Commencez par la peindre avec une couleur qui vous plaît. Attachez-la au mur puis utilisez des ficelles pour présenter les photos. Kellimurray propose une petite collection en noir et blanc. Les pinces à linges et les ficelles sont deux éléments souvent combinés lorsque l'on parle de diy.
Utiliser du masking tape pour mettre en valeur ses photos
L'astuce pour réussir sa mini composition : fixer les photos en grappe. Avec une même couleur de masking tape - ici un scotch noir -, on unifie la composition. Sans clou, ni vis, cette solution a aussi l'avantage de ne pas abîmer le mur.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous : alternez des images directement accrochées au mur et des cadres photos posés sur étagère, réalisez plusieurs rangées d'étagères pour un mur avec des photos facilement déplaçables, etc. Il y a aussi l'option guirlande photo avec des tirages photo.
Le rendu sur grand format dépend fortement de qualité de l'image et de l'impression. De même sur petit format, cela vous permettra d'avoir une image plus nette, plus précise. Vous pouvez aussi investir dans une impression fine art ou haute qualité, le rendu des couleurs, des noirs et blanc n'a rien à voir.
Avec un peu d'huile de coude, on peut faire de très jolis cadres photos à l'aide de divers objets de récup, chinés par-ci, par- là. Palettes en bois, vieux bouts de fenêtres, branches ramassés en forêt, masking tape… tout ce qui nous passe sous la main peut être recyclé.
Il est beaucoup plus facile par exemple d'exposer dans un bar ou un restaurant que lors d'un festival ou dans une galerie. On peut comparer ça à une forme de chemin initiatique. Il y a fort à parier que vous deviez commencer par des lieux plus simples afin de découvrir ce milieu. Surtout si vous n'avez jamais exposé.
Des affiches et des tableaux de grand format peuvent être placés tout simplement contre le mur. Cet effet fonctionnera le mieux dans les pièces minimalistes, lumineuses et spacieuses, surtout avec des tableaux subtiles comme Un regard réciproque.
Il suffit de placer un rail au-dessus du couchage, à peu près à hauteur de tête, pour exposer ses plus belles photographies comme des toiles de maître. Cette fois, on évite d'accumuler les cadres et on sélectionne avec soin quatre ou cinq clichés.
Pour parfaire le choix de l'encadrement de votre tableau, il vous faut aussi prendre la taille de la moulure en considération. Encore une fois, l'encadrement doit faire ressortir l'oeuvre sans la dénaturer et doit de ce fait rester discret.
Pour débuter les grands travaux, pensez à bien nettoyer les moulures de vos cadres en bois avec des chiffons ou du papier de verre fin, puis déposer de fines couches de mixtion à dorer avant d'appliquer des feuilles d'or de façon aléatoire.
La clé pour réussir vos photos est d'utiliser un fond blanc. Le fond blanc permet de valoriser vos produits et produit des photos de bien meilleure qualité. Cela permet aussi de s'assurer que la balance des blancs est au point, ce qui permet de mieux rendre les couleurs de vos produits.
Pour une jolie photo d'objet, l'idéal est de réaliser un éclairage en 3 points : La Key light qui sera la lumière principale, placé idéalement à 45° de l'objet. La Fill light ou lumière de remplissage : son rôle est d'atténuer les ombres provoquées par la la Key light.
Châteaux, abbayes, offices de tourisme, sièges d'entreprises et même restaurants reçoivent des artistes. Certaines institutions vous demanderont un pourcentage sur les ventes, d'autres vous accueilleront gratuitement. Les offices de tourisme, par exemple, exposent volontiers les artistes flattant le patrimoine local.
Les supports les plus utilisés lors d'une exposition sont le Dibond et le plexiglass, mais vous pouvez aussi trouver d'autres matières plus légères.