Le gouvernement français définit une catastrophe naturelle comme "un événement (inondation, sécheresse, tremblement de terre, avalanche…) qui, par l'ampleur et le coût des dégâts causés par les seules forces de la nature, revêt un caractère catastrophique".
La sécheresse météorologique provoquée par un manque de pluie ; La sécheresse agricole causée par un manque d'eau dans les sols et qui nuit au développement de la végétation ; La sécheresse hydrologique lorsque les lacs, rivières, cours d'eau ou nappes souterraines ont des niveaux anormalement bas.
Une catastrophe naturelle est un événement d'origine naturelle, subi et brutal, qui provoque des bouleversements importants pouvant engendrer de grands dégâts matériels et humains.
Les risques climatiques sont des phénomènes naturels faisant partie de cycles saisonniers. Il y a toujours eu des ouragans, des sécheresses, des incendies, des inondations et des vents violents. Cependant nous assistons désormais à des destructions et des dévastations d'une ampleur nouvelle et terrifiante.
Une catastrophe naturelle est la manifestation d'un risque naturel. Ex. volcan, tremblement de terre, tsunami,... Les phénomènes naturels sont des manifestations surprenantes de la nature qui sont d'origine climatique.
Les épisodes de sécheresse ont de multiples impacts sur les milieux aquatiques, consécutifs à la baisse des niveaux d'eau. La biodiversité est directement touchée, et souffre aussi de la détérioration de la qualité de l'eau suite à l'échauffement et à la moindre dilution des pollutions.
Planter des arbres et des haies permet de reconstituer des réservoirs de biodiversité, mais aussi de lutter contre l'érosion des sols et d'améliorer l'infiltration des eaux dans les sols. Leurs racines permettent de favoriser la migration de l'eau dans le sol et de l'y stocker. …
La sécheresse est un déficit anormal, sur une période prolongée, d'une (au moins) des composantes du cycle hydrologique terrestre. L'aridité caractérise une pénurie d'eau structurelle. On distingue : La sécheresse météorologique qui correspond à un déficit prolongé de précipitations.
Mais l'action de l'homme est de plus en plus liée aux catastrophes : marées noires, explosion chimique ou industrielle (catastrophe de Bhopal en Inde, Tchernobyl), famine due à la sécheresse mais aussi au processus de désertification engendré par l'homme (au Sahel et en Éthiopie)…
Shaanxi en Chine, tremblement de terre
C'est dans la matinée 23 janvier 1556, à Shaanxi en Chine, qu'a eu lieu le séisme le plus meurtrier de l'histoire de l'humanité, enlevant plus de 830 000 vies.
Le cyclone de Bhola
Le cyclone qui a frappé le Bangladesh et l'Inde les 12 et 13 novembre 1970 reste à ce jour le plus dévastateur de l'histoire humaine.
Inondations, mouvements de terrains, incendies de forêt, avalanches, tempêtes, submersions marines, gonflements ou retraits des sols argileux, séismes, éruptions volcaniques, à des fréquences et à des degrés divers sont des évènements à l'origine de dommages plus ou moins importants, voire de catastrophes.
Un phénomène naturel est un événement naturel observable dans la nature, sans qu'aucune interaction humaine ne soit impliquée. Les phénomènes naturels sont évidents ou mesurables; ils remontent à des causes naturelles et, dans leur importance dénotative, sont moins utilisés dans un contexte culturel.
A la fin de l'été 2022, La France est en état d'alerte sécheresse. A ce jour, 117 communes sont privées sont privées d'eau potable, et 93 départements sur 96 sont désormais en alerte sécheresse, au delà de la vigilance et sont concernés par des restrictions d'eau.
Le manque d'eau se répercute sur les sols et altère le développement de la végétation : les racines des plantes ne sont plus capables d'extraire le peu d'eau qu'il reste dans le sol. Le déficit pluviométrique peut aussi se répercuter sur le niveau d'eau dans les milieux : c'est la sécheresse hydrologique.
Le déficit d'eau et des températures élevées sont les principales causes de sécheresse. En cas de précipitations insuffisantes durant l'hiver et le printemps (entre septembre et mars), les réserves d'eau ne peuvent pas se recharger comme elles devraient pour maintenir un équilibre hydrologique.
Chili, Inde, Australie, États-Unis, France et même Russie sont autant de régions du monde qui souffrent de l'accélération de la sécheresse mondiale.
Retour sur la sécheresse de 1976, ancrée dans les mémoires comme l'une des pires qu'ait connu la France. Sols craquelés, rivières à sec et fourrage introuvable pour les bêtes : les sécheresses se font plus intenses et fréquentes en France depuis la fin du XXe siècle.
La région a été touchée par une sécheresse de 18 mois causée par El Niño et des températures inhabituellement élevées, imputables au changement climatique. La sécheresse se poursuivant et anéantissant les cultures et le bétail, la situation est à présent devenue catastrophique.
Les catastrophes climatiques
On regroupe sous cette appellation les inondations, les sécheresses, les cyclones, les tornades et les trombes ainsi que les crises climatiques.
Une catastrophe naturelle est une catastrophe qui résulte d'un événement naturel : séisme, éruption volcanique, tsunami, mouvements de terrain, inondation, tempête, cyclone tropical, orages, etc..
Il existe deux familles de risques majeurs : risques naturels (inondation, séisme, tempête, cyclone, mouvement de terrain, avalanche, feu de forêt, volcanisme) et risques technologiques (accident industriel, accident nucléaire, transport de matière dangereuse, rupture de barrage).