussière et protégé contre l'immersion. pendant 30 minutes à des profondeurs de 150 mm à 1000 mm.
Donc, un smartphone certifié IP 67 et un smartphone certifié IP 68 ont le même niveau de protection contre la poussière (6). En revanche, contre l'eau, le smartphone certifié IP 68 est mieux protégé contre l'immersion. Mais il faut également tenir compte de la durée de cette immersion.
IP55 (le plus courant) = Protégé contre les infiltrations de poussière limitées. Protégé contre les jets d'eau à basse pression de n'importe quelle direction. IP56 = Protégé contre les infiltrations de poussière limitées. Protégé contre les jets d'eau à haute pression de n'importe quelle direction.
IP53. Un indice de protection IP53 signifie que votre appareil électronique est : Protégé contre une infiltration limitée de poussière. Protégé des projections d'eau à moins de 60 degrés de la verticale.
L'IP, ou indice de protection, indique le niveau de protection des équipements électriques contre l'introduction de doigts, tournevis, fils, poussières et eau à l'intérieur de leurs enveloppes et pouvant par ce fait nuire à la sécurité des utilisateurs.
Des spots LED sur piquet
Souvent directionnels de par leur tête orientable, les spots LED sur piquet sont idéals pour éclairer des éléments précis (un arbre, un massif de fleurs, etc.). Faciles à installer grâce à leur piquet positionnable à l'infini, ils mettront en valeur tous vos espaces extérieurs.
Définition de l'indice de protection IP68
Un luminaire IP68 peut être complètement immergé dans l'eau, et ce de manière continue. Que ce soit dans une fontaine ou une piscine, l'immersion peut aller jusqu'à 1,5 mètres de profondeur.
Exemples d'IP
IP 2X : protégé contre les corps solides supérieurs à 12,5 mm . Aucune protection contre les intrusions d'eau. IP 23 : première résistance à l'eau et à l'humidité mais non étanche (ne doit pas être placé au-dessus d'une douche par exemple). IP 44 : protégé contre les corps solides supérieurs à 1 mm .
L'indice de protection IP est un standard définit par la norme internationale IEC 60529 de la Commission Electrotechnique Internationale. Cet indice classe le degré de protection procuré aux matériaux électriques face aux intrusions de corps solides (Poussières par exemple), Et liquides (Eau, huile, etc...).
Quand un appareil de chauffage électrique possède le label IP 24, cela signifie qu'il est protégé contre les objets solides de petite taille, et également contre les éclaboussures et projections d'eau.
IP20: C'est l'indice de protection minimal pour tout type d'éclairage LED. Il permet de certifier que le produit est protégé contre les corps solides tels que les doigts de la main. Le produit est donc manipulable par un humain pour une installation.
Dans le jargon technique, la définition de l'IP54 est libellée « équipement électrique protégé des infiltrations limitées de poussière et des projections de liquides ». L'indice vise à fournir des informations détaillées à l'utilisateur, autres que les seuls termes marketing comme « imperméabilité ».
Pour savoir si son appareil est étanche, il faut se référer à sa certification IP qui est un indicateur de protection. Plus cet indice est élevé et plus le smartphone sera résistant à l'eau ou à la poussière. Par exemple, tous les smartphones de cette sélection sont certifiés IP68.
Indice IK (Protection mécanique internationale)
Cet indice indique le niveau de protection procuré par l'enveloppe des matériels électriques contre les impacts mécaniques externes (code IK) selon la norme NF EN 50102. Il détermine le degré de protection du matériel contre les chocs d'origine mécanique.
Exemple de l'indice IPX4
L'indice IPX4 indique que le produit est adapté à toutes les conditions climatiques, résiste aux projections d'eau et non à l'immersion. Cela peut être le cas de certains modèles de montres, de la plupart des smartphones ou de lampes installées à proximité d'une douche ou d'une baignoire.
Il est possible de trouver des cloches en silicone souples pour "rendre" un spot LED orientable étanche à l'air : elles sont assez chères, surtout si on ajoute en plus le prix d'un spot LED, et elles rajoutent une sur épaisseur au niveau de la collerette du spot.
Quelle puissance pour illuminer un jardin ou un coin de jardin ? Pour bien éclairer un coin de verdure, comptez environ 150 lumens/m². Ainsi, pour un jardin de 15 à 20m², il faudra prévoir de 2000 à 3000 lm. Pour éclairer un grand arbre, un projecteur LED extérieur de 50W (environ 4000 Lm) constitue une bonne option.
Pour choisir une puissance pour un éclairage extérieur adapté à votre espace, vous devez au moins prévoir : Un projecteur de 10 W pour une zone de 10 et 15 m². Un projecteur de 20 W pour une zone de 15 à 20 m². Un projecteur de 30 W pour une zone de 20 à 30 m².
Le premier chiffre indique le degré de protection contre les corps étrangers et la protection des personnes. 1 = Protégé contre les objets solides d'un diamètre de 50 mm ou plus. Et protégé du contact des parties dangereuses avec le dos d'une main. 2 = Protégé contre les objets solides d'un diamètre de 12,5 mm ou plus.