Pour pratiquer le surf, il faut ramer sur sa planche plus vite que la vague, puis se lever à la force des bras et tenir sur ses jambes en équilibre. Il faut donc une forme physique minimum. Si vous n'êtes pas très sportif, vous pouvez commencer la glisse par le bodyboard.
Pour débuter, contentez-vous des vagues inférieures à 1 m ; — le vent : trop de vent empêche la bonne formation des vagues. Mais le vent off-shore (de la terre vers l'océan) est excellent pour le surf, car il creuse et lisse les vagues.
Le surfeur sur la vague a la priorité sur les autres qui remontent vers le large et doit faire le maximum pour éviter la collision. De son côté, le surfeur qui regagne le pic doit éviter celui qui surfe la vague en contournant la zone de surf et passer par l'intérieur de la vague et non par l'épaule.
Une chose est sûre : apprendre le surf est très long. La sensation de surfer sur la vague ne se fera pas ressentir tout de suite, et il faudra par conséquent s'armer de patience. Cela demande beaucoup d'abnégation et surtout un mental d'acier.
Apprendre le surf est possible à tout moment de la vie, l'essentiel étant d'avoir la condition physique nécessaire. Néanmoins, pour un enfant, il est conseillé d'attendre au moins l'âge de 6 ans.
Toute personne qui utilise l'énergie d'une vague pour se faire porter, peut donc être considérée comme un surfeur. - Un surfeur, un longboardeur, un kneeboardeur est un pratiquant qui utilise des planches en polyester ou en mousse, de longueurs variées. Ces planches sont reliées aux pieds des pratiquant par un leash.
La Bretagne et la côte Basque sont des régions idéales pour débuter le surf car leurs côtes très découpées offrent une grande diversité de spots, du plus exposé qui captera toutes les houles, au plus protégé qui servira de spot de repli.
Le surfeur est regular foot lorsqu'il surf avec le pied gauche devant. Dans ce cas, il accroche son leash au pied droit (pied arrière). Il est donc goofy lorsque son pied droit est devant.
Marchez vers la mer jusqu'à ce que vous ayez de l'eau jusqu'à la poitrine. Vous devez tenir la planche de surf par son “nez” et la tenir perpendiculairement aux vagues. Lorsque vous arrivez en eau plus profonde, regardez vers l'horizon. Ne commencez à nager que lorsque la mer est plus calme.
Le surf est un sport nautique dont l'objectif est de glisser sur les vagues à l'aide d'une planche en station debout.
L'astuce, c'est de s'asseoir à environ 4 à 5 m plus loin de l'endroit où les vagues brisent d'habitude. Autrement, vous risquez davantage d'attraper du « white water » voire prendre une vague directement dans le visage. L'autre astuce, c'est de se positionner à côté d'un surfeur expérimenté.
On peut surfer quand le vent est très faible. La marée correspond au déplacement des masses d'eau lié à l'attraction de la lune et du soleil. Marée montante : Les conditions sont meilleures 2h à 4h après le début de la marée montante, mais dépendent toujours de la houle.
Pour faire court, un surfeur ou une surfeuse préfèrera généralement, une vague de 50 cm rapide et creuse plutôt qu'une vague de 1 m 50 molle et détériorée par le vent. Mais bon, les goûts et les couleurs… Si vous débutez, évitez les vagues de plus d'un mètre.
Le surfeur doit accélérer et ramer sur sa planche pour pouvoir basculer sa planche dans la pente de la planche et se redresser. Il doit démarrer sur la vague en prenant en compte le déferlement. Et descendre la pente de la vague en accélérant. La vitesse et la rapidité sont de mises pour réaliser cette figure.
Quand la vague touche la planche, on ne se laisse pas retourner mais on se tend vers l'avant en attrapant les rails de planche. Cela va permettre à la planche de prendre un peu de vitesse en « sautant hors de l'eau » et avec le poids de notre corps on va la plaquer à l'eau pour passer au dessus de la vague.
Le métier de surfeur nécessite une excellente maîtrise des outils de recherche sur internet. Une bonne orthographe est également nécessaire. Le surfeur doit faire preuve de curiosité et aimer enrichir sa culture générale. Il doit aussi être capable de travailler en autonomie.
3000 - 1000 av.
C'est ainsi que le surf est réellement né sur la côte nord du Pérou. De nos jours, les « caballitos de totora » sont encore utilisés par les pêcheurs locaux et aussi par les touristes à des fins récréatives.