Chute (violente) d'étendoirs, disparition derrière un radiateur ou sous un meuble … autant de raisons qui peuvent expliquer l'évaporation des chaussettes. Sans compter les vents (violents) qui peuvent faire voyager vos vêtements loin de leur étendoir.
Attacher vos chaussettes avec une pince à linge
Autre astuce, vous pouvez attacher vos chaussettes en paires à l'aide d'une pince à linge, avant de les mettre à laver. De cette manière, vos chaussettes ne pourront plus se glisser dans le joint de votre machine ni disparaître dans le tuyau d'évacuation.
En effet, plus il y a de vêtements, en particulier des vêtements lourds comme des pulls ou des pantalons, plus le linge est susceptible d'appuyer contre le tambour et le joint de la machine et donc de faire passer les chaussettes entre ce joint et le tambour à force de tourner.
Mais toutes les chaussettes ne disparaissent pas dans la machine à laver. Certaines tombent derrière les radiateurs, restent coincées entre deux meubles ou ont négligemment été poussées sous le lit. D'autres se cachent dans les profondeurs d'une corbeille à linge toujours pleine.
Il serait hasardeux de débrancher l'appareil et de démonter le contour du tambour pour récupérer un petit bas aventurier. Les bas peuvent aussi disparaître lors du transfert de la machine à laver à la sécheuse. Vous les retrouverez alors roulés en boule sous les appareils ou en arrière d'un meuble.
N'ébouillantez pas vos chaussettes !
Oui, cela éradiquerait toute bactérie de vos chaussettes. Mais cela dégraderait aussi fortement leurs fibres… Une température de lavage de 40°est amplement suffisante pour assurer une bonne hygiène de vos chaussettes.
Lavez les chaussettes, ne les ébouillantez pas
Un bain en machine à 40°C suffit amplement à assurer une bonne hygiène. Les chaussettes en laine mérinos apprécient une température maximale de 30° C.
Vous pouvez contacter Éco-Friendly 21 au 06 78 99 94 97, sur FaceBook ou bien sur internet. De son côté, en 10 ans, l'association "Chaussettes orphelines" a recyclé 6 à 7 tonnes de vieilles chaussettes.
Dans le cas d'un lave-linge avec hublot sur le devant, écartez très légèrement la cuve de son joint (avec un gros tournevis) sans déformer le métal, puis saisissez l'objet perdu avec une pince. Veillez à ne pas déchirer la chaussette égarée afin de ne pas endommager la machine.
Le mystère des chaussettes qui disparaissent dans la machine à laver vient d'être résolu ! Cette vidéo réalisée par la chaîne allemande Das Erste le montre : vos chaussettes disparues se cachent en fait dans le joint situé sur le côté du tambour de la machine.
Quel est le programme adéquat pour nettoyer ses culottes et ses chaussettes sales ? Les chaussettes et les sous-vêtements en coton sont en général très faciles à laver et résistent bien aux températures élevées de la machine à laver et du sèche-linge, à 60 °C voire à 90 °C.
Il suffit d'ajouter une demi-tasse de vinaigre dans le tambour au moment du rinçage.
Astuce : pour faire glisser votre lave-linge de quelques mètres sur le sol, vous pouvez placer une couverture en dessous. Bonne nouvelle : contrairement à un réfrigérateur, une machine à laver peut être rebranchée sans délai après un déménagement !
Les objets trouvés sur la voie publique ou dans un lieu public doivent généralement être déposés en mairie ou au commissariat de police de la ville dans laquelle ils ont été trouvés.
Retourner la chaussette et enfiler l'aiguille à l'intérieur. Prendre la dernière maille avec l'aiguille, sans la faire passer entièrement. Nouer en faisant deux fois le tour de l'aiguille avec le fil, puis tirer. Le tour est joué !
L'une des solutions les plus classiques est d'aménager un tiroir spécial chaussettes. Dans un dressing ouvert, le tiroir permet de masquer la multiplication des boules de chaussettes. Une démarche pratique donc pour garder un rendu esthétique du dressing, même avec des chaussettes colorées et tendance Achile.
Mélangez une tasse de vinaigre blanc dans un demi-litre d'eau froide. Plongez vos chaussettes dedans. Laissez agir 30 à 40 minutes. Ensuite rincez-les.
les boxers, slips et maillots de corps en coton peuvent être facilement lavés en machine. Pour les vêtements de couleur, choisissez une température de 40 à 60°C, selon le degré de salissure, et utilisez une lessive adaptée avec protection des couleurs.
- Il est aussi important de ne pas les faire sécher au sèche-linge. Nous vous recommandons de faire sécher les chaussettes à plat et à l'air libre. - Nous vous conseillons de ranger vos chaussettes dans un endroit à l'abri de l'humidité et de la lumière. L'humidité et la lumière endommagent les fibres textiles.
Nous vous recommandons d'opter pour le programme “délicat”. En général, ce programme vous permet d'opter pour une température comprise entre entre 20 et 40°, et un essorage doux. Pour ce qui est de la température, pour vos sous-vêtements (Pétrone comme les autres), nous vous recommandons de les laver à 30° maximum.
Blanchir vos chaussettes blanches avec du vinaigre blanc
Pour nettoyer vos nettoyer vos chaussettes blanches, diluez une tasse de ce produit dans un demi-litre d'eau froide. Plongez-les dedans et laissez agir pendant 40 mn avant de frotter. N'hésitez pas à utiliser du savon liquide.