Les guêpes, quant à elles, pondent souvent leurs œufs dans les cafards adultes et les larves. Lorsque les œufs de guêpe éclosent, ils se nourrissent des cafards, les détruisant avant même qu'ils n'en aient la possibilité.
Les prédateurs du cafard peuvent être les crapauds, grenouilles, geckos, iguanes, guêpes et autres parasites peuvent prendre les cafards comme soit proie, pour les dévorer en tant source nutritive, ou comme hôte, utilisant les insectes comme endroits pour s'épanouir.
Les solutions naturelles pour lutter contre les cafards
Le bicarbonate de soude est par ailleurs très efficace, car il déshydrate les cafards. Mélangez un verre de bicarbonate de sodium et un verre de cure en poudre et déposez ce mélange en petit tas dans les endroits infestés. Les cafards les ingéreront et mourront.
En effet, les araignées sont de redoutables prédatrices et mangent plus de 2000 insectes par an. Par conséquent, il vous débarrasse des mouches, moustiques, puces, blattes ou encore cafards.
Les cafards n'aiment pas le froid, mais ils détestent également la lumière du jour et la lumière artificielle. Pour les éloigner ainsi que les autres insectes indésirables, il vous suffit d'ouvrir tous les rideaux et laisser entrer le soleil dans la maison.
Dans la longue liste des prédateurs des blattes on trouve : des serpents, des batraciens, des oiseaux ainsi que certaines guêpes parasitoïdes ou bien encore des myriapodes comme : Scutigera coleoptara.
Certaines espèces peuvent pondre jusqu'à 50 œufs. L'espérance de vie moyenne d'un cafard est de 16 mois. Cela peut varier en fonction de l'espèce en question.
L'acide borique est redoutable contre les cafards
Il est possible, grâce à l'acide borique, de fabriquer son propre appât naturel afin de neutraliser les cafards. Cet élément chimique se trouve sous la forme de cristaux solides en forme de paillettes et de couleur nacrée. Il est très peu soluble dans l'eau.
C'est le cas de l'odeur du vinaigre blanc ou de l'huile essentielle d'eucalyptus. Leurs odeurs répulsives éloignent les blattes germaniques. Il ne faut donc pas hésiter à en déposer quelques gouttes au fond des placards ou dans les angles de chaque pièce.
En France, les cafards peuvent surtout être responsables d'infections respiratoires (rhinites, conjonctivites, asthme chronique...) et de réactions allergiques plus ou moins sévères, comme l'eczéma.
La réponse est NON, l'eau de javel ne vous permettra pas de vous débarrasser des blattes dans votre logement car son son action est purement anti-microbiens.
L'eau de javel attire les cafards, c'est une histoire de phéromones. Vous avez remarqué que l'eau de javel a une odeur particulière, très reconnaissable ? Et bien, cette odeur est quasiment similaire à celle dégagée par les phéromones qu'utilisent les blattes pour communiquer entre elles.
Les cafards sécrètent des phéromones agglutinantes quand ils sont écrasés. Cela va attirer leurs congénères chez vous. Attention, si vous écrasez une blatte, vous risquez de libérer des œufs et d'être envahi par des petits cafards.
Les crapauds, les grenouilles et les lézards peuvent atteindre les cafards avec leurs longues langues collantes et les écraser dans leurs fortes mâchoires. Les guêpes, quant à elles, pondent souvent leurs œufs dans les cafards adultes et les larves.
Durant la journée, la blatte se réfugie dans un interstice ou un trou. La moindre anfractuosité dans un mur, dallage ou pièce lui suffit pour se cacher. Les blattes peuvent rester longtemps sans sortir des fentes où elles se protègent de la lumière.
Le bicarbonate de soude et le sucre : dans un bol, mélangez l'équivalent d'un verre de bicarbonate de soude et un verre de sucre en poudre. Répartissez le mélange dans des coupelles que vous placerez dans les pièces chaudes et humides et la cuisine.
Les cafards arrivent par les ouvertures sur l'extérieur
Elles constituent une véritable porte d'entrée vers l'intérieur de votre maison et l'abondance de ressources qu'elle représente. Si vous laissez vos fenêtres ouvertes la nuit, ces petits animaux nocturnes en profiteront également pour entrer tranquillement.
Cela n'a absolument pas d'effets dévastateurs sur elles. Il est donc tout à fait possible de tomber sur un cafard dans votre lit ou aux alentours de votre lit en pleine journée. Cependant, sachant que la lumière le rend plus vulnérable, cet insecte privilégie énormément les sorties nocturnes aux sorties diurnes.
Pour la majorité des zones, une dose de 50% d'eau et 50% de vinaigre blanc sera efficace pour à la fois éloigner les cafards, désinfecter ou nettoyer la zone, mais également préserver les surfaces vaporisées ou nettoyées.
Mélangez 1/4 partie d'huile de mélaleuca et 1/4 partie de vinaigre avec 2 parties d'eau dans un flacon à pulvérisateur. Vaporisez le mélange tout autour des endroits infestés de votre appartement pour empêcher les cafards d'y réapparaître.
Lorsqu'un appartement ou un commerce est envahi par des blattes, c'est souvent parce que les gens dans ses locaux ne prennent pas les précautions adéquates. Malgré les traitements chez les gens qui traitent, au bout d'un certain temps, les cafards vont à nouveau se diffuser dans l'ensemble de l'immeuble.
Ils sont le plus souvent attirés par la nourriture qui est facilement accessible. Si les canalisations n'ont pas été nettoyées depuis longtemps, s'il y a des miettes sous le grille-pain ou si le couvercle d'une poubelle n'est pas correctement fixé, les cafards pourront les trouver.
Si l'infestation est importante, vous pouvez la repérer à l'odeur caractéristique. Sinon, le plus simple reste des traces évidentes sur vos textiles ou vos produits alimentaires. Si par exemple, vous notez des trous dans vos emballages alimentaires, cela peut être un signe.
Un autre moyen de détecter la présence de ces bestioles dans votre environnement, consiste à vérifier vos emballages alimentaires. Si vous remarquez que les emballages de vos denrées alimentaires sont troués, ou que vos bouquins portent des traces de souillures, alors les cafards sont dans la place.
Il sera préférable de les attraper à l'aide de papier absorbant et de les jeter dans les toilettes. Pour vous débarrasser d'un cafard déjà mort, enfermez-le dans un sac hermétique avant de le jeter à la poubelle.