Le modem (acronyme, pour modulateur-démodulateur) est un périphérique informatique, qui relie un ordinateur à un réseau analogique, comme le réseau téléphonique classique.
Il existe un cas particulier : le modem qui est un périphérique de sortie si l'on envoie des informations vers Internet et un périphérique d'entrée si l'on reçoit des informations d'Internet.
Les périphériques d'entrée courants comprennent un clavier, une souris, un numériseur, un microphone et une caméra Web. Les périphériques de sortie comprennent une imprimante, un haut-parleur et un écran. Les dispositifs de stockage comprennent les disques durs externes, les clés USB et les cartes SD.
Un modem est un appareil qui convertit votre connexion entrante (câble coaxial, ligne téléphonique, fibre optique ou autre) en connexion Ethernet, qui permet à un routeur Wi-Fi de se connecter à Internet. Les modems sont généralement délivrés par le fournisseur d'accès à Internet (FAI).
Notes. Le modem, le disque dur et la clé USB sont quelques exemples de périphériques d'entrée-sortie. Le périphérique d'entrée-sortie transmet des informations dans un sens ou dans l'autre, tandis que le périphérique d'entrée et le périphérique de sortie ne peuvent fonctionner que dans leurs sens respectifs.
périphériques de sortie: ce sont des périphériques permettant à l'ordinateur d'émettre des informations vers l'extérieur, tels qu'un écran, une imprimante.. périphériques d'entrée : ce sont des périphériques capables uniquement d'envoyer des informations à l'ordinateur, par exemple la souris, le clavier, etc.
Parmis les périphériques d'entrées, le plus élémentaire d'un ordinateur est le clavier.
Définition d'un modem
Modem est l'abréviation de « Modulateur-Démodulateur ».
Ces appareils connectés à Internet chez vous constituent votre réseau local (LAN). Le modem fournit les informations provenant d'Internet, et le routeur les distribue ensuite à vos appareils personnels.
le modem reçoit directement le signal internet envoyé par le fournisseur d'accès (FAI). Il nous identifie et nous donne un accès au réseau. le routeur distribue le signal reçu aux différents ordinateurs et périphériques connectés.
Un périphérique d'entrée est un équipement informatique périphérique permettant de fournir des données à un système de traitement de l'information tel qu'un ordinateur.
Ces unités permettent à l'utilisateur de recevoir des résultats des calculs ou des manipulations de données effectués par l'ordinateur. L'organe de sortie standard est l'écran ou moniteur.
Mais il existe des périphériques indispensables pour l'utilisation de l'ordinateur, à savoir, le clavier, la souris, l'écran, ainsi que l'imprimante.
Modem est l'abréviation de « Modulateur-Démodulateur ». Il s'agit d'un composant matériel qui permet à un ordinateur ou à un autre appareil, tel qu'un routeur ou un commutateur, de se connecter à l'internet.
Pourquoi avez-vous besoin d'un modem? Un modem est requis pour le réseautage lors de l'utilisation d'un ordinateur. Sans modem, votre ordinateur ou appareil ne peut communiquer avec un autre ordinateur ou appareil sur un réseau.
Le modem est un appareil responsable de connecter le réseau de votre maison ou de votre bureau à internet. Il peut être identifié par les lumières clignotantes sur le devant ou par les fils qui sont connectés au mur.
Sans modem, il n'est pas possible d'avoir une connexion Internet. En revanche, vous ne pouvez pas avoir plusieurs connexions filaires et sans fil si vous n'avez pas de routeur. Les deux appareils sont donc importants pour mettre en place un réseau domestique fonctionnel.
En ce qui concerne leurs différences, les modems sont utilisés dans un environnement de réseau domestique entre la connexion Internet à domicile et votre FAI. Les switchs réseau sont souvent utilisés dans les grands réseaux, tels que les entreprises, campus ou centres de données.
Pourquoi ai-je besoin d'un routeur? Vous avez besoin d'un routeur pour établir une connexion réseau à la maison ou au bureau. Elle permet à plusieurs appareils, tels que des ordinateurs, des téléphones intelligents et des tablettes, de partager une seule connexion Internet et de communiquer entre eux.
Il existe trois sortes de modems (câble, DSL et fibre optique) qui fonctionnent sur différents supports de câbles selon votre fournisseur d'accès Internet (FAI). Les modems câbles sont les plus répandus dans le commerce, mais vous ne trouverez pas de produits basés sur la fibre optique dans les magasins.
Plus concrètement, la box établit une connexion par ligne téléphonique, fibre optique, câble ou satellite. Fournie par les fournisseurs d'accès à Internet (FAI), elle constitue le point d'entrée de votre infrastructure réseau et assure à la fois le rôle de modem, de routeur et de borne Wi-Fi (ou point d'accès).
Un routeur forme des réseaux et gère le flux de données au sein de ces réseaux et entre eux, tandis qu'un modem connecte ces réseaux à Internet. Les modems établissent une connexion à l'Internet en convertissant les signaux d'un FAI en un signal numérique qui peut être interprété par n'importe quel appareil connecté.
Un routeur transmet des informations entre votre réseau et Internet. Avec un routeur sans fil, vous pouvez utiliser des ondes radioélectriques au lieu de câbles pour connecter des PC à votre réseau.