L'ail décoratif en pot devra être arrosé régulièrement au printemps, mais sans excès, car cela peut entraîner le pourrissement des bulbes. Apportez un engrais universel ou un engrais plantes fleuries lorsque les plantes fleurissent pour aider à ce que les bulbes de l'année suivante grandissent suffisamment.
C'est l'ail habituellement cultivé dans les régions aux hivers froids. L'ail à col souple (A. sativum sativum), typiquement l'ail des régions aux hivers doux, ne produit pas de hampe florale, ou seulement très rarement. Donc, chez cet ail, il n'y a normalement pas de «fleur» à cueillir!
Fertilisez le sol en utilisant un engrais universel (suivez les instructions du paquet) ou un engrais spécial potager, puis ratissez. Cassez le bulbe d'ail en gousses individuelles : ce sont les caïeux. Plantez les caïeux à 15 cm de distance et 2,5 cm de profondeur.
En juin, une belle tige enroulée sort pour éventuellement faire une fleur. C'est cette tige accompagnée du bouton de fleur que nous appelons : fleur d'ail.
C'est quand la tige a formé un et demi à deux tours et qu'elle est encore tendre et facile à couper qu'il est temps de faire la récolte. Habituellement, cela arrive à la fin de juin ou au début de juillet. Coupez la tige à la base, tout simplement, juste au-dessus de la feuille supérieure.
Quinze jours avant, une fois que les feuilles commencent à jaunir, vous pouvez nouer les tiges d'ail en faisant une tresse afin que la sève se concentre essentiellement dans la tête pour qu'elles arrivent à maturité.
Calendrier de culture de l'ail
L'intérêt de le planter en septembre pour l'aillet et que l'on va avoir des démarrages d'axillaires (les caïeux du bulbe commencent à grossir). Si votre sol est gorgé d'eau l'hiver, plantez l'ail en février/mars et non à l'automne pour éviter un pourrissement des racines.
Pour savoir si c'est le bon moment de récolter votre ail, regardez le feuillage de vos plants. Si celui-ci se dessèche et qu'il est jauni, c'est que le grand jour est sur le point d'arriver. Dégagez grossièrement la terre autour des têtes d'ail pour qu'elles sèchent mieux avant de les sortir de terre.
Elle est provoquée par des excès d'humidité ou des amendements trop frais.
Si nous n'enlevons pas les fleurs d'ail du plant, il prendra toute son énergie pour développer sa fleur et ses graines (bulbilles). Comme toute l'énergie irait dans la fleur, le bulbe resterait plus petit.
Il s'agit d'une pratique ancienne qui vise à concentrer les nutriments de la plante vers les caïeux, d'en accélérer le mûrissement et de faire grossir plus vite les têtes.
Fertilisez les gousses ou recouvrez de compost.
Les gousses d'ail plantées ont besoin de fertilisant complet. Fertilisez à nouveau au printemps si vous avez ensemencé votre ail en automne ou à l'automne si vous l'avez ensemencé au printemps.
L'ail a quand même besoin d'une période froide pour que la croissance se déclenche, alors n'attendez pas trop. C'est d'ailleurs la même saison de plantation que pour les bulbes d'automne. Pourtant on peut planter des bulbes jusqu'en hiver, sous la neige et la glace, si on en a la volonté.
La technique pour faire pousser de l'ail en pot
Laissez germer une tête d'ail ou des gousses d'ail bio jusqu'à ce que des pointes vertes apparaissent. Séparez-les délicatement sans abîmer la peau. Plantez les gousses, pointe verte vers le haut, en recouvrant la pointe d'1 à 2 cm de terreau maximum. Arrosez.
Fertilisation de l'ail
Préférez l'apport d'engrais bio guano (azote) et de patentkali ou de poudre d'os marine (phosphore et potasse).
Il se cultive au soleil, dans une terre bien ameublie, légère, drainée et sans fumure fraiche. L'ail se plante a deux périodes dans l'année : l'ail violet et l'ail blanc à l'automne, l'ail rose au printemps. L'entretien se limite a des sarclages et binages réguliers ainsi que de l'arrosage en cas de sécheresse.
La rouille de l'ail est une maladie cryptogamique, ce qui veut dire qu'elle est due à un champignon. Plusieurs champignons en l'occurrence, même si Puccinia allii est le principal, qui s'attaquent indifféremment à toutes les plantes de cette famille des alliacées : poireaux, oignons, échalotes...
Effectivement, quand vient le temps du dégel, le sol sous le paillis prend plus de temps à dégeler comme il est protégé des rayons directs du soleil. Comme le sol est plus froid, la levée sera plus lente. L'ail prend alors entre 1 ou 2 semaines de plus pour sortir de terre et du paillis.
Cru, il peut se manger à la croque-au-sel ou ciselé en salade. Le haut de la tige est parfois un peu fibreux. Il est plus digeste que l'ail car le germe n'est pas encore formé. Cuit, il dévoile ses notes d'ail en finesse et une saveur légèrement sucrée.
Congélation. Il peut être conservé pendant 2 mois au congélateur, après que la peau ait été enlevée. La texture et la saveur peuvent être dégradées, mais cela sera encore savoureux. Une purée de 1/3 d'ail avec 2/3 d'huile mise au congélateur dans un bac à glaçons, l'idéal pour ajouter à vos cuissons.
Pour l'ail, il vous suffit de mettre les gousses d'ail épluchées dans un récipient hermétique au congélateur, ce qui vous permettra de les conserver pendant au moins trois mois supplémentaires.
Comme n'importe quel autre légume, la fleur d'ail peut se mettre sur le gril en papillote, avec un peu de beurre et d'assaisonnements. Sinon, on peut tout simplement la cuire à la vapeur. «Plus on la cuit, plus la fleur d'ail devient douce et sucrée», dit la productrice Édith Lachapelle.
Les bulbes, avec ou sans les feuilles, peuvent aussi être séchés dans des boites à légumes ajourées en plastique ou, comme c'est souvent le cas pour l'oignon, dans des caisses-palettes à fond troué. Une ventilation forcée de bas en haut à travers les boîtes est alors utilisée pour assurer un séchage rapide et uniforme.
Conservation. L'ail doit être conservé dans un endroit abrité, sec et aéré. Sur le court terme, on peut le garder à température ambiante (≥ 15°C).