Généralement, l'odeur de la menthe repousse les insectes phytophages, néanmoins elle attire les chrysomèles. Ces petits coléoptères sont gourmands des feuilles de menthe dont ils extraits les huiles essentielles pour repousser leurs propres prédateurs.
Pour repousser les insectes, la menthe est très efficace. Mais mieux vaut privilégier la menthe poivrée (Mentha x piperita) qui est la plus riche en menthol et la menthe pouliot (Mentha pulegium) également très odorante. L'odeur très forte de la menthe permet de repousser de nombreux insectes.
Ma menthe est criblée de trous ? C'est sans doute l'oeuvre des altises, que l'on appelle aussi les puces terrestres. Ce petit insecte de 1 à 5 millimètres de long perce ainsi le feuillage, ce qui affaiblit peu à peu les plantes atteintes.
Les abeilles adorent les fleurs de la menthe. Celles-ci poussent très bien dans un sol frais ou riche de juillet à septembre. Ceux sont des vivaces qui s'étendent, mais on les utilise aussi en massif.
Comme le basilic, la menthe est un aromate que les mouches n'aiment pas. Disposez quelques pieds dans des pots que vous placerez sur vos rebords de fenêtres. Sinon, cueillez des feuilles que vous disposerez dans des coupelles et qui seront à renouveler régulièrement.
Elles viennent se nourrir du nectar et participent, de ce fait, à leur pollinisation au même titre que les abeilles ou les bourdons. Comme tous les insectes, elles aiment prendre le soleil en début de saison pour se réchauffer si bien que les fleurs bien exposées, comme les vôtres, constituent de parfaits solariums.
La menthe est une plante aromatique très utile, tant en cuisine que pour ses vertus médicinales. Mais en plus, elle est détestée par les moustiques. Pour une efficacité redoublée vous pouvez écraser les feuilles de menthe et les appliquer sur vos chevilles. Les moustiques ne vous approcheront plus !
La meilleure utilisation de l'huile essentielle de Menthe Poivrée pour protéger les plantes est la pulvérisation foliaire. Son utilisation doit se faire impérativement par dilution.
Maladies et parasites courants: Sensible aux acariens, chenilles, et nématodes. En cas d'humidité excessive, elle peut être sujette à l'oïdium, au mildiou ou la rouille (Puccinia mentha). La menthe éloigne pucerons, fourmis, moustiques et certains rongeurs.
Mais il est bien utile de savoir que les limaces et les escargots détestent la Menthe, le Fenouil ou encore le Géranium.
Certaines espèces de pucerons rongent les feuilles et sucent les tiges de vos végétaux. Ce sont des insectes ravageurs pour les récoltes ! Pour supprimer ce nuisible et protéger vos cultures, il vous suffit de pulvériser sur les plantes du savon noir dilué dans de l'eau.
Arroser le sol dès qu'il est sec, mais seulement par temps chaud. Dès le mois de novembre, il est conseillé de couper les tiges à quelques centimètres au-dessus du sol. Sarcler et biner. Pincer les extrémités des tiges pour que de nouvelles feuilles apparaissent rapidement et que la plante ne fleurisse pas.
On trouve également d'autres espèces : Otiorhynchus rugosostriatus et Otiorhynchus singularis. Ils sont difficiles à voir et à observer car ils se cachent le jour dans les anfractuosités du sol, des murs, etc. dont ils sortent uniquement la nuit venue pour aller dévorer les feuilles de la plante attaquée.
Plantation de la menthe
Installez la menthe à côté d'autres aromatiques comme le thym, le romarin, ou encore la sauge. Ces plantes ne se gêneront pas. Plantez-la en revanche loin de la ciboulette qu'elle peut envahir.
L'Eucalyptus citronné, riche en Citronnellal. On l'utilise souvent en diffusion, pour repousser les insectes. La Menthe Poivrée, avec son odeur très agréable et rafraichissante elle est surtout intéressante pour soulager les piqures.
Le vinaigre blanc est l'aliment indispensable à avoir chez soi. En plus de pouvoir faire le ménage avec, le vinaigre blanc est aussi un très bon répulsif pour les moustiques, les mouches, les moucherons et bien d'autres insectes. Pour cela, versez-en dans un verre à placer près de la fenêtre.
diluez 5 cuillères à soupe de savon noir liquide dans 1 litre d'eau tiède. versez le mélange dans un vaporisateur. puis aspergez les tiges et les feuilles (dessus et dessous !)
La menthe demande très peu d'entretien :
Arrosez seulement par temps chaud, car il faut maintenir le sol frais, mais sans excès d'eau. Sarclez et binez. Coupez les tiges à quelques centimètres au-dessus du sol, dès le mois de novembre. Ne fertilisez pas.
La fécule de pomme de terre. La fécule de pomme de terre a la particularité d'étouffer les pucerons. Il suffit de la diluer à de l'eau chaude en ajoutant un peu de liquide vaisselle. Ensuite, vous pulvérisez ce traitement sur vos plants infestés.
La lavande, le romarin, la menthe poivrée, la tanaisie et le géranium rosat (Pelargonium graveolens) font également partie des répulsifs naturels contre les moustiques.
Il suffit de placer des graines de romarin, basilic, thym, menthe et lavande aux fenêtres de la maison pour tuer les mouches. Les fleurs de lavande feront fuir les mites, les mouches, les puces et les moustiques tandis que le laurier contient une substance appelée cinéole, qui tue les insectes et les cafards.
Le vinaigre blanc est parfait pour faire fuir les moustiques, ainsi que tous les insectes indésirables. Versez un peu de vinaigre dans une petite coupelle, que vous placerez aux endroits stratégiques de la maison : les rebords de fenêtres, la chambre, le salon, la cuisine...
La menthe. La menthe est un incontournable de votre balcon ou des rebords de fenêtres grâce à son odeur puissante. Elle repousse, en particulier la menthe poivrée, les insectes et les mouches très facilement. Elle sera efficace contre les araignées une fois sèche.
Les huiles essentielles les plus populaires pour tenir les moustiques à distance sont l'huile essentielle de géranium (Pelargonium x aspergonium), l'huile essentielle de basilic (Ocimum basilicum) et l'huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon citratus).