Avignon, Gap, Digne-les-Bains ou Manosque, davantage reculés dans les terres, proposent également de charmants pied-à-terre. Sur la côte, Menton, Fréjus, Saint-Tropez, Hyères ou encore Martigues bénéficient d'un emplacement idéal tout près de la mer Méditerranée.
Aix en Provence : la pépite du Sud-Est
Qui ne connaît pas Aix en Provence ? Nichée au bas de la montagne Sainte-Victoire, Aix est une ville universitaire ensoleillée et chaleureuse qui bat son plein toute l'année. Située à seulement 35 kilomètres de Marseille, elle bénéficie d'un dynamisme certain.
Toulon en tête du palmarès des villes où on vit le mieux dans le Var. Ce résultat provient du troisième classement réalisé par l'association Villes et Villages où il fait bon vivre. La cité varoise, 39e au niveau national, devance Hyères et La Seyne-sur-Mer sur le podium.
Mandelieu-la Napoule, Cannes et Antibes, situées à quelques kilomètres les unes des autres, se succèdent sur la côte d'Azur comme dans notre classement. Notre critère «cadre de vie» prend à la fois en compte la clémence du climat, l'accessibilité des transports et le niveau de sécurité.
Si vous appréciez le climat méditerranéen, vous pouvez orienter votre choix vers la ville d'Agde, dans le département de l'Hérault, pour passer votre retraite. Sachez que c'est un des principaux ports de plaisance de la Méditerranée et une des premières stations touristiques de France.
1) Nice. La Vieille Ville de Nice est somptueuse avec ses petites rues animées. Le front de mer est parmi les plus célèbres de France, notamment grâce à sa Promenade des Anglais.
Le Quartier des Arts, le centre ville, les plages du Mourillon… sont autant de lieux que vous adopterez si vous venez habiter à Toulon. Station balnéaire réputée et considérée comme la capitale économique du Var, cette ville offre un cadre de vie agréable, plus calme que les grandes villes de Marseille et de Nice.
Vivre à la campagne à proximité de Marseille
Ne pas subir la pollution et le bruit tout en restant à proximité de la vie économique et culturelle de la cité phocéenne : tel est le pari gagné des heureux habitants des quartiers Sainte-Marthe, Mazargues, L'Estaque ou encore les Goudes.
Nice en tête du palmarès des villes où on vit le mieux dans les Alpes-Maritimes. Ce résultat provient du troisième classement réalisé par l'association Villes et Villages où il fait bon vivre. La cité azuréenne, 7e au niveau national, devance Cannes et Antibes sur le podium.
Hyères, la ville la plus abordable sur la Côte d'Azur
Ainsi, à Sainte-Marie-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône), les prix sont les plus bas de la Côte d'Azur. Le mètre carré dans la ville y est estimé en moyenne à 3.596 euros par MeilleursAgents.
Saint-Étienne avec un prix au m² de 7,8 €
Sa première position des villes les moins chères de France lui offre une place de choix sur le marché locatif. En effet, la ville du design fait partie des villes où le coût de vie moyen est le plus abordable.
Mais le véritable avantage de La Seyne-sur-Mer réside dans le prix de l'immobilier qui compte parmi les plus abordables. Un large choix de biens est proposé par la ville. Pour un appartement, le tarif au mètre carré se situe aux environs de 2800 euros contre 3500 euros pour une maison individuelle.
Gassin. A deux pas de Saint-Tropez, ce village qui figure parmi ceux labellisés "plus beaux villages de France" se targue d'avoir "la plus belle vue du Golfe". Le panorama sur le massif des Maures, tout proche, est également exceptionnel.
Les inconvénients à vivre dans le sud
Sachez que c'est assez difficile de trouver un travail quand on vient vivre dans le sud, il y a beaucoup moins d'offre! Si vous travaillez à votre compte, que vous êtes entrepreneur, freelance etc vous n'aurez pas de soucis. Pareil si vous êtes en télétravail de manière permanente.
« Location comprise, un couple de retraités peut y vivre pour moins de 1 000 € par mois », assure Paul Delahoutre, fondateur du site cité par Capital. L'île Maurice, le Sénégal, la Tunisie, Bali et La République Dominicaine complètent le Top 10.