En 1896, le baron Pierre de Coubertin prend conscience du formidable engouement que peut susciter la course pour les Jeux olympiques modernes.
L'Antiquité
-C. ; mais le véritable acte de naissance de l'athlétisme se situe en 776 avant J. -C., à Olympie. Une seule épreuve au programme de ces premiers jeux Olympiques connus : le dromos ou stadion (stade), course de 192,27 m (600 fois la longueur du pied d'Héraclès), remportée par Coroebos (ou Koroïbos).
Histoire. La course aurait pour origine la capacité acquise depuis au moins quatre millions et demi d'années par les Australopithèques à marcher debout sur leurs deux jambes dans les arbres, Australopithèques issus peut-être d'un primate primitif lui aussi bipède de 15 millions d'années.
Il existe cinq types de courses, les courses courtes : le sprint, les courses mi-longues : le demi-fond, et les courses longues, le fond. Les deux derniers type sont les courses d'obstacles et la marche athlétique.
Le but est qu'à chaque course chaque élève court le plus vite possible, tente de battre son record.
Courses: sprint, haies et relais. Le sprint consiste à courir le plus vite possible sur une courte distance, sans ou avec obstacles, seul ou en relais de 4 coureurs.
La première épreuve disputée aux Jeux de l'Antiquité était la course de stade, course de vitesse sur environ 192 mètres. On en connaît les vainqueurs jusqu'en 776 av. J-C.
Un sprinter ou sprinteur est l'athlète qui pratique le sprint.
Une piste d'athlétisme standard est une surface plane oblongue composée de deux lignes droites et deux demi-cercles, dont le périmètre intérieur est de 400 m en plein air.
La course de vitesse se disputait sur une longueur (environ 200 m) ou sur deux longueurs de stade (environ 400 m). Elles se déroulent sur des distances allant de 800 m à 42,195 km (marathon). Les coureurs portaient un casque, un bouclier et une lance. La distance de course était de 4 stades (800 m).
une coureuse (féminin de coureur), personne pratiquant la course.
1. Action ou faculté de se déplacer rapidement, de parcourir un grand espace en un minimum de temps.
Son nom, Arthur Lydiard, reconnu aujourd'hui comme l'un des pionniers d'une pratique sportive qui fait aujourd'hui des centaines de millions d'adeptes dans le monde : le jogging.
Le drapeau jaune
Brandi, il signifie une interdiction de dépasser. Agité, il demande aux pilotes de ralentir. Si deux drapeaux jaunes sont agités en même temps, le pilote doit ralentir de telle sorte qu'il peut s'arrêter immédiatement.
➢ Courir vite avec ou sans obstacles (courses de vitesse, courses de haies), à plusieurs (courses de relais), longtemps (courses de durée) ➢ Sauter loin (saut en longueur), sauter haut (saut en hauteur) ➢ Lancer à bras cassé (javelot, vortex), lancer loin en poussant (poids, balle lestée), lancer loin en rotation ( ...
– Doublez avec attention et respect: évitez de former un groupe trop compact de coureurs pour laisser facilement passer les plus rapides. Lorsque vous vous faites doubler, ne changez pas subitement de vitesse ou de direction.
Si vous avez besoin de vous arrêter, de faire une pause ou simplement de marcher, ne restez pas sur la route, pensez à vous rabattre sur le côté afin de ne pas gêner les autres coureurs.
Le sprint, défini comme une vitesse de course comprise entre 19 et 25 km/h, représente 5 à 10 % de la distance totale parcourue au cours d'un match et correspond à 1 à 3 % du temps de jeu dans des ligues de rugby et de football notamment.
L'Américaine Florence Griffith-Joyner établit en 1988 le record mondial dans le temps de 10 s 49.
Usain Bolt depuis 2008
Usain Bolt est l'actuel détenteur du record du monde du 100 m avec son temps de 9 s 58, établi en 2009. Ses deux premiers records du monde sont établis en 2008 (9 s 72 puis 9 s 69).
Commencez par un rythme modéré, passez à un rythme soutenu en milieu de course et terminez par une forte accélération sur les derniers kilomètres. Dépasser votre niveau de confort permet de travailler votre résistance à des vitesses plus élevées.
Son utilisation initiale était de recouvrir les vêtements de sport (typiquement un short et un maillot) tout en pouvant s'enlever facilement pour passer à la compétition. Les survêtements étaient conçus avec l'idée que si les muscles des sportifs se refroidissaient, leurs performances s'en voyaient réduites.
survêtement
Vêtement composé d'un pantalon et d'un blouson portés par-dessus une tenue de sport ou utilisés comme vêtement de détente. (Abréviation familière : survêt.)