S correspond à une vitesse maximale de 180 km/h. T correspond à une vitesse maximale de 190 km/h. U correspond à une vitesse maximale de 200 km/h. H correspond à une vitesse maximale de 210 km/h.
Oui. Pneus été & 4 saisons : vous pouvez monter des pneus avec un indice de vitesse et/ou indice de charge supérieurs à ceux préconisés par votre constructeur. Pneus hiver : vous pouvez descendre d'une lettre l'indice de vitesse.
La façon la plus simple pour trouver l'indice de vitesse qui correspond à votre véhicule est de regarder celui figurant sur votre jeu de pneus actuel. Sur le flanc de vos pneus, vous trouverez une série de lettres et de chiffres de type : 165 / 65 R15 81 T.
L'indice de charge (le poids maximal supporté par le pneu) ne figure pas sur la carte grise. Il faut se référer aux deux ou trois derniers chiffres figurant sur le flanc droit du pneu. Ces chiffres sont suivis d'une lettre correspondant à l'indice maximal de vitesse autorisée.
Par exemple, pour un pneu à l'indice 91, la charge maximale est de 615 kg. Si l'on désire changer de pneu, on ne peut pas prendre un pneu avec un indice charge inférieur. On peut cependant prendre un pneu avec un indice charge supérieur. L'indice charge est à mettre en relation avec l'indice de vitesse.
Comment calculer l'équivalence de ses pneus? La taille équivalente des pneus est déterminée en comparant le diamètre extérieur du pneu d'origine et celui proposé comme pneumatique équivalent. Si cette différence est comprise entre 1,5% et -2% le pneu peut être utilisé comme équivalent du pneu d'origine.
Que faut-il retenir sur les pneus ? Il est possible de monter un indice supérieur (de charge et/ou de vitesse) à celui préconisé par le constructeur. Pour autant, votre titine ne se transformera pas en bolide. En clair, cela n'a aucune incidence sur les performances.
Pour info un pneu en indice 91 est prévu pour supporter une charge maximale de 615kg. Un pneu d'indice 94 est prévu pour supporter une charge maximale de 670kg.
Bonjour, C'est tout simple, les lettres T et H sont des indices qui correspondent à la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler. Au niveau de la loi, vous avez le droit de monter un indice supérieur à l'indice d'origine, mais pas l'inverse. Généralement avec un indice supérieur, le pneu est un peu plus rigide.
Cet indice varie entre 20 et 120, ce qui correspond à une fourchette située entre 80 et 1 400 kilogrammes. Ainsi, il est nécessaire de connaître cet indice notamment lorsque vous désirez partir en vacances ou déménager et remplir votre voiture avec plus de poids.
En outre, rouler avec des pneus dont l'indice de charge est dépassé augmente votre consommation de carburant. Vous payerez donc 2 fois la facture de cette erreur … Enfin, et bien plus dangereux, une charge trop grande sur vos pneus augmente les risques de crevaison et donc d'accident.
Pour déterminer l'indice de votre voiture, il suffit théoriquement de regarder sur la carte grise du véhicule ou sur le flanc du pneu. Vous y trouverez le code du pneu. Le numéro composé de deux à trois chiffres à l'avant-dernière position représente la capacité de charge de vos pneus.
Un pneu « C » ou « LT » est donc marqué de deux indices de charge. Le premier représente la capacité de charge d'un pneu en montage simple, le second celle d'un pneu en montage jumelé.
Où trouver l'indice de charge d'un pneu ? Pour savoir comment déterminer l'indice de charge de votre pneu, rien de plus simple : il est soit écrit dans le manuel d'utilisation de véhicule lors de l'achat de celui-ci, soit directement lisible sur le pneu en question.
1- Bien choisir la taille de pneus adaptée à votre véhicule
À défaut, il suffit de savoir "lire" les indications portées sur leur flanc pour déterminer les modèles adéquats. Par exemple : 225/50 R16 92V : 225 représente la largeur, 50 la hauteur, R pour Radial, 16 le diamètre, 92 l'indice de charge.
Indice de vitesse du pneu
L'indice de charge est suivi d'une lettre majuscule. Dans l'exemple ci-dessus, c'est un « T », qui signifie 190 km/h. Il s'agit de l'indice de vitesse du pneu, qui peut varier de 160 km/h à 300 km/h ou plus.
XL (Extra Load) ou REINF ou RF (reinforced) = Symboles utilisés pour les pneus utilitaire. Ce sont des pneus renforcés, pour lesquels leur indice de charge a été augmenté. M+S = Symbole qui signifie Mud and Snow. Il est apposé pour les pneus adaptés à la conduite dans la boue et la neige.
L'indice de charge 96 est plus élevé que celui de 92 donc le pneus peut supporter plus de charge. H = Vmax 210km/h.
L'indice de vitesse reste le meme c'est du H (210Km/h), ce qui change c'est l'indice de charge (84 = 500Kg, 88 = 560Kg).
Le moyen le plus simple de trouver un pneu ayant une dimension adaptée est de regarder dans les papiers du véhicule. Vous trouverez également la taille recommandée pour votre véhicule dans le certificat d'immatriculation, ou encore dans l'attestation de conformité jointe.
La largeur des pneus a toujours été limitée par les anciens étriers de frein sur jante. On pourrait dire qu'une largeur de 28 mm est est devenue la nouvelle norme. En tant que cycliste, vous ne pouvez pas simplement monter des pneus plus larges. La largeur du pneu doit être adaptée à votre jante.
En fonction de la largeur de vos jantes, nous vous conseillons de ne pas descendre sous la largeur minimum, ni de monter au dessus de la largeur maximum. Pour aller plus loin : Si vous mettez une taille plus large que celle d'origine, assurez-vous que votre roue ne dépasse pas de la carrosserie.
Les 332 centres français proposeront, dès le 4 avril, leur nouvelle gamme de pneumatiques « Feu Vert Efficiency », spécifiquement fabriquée pour l'enseigne par Continental.