La
Traitements contre la chrysomèle
Les traitements curatifs qui consistent à éliminer les larves en traitant avec du Baccilus thuringiensis ( bactérie insecticide utilisée en agriculture biologique et contre la pyrale du buis ) ou en pulvérisant du savon noir ou du pyrèthre sur la plante.
La chrysomèle du romarin (Chrysomela americana) est un coléoptère phytophage qui a une prédilection pour les feuilles du romarin mais aussi de la lavande. Pour autant, elle peut aussi s'attaquer au thym et à la citronnelle.
Présentation des Chrysomèles
Elle apprécie particulièrement les plantes de la famille des lamiacées : lavande, romarin, sauge, thym... dont elle grignote les feuilles et les boutons floraux.
Idéalement, vous lui offrirez des températures de 3 à 10°C, mais 15°C est acceptable. Il faut quand même l'arroser, mais pas trop. Attendez que le terreau soit bien sec et que les feuilles commencent à ramollir, puis arrosez abondamment, imbibant toute la motte.
Le romarin demande très peu d'entretien. Désherbez régulièrement autour de son pied et apportez, sur sol pauvre, un peu de compost une fois par an. Effectuez une taille après la floraison (mars-avril) en éliminant uniquement le bois jeune. Ne taillez jamais sur du vieux bois, celui-ci ne repousserait pas.
Le romarin, efficace comme répulsif
Le romarin est une herbe aromatique à l'odeur merveilleuse. Si elle est un régal en cuisine, les moustiques, eux, ne la supportent pas.
C'est une plante pérenne de type arbrisseau qui peut vivre plus de 20 ans, mais en culture il faut compter une douzaine d'années de vie. Le romarin se multiplie essentiellement par bouture ligneuse ou herbacée.
Sortez tôt le matin, car les chrysomèles se cachent le jour, et ramassez-les à la main ou avec un aspirateur manuel. Vous pouvez aussi les faire tomber dans un bol d'eau savonneuse. Ou vaporisez avec un savon insecticide ou avec un insecticide combinant du savon avec du pyrèthre, comme l'End-All.
Semis d'avril à mai, en rangs espacés de 50 cm, à exposition ensoleillée et chaude en sol sec et bien drainé. Le romarin est idéal pour former de basses haies d'environ 50 à 70 cm.
La situation devient carrément catastrophique lorsqu'il est trop arrosé durant l'été, car il est très sensible au Phytophthora, un champignon qui provoque le pourrissement du pied et la mort rapide. Ceci étant dit, il est probable que votre romarin ait plutôt subi les outrages de l'hiver.
Contre-indications du romarin
Par voie orale, le romarin est contre-indiqué chez les personnes qui souffrent d'obstruction des voies biliaires (calculs) ou d'une maladie du foie. Le romarin est également contre-indiqué chez les personnes qui ont développé des signes d'allergie à cette plante.
Parasites et maladies
En revanche, il peut être touché par une maladie cryptogamique, le botrytis ou pourriture grise, due à la présence d'un champignon pathogène : Botrytis cinerea. Ce problème frappe le romarin surtout en cas d'humidité trop importante notamment dans une région froide.
La taille du romarin ne se pratique que sur du bois de l'année, encore vert et tendre, comportant des feuilles. Retirez toutes les branches latérales sur les deux tiers inférieurs de la tige centrale en utilisant un sécateur bien aiguisé. Cela va encourager la croissance vers le haut.
D'autre part, une plante Romarin insuffisamment arrosée commencera également à se flétrir. Elle peut également présenter des feuilles brunes ou cassantes au toucher.
Effectivement, la taille du romarin se fait au printemps ou en automne pendant la floraison. Pour cela, équipez-vous d'un sécateur pour tailler les branches encore vertes du romarin afin que celui-ci puisse se ramifier et repousser. Si vous coupez des branches déjà sèches, le romarin ne pourra pas repousser.
D'autant que le romarin est rustique (il supporte des températures inférieures à -15 °C),et qu'il résiste aussi bien aux embruns qu'à la sécheresse.
Le romarin est un répulsif naturel très puissant contre les mouches, les moustiques et de nombreux autres insectes. Cette plante aromatique incontournable de nos jardins ne connaît qu'un seul véritable ennemi : l'humidité.
La menthe poivrée ou Mentha piperita a un délicieux parfum frais et est utilisée dans des boissons et des plats. C'est l'une des plantes les plus efficaces contre les moustiques, les mouches, les fourmis, les pucerons et les souris.
Les araignées sont des prédatrices généralistes qui s'attaquent notamment aux pucerons. Elles seront donc, comme les carabes, efficaces au moment de la colonisation des ravageurs, et beaucoup moins une fois que les populations se développent. Les femelles pondent de 100 à plusieurs milliers d'œufs.
Voici une plante qu'il faut régulièrement tailler si l'on ne veut pas que le sujet se dégarnisse. Une taille légère après la floraison le maintiendra en forme. Le romarin ne doit pas être arrosé, même en plein été.
La lavande, l'origan, la sauge, le thym et la marjolaine sont des herbes qui poussent bien avec le romarin et offrent une variété de saveurs et d'arômes.
Pour tailler le romarin, munissez-vous d'un sécateur. Il peut être fragmenté de moitié si les branches ont pris trop d'ampleur. Taillez la plante au niveau du bois de l'année (encore vert) pour qu'elle se ramifie et buissonne rapidement. Si vous taillez du bois ancien et sec, aucune nouvelle pousse ne réapparaitra.