L'achat de vêtements de seconde main est souvent plus durable que l'achat de vêtements neufs, car il ne nécessite pas de nouvelles ressources. Faire du shopping dans les friperies peut être un moyen amusant de trouver des pièces uniques que vous ne trouverez peut-être nulle part ailleurs.
S'habiller avec des vêtements d'occasion est donc une bonne manière de réduire notre impact écologique et de protéger notre planète. ➡️ Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le document mis à disposition par l'ADEME, l'Agence de la transition écologique, concernant les impacts des vêtements sur la planète.
Les friperies offrent des pièces uniques
Par exemple, les friperies sont un endroit idéal pour trouver des vêtements, des meubles et des bibelots d'époque. En outre, les magasins d'occasion vendent des articles pour une fraction du prix demandé dans un magasin ordinaire.
Mais qui sont les acheteurs de seconde main ? Les femmes représentent la majorité des acheteurs en seconde main avec 82% des transactions en ligne en seconde main selon l'Observatoire Natixis Payments.
Les vêtements permettent de véhiculer un message afin de montrer notre pouvoir, statut social et appartenance à un groupe. Enfin, ils jouent aussi un rôle important dans les jeux de séduction avec une mise en valeur du corps, via différents types d'habits et de couleurs.
Mais la première place de l'Europe se limite à la taille du marché, car les Etats-Unis devancent largement le Vieux Continent en termes de dépenses par tête et de croissance : alors que le consommateur européen moyen ne consomme que 627 euros par an pour ses achats d'habillement, l'Américain engloutit en effet 980 ...
82 euros mensuel de budget
C'est le budget moyen mensuel consacré par mois aux achats mode. L'enveloppe passe à 116 euros pour les moins de 35 ans. 30 % des sondés disent dépenser entre 21 à 50 euros par mois.
Définition : La seconde main est le fait de donner une deuxième vie à un article en lui permettant de trouver un nouveau ou une nouvelle propriétaire. En d'autres termes, c'est un article d'occasion duquel on augmente l'espérance de vie en lui épargnant de rester au fond du placard ou de finir à la poubelle.
Contrairement aux magasins classiques, les friperies et autres magasins de vente de vêtements de seconde main ont souvent une offre de tailles réduite. Il est ainsi très rare de trouver une pièce disponible dans différentes tailles !
Une marchandise de seconde main est obtenue de son deuxième propriétaire. Ainsi, une voiture d'occasion de première main est en principe une voiture achetée de son premier propriétaire. Une voiture d'occasion de seconde (troisième) main est achetée de son second (troisième) propriétaire.
Cet engouement est nourri par l'essor des plates-formes digitales qui fluidifient les échanges, offrant aux vendeurs un accès direct à leurs clients et permettant à des particuliers d'acheter et de vendre à d'autres particuliers.
Emblématique d'une époque allant de l'après-guerre à la fin des années 90, le vintage est devenu un véritable phénomène de mode chez les jeunes. Poussés par la recherche d'originalité dans le style et les goûts, beaucoup de jeunes s'inspirent des temps de leurs parents.
Des acheteurs d'une tranche d'âge de 25 à 37 ans
Ce sont surtout les millenials (25-37 ans) qui contribuent à l'essor des friperies. Ils représentent 33 % des consommateurs de seconde main tandis que ceux âgés de 18-24 ans en représentent 16 %.
Une chemise en jean à porter sur un chemisier ou un simple tee-shirt. Un accessoire pour compléter facilement votre tenue ! Des ceintures variées pour faire tenir vos pantalons et vos jupes, mais pas seulement… La ceinture est le petit détail pour terminer une tenue pour un effet encore plus stylé.
L'argument principal des consommateurs pour les achats d'occasion est la raison financière, car d'importantes économies sont à la clé. 8 Français sur 10 qui déclarent porter leur choix vers la seconde main en raison de prix avantageux.
La locution "d'occasion" dérive directement du latin "occasio", qui peut se traduire par "opportunité" ou "chance à saisir". À l'origine, cette expression désignait uniquement des biens vendus à un prix attractif, y compris des biens neufs. Des opportunités à ne pas rater en somme !
3. Objet, meuble, véhicule, etc., qui n'est pas neuf et que l'on achète de seconde, de troisième main : Vous avez eu une bonne occasion chez le garagiste. 4.
Dans cette expression, la "seconde main" est celle d'un utilisateur secondaire. Il s'agit donc d'obtenir ou d'utiliser une chose alors que celle-ci a déjà été possédée par une autre personne. Autrement dit, avoir quelque chose "de seconde main" signifie avoir une chose d'occasion.
Selon une étude Ipsos pour l'Observatoire E. Leclerc des Nouvelles Consommations, en 2019, le budget mensuel moyen consacré par les jeunes parents français à leur premier bébé s'élevait à 490 euros par mois, jusqu'aux trois ans de l'enfant. Soit un total de 5 880 euros sur l'année.
En effet, le budget courses pour une famille de 4 personnes peut alors s'étendre de 203 à 506 € avec une moyenne de 385 €. En 2019, l'INSEE met en avant le fait que l'alimentation représente 17% du budget des ménages français.
Les sociologues font ainsi état d'une enquête approfondie qui montre que les femmes ont plutôt en charge les dépenses liées au foyer et aux enfants, tandis que les hommes gèrent le patrimoine et les dépenses exceptionnelles.
La version numérique de 20 minutes arrive en première position avec 18 % des utilisateurs qui la consultent chaque semaine, dont la moitié au moins 3 jours par semaine. En 2ème et 3ème position, la presse régionale et locale (15 %) supplante Le Monde (14 %) par rapport à 2020.