L'huile de ricin convient également très bien aux cheveux fins et fragiles, qui ont besoin d'être fortifiés. Elle va leur donner du corps, de la masse, tout ce qu'ils recherchent. L'huile de ricin est composée d'acide ricinoléique, d'acide oléique (oméga-9) et d'acide linoléique (oméga-6).
L'huile d'arganest riche en vitamine E et en acides gras essentiels. Elle redonne volume, élasticité et brillance aux cheveux fins, cassants et dévitalisés. C'est l'huile naturelle pour cheveux idéale pour nourrir en profondeur la fibre capillaire et lutter contre les fourches.
Huile végétale de Ricin, cette huile est parfaite pour épaissir vos cheveux, elle stimule le bulbe du cheveux avec un effet long terme pour favoriser sa pousse et épaissir la fibre capillaire. Même avec sa texture visqueuse, elle convient parfaitement aux cheveux fins et fragiles auquel elle apporte force et masse.
Les cheveux fins aussi ont besoin d'être hydratés en profondeur. Il suffit juste de miser sur un masque ultra léger et volumateur. Se laver les cheveux tous les jours : des shampooings trop fréquents peuvent agresser le cuir chevelu, qui du coup sécrète plus de sébum pour se défendre.
Les soins protéinés sont particulièrement adaptés aux cheveux fins : masque aux œufs, au yaourt, etc. Le miel est un excellent soin pour cheveux fins : hydratant, il apporte brillance et volume à la chevelure. On l'utilise dans les masques avant-shampoing, mélangé à l'après-shampoing ou dans l'eau de rinçage.
Les aliments riches en vitamine A, B, E, en fer, en protéines, en zinc et en acides gras sont essentiels pour soigner votre capital capillaire. Privilégiez les aliments comme le poisson, la viande, les lentilles, les brocolis, les épinards, les amandes, noix, fruits et légumes pour avoir une belle chevelure.
Pour l'épaisseur et le volume, les cheveux ont besoin de beaucoup d'éléments : des protéines, du zinc, du fer, des vitamines A et B, des acides gras essentiels ou encore de la vitamine E.
L'hérédité, des pathologies sous-jacentes ou des causes environnementales telles que le stress et des choix de mode de vie malsains peuvent tous être à l'origine du phénomène des cheveux fins, et dans certains cas, mener à une perte partielle (calvitie frontale par exemple) voire totale des cheveux.
L'appliquer sur cheveux humides juste avant de réaliser un brushing ou de se sécher les cheveux. En effet, sous l'effet d'une chaleur un peu trop forte, l'huile risque de "cuire" les cheveux et des les endommager…
Masque cheveux maison pour les cheveux fins et fragiles
Pour renforcer les cheveux fragilisés, écrasez la pulpe d'un avocat puis mélangez-la à une cuillère à soupe d'huile d'olive, de yaourt et enfin de miel. La texture doit être homogène avant d'être répartie sur toute la longueur de votre chevelure.
" Inclinez la tête vers le bas, puis sur le côté en séchant les cheveux avec un séchoir-diffuseur à faible température. Séchez-les avec vos doigts dans le sens opposé des racines pour les décoller et ainsi gagner du volume. " Une coupe adaptée permet également d'obtenir du volume.
Et cuir chevelu sain = cheveux en pleine santé qui ne tombent plus ! Appliquez au moins deux fois par semaine de l'huile de Ricin en effectuant un massage du cuir chevelu pour stimuler le bulbe pileux. Laissez poser au moins 30 minutes avant de faire votre shampoing.
Comment coiffer des cheveux fins
Choisir la bonne longueur : évitez de les porter trop longs. Plus ils sont longs, plus ils sont plats, et moins ils ont de volume. Au moins quatre fois par an, faire une bonne coupe en les dégradant, c'est-à-dire couper de façon à faire des “tuteurs” pour maintenir du gonflant.
L'affinement des cheveux, symptôme du vieillissement capillaire. En vieillissant, le cheveu change de texture. La fibre capillaire perd en densité et son diamètre s'affine progressivement. L'affinement des cheveux est lié au vieillissement capillaire, c'est scientifiquement prouvé.
En effet, plus une huile est riche en acides gras et plus elle pourra pénétrer facilement la fibre capillaire. Les plus connue d'entre elle, l'huile de Coco ou encore l'huile d'Olive.
L'application du bain d'huile est simple. Il vous suffit de l'appliquer sur votre cuir chevelu et d'étendre l'huile jusqu'à vos longueurs et pointes. Dans l'idéal et si vous avez le temps, le mieux est de procéder mèche par mèche afin que le produit soit bien réparti sur l'ensemble de vos cheveux.
Tachez bien à verifier que l'huile ne soit pas trop chaude pour ne pas vous bruler, pour tester la temperature versez une petite goutte d'huile sur votre avant-bras. Je prends ensuite une petite brosse et j'applique l'huile tiede par des petites raies sur cuire chevelu, je repartie bien pour en optimiser l'effet.
Huile de Ricin et Kératine Végétale : un duo d'actifs naturels pour renforcer les cheveux ǀ Natessance®
Carence en vitamine D
La vitamine D joue un rôle déterminant dans la chute de cheveux. Une carence en vitamine D entraîne donc une chute de cheveux et des cheveux ternes. Lorsque la vitamine D manque, les follicules pileux s'affaiblissent et les cheveux ne repoussent plus.
Les bons gestes pour densifier ses cheveux
On opte pour des sérums qui régénèrent le cuir chevelu qui s'est dévitalisé. Évitez les coiffures trop « violentes », comme des tresses ou chignons trop serrés qui exercent une tension sur le cheveu.