tu peux deja prevoir un kit de frein arr. Car faudra changer les deux cotés. En demontant essaye de ne pas abimer le tambourg. En regardant avec une lampe torche dans un des trous de roue tu peux essayer de mettre le ratrappage a 0 avec un petit tournevis plat ca taidera un peu pour sortir le tambour.
Il faut que vous fassiez tourner le tambour de sorte à ce que le trou soit aligné avec la vis de réglage du tambour. Une fois aligné, vous pourrez dévisser la vis de réglage. Une fois dévissés, les garnitures de frein vont se détacher de la roue.
Les symptômes qui alertent
En cas d'à-coups du véhicule, ainsi que sur la pédale de frein lors du freinage, ou de jeu excessif dans le manche du frein à main. Si le freinage est bruyant ou que vous percevez des bruits sourds ou grinçants, il peut s'agir d'un problème au niveau de la garniture.
Plusieurs raisons peuvent être à l'origine d'un étrier de frein grippé. Ainsi, une corrosion du piston peut entraîner un grippage de l'étrier. Le piston est en effet entouré d'un soufflet en caoutchouc qui le protège de la saleté. Mais si le soufflet se déchire, de la rouille peut s'accumuler.
Dans la plupart des cas, le grippage d'un étrier de frein est en fait un grippage du piston de l'étrier. Ainsi, il existe deux solutions pour dégripper le piston d'un étrier de frein : Pomper la pédale de frein : dans le cas où le piston est coincé ; Démonter le piston et le tremper dans du dégrippant.
Si vous disposez d'un repousse-piston, il suffit de le positionner correctement et de tourner la poignée. Placez la plaque de butée sur l'étrier et l'embout du côté du piston. Ensuite, tournez jusqu'à rentrer le piston. Il est possible de faire de même avec un serre-joint.
Visser 2 vis (M8 à vérifier) dans les trous, mettre en pression, puis mettre un ou deux coups de marteau (pour créer des vibrations), resserrer à nouveau, autre coup de marteau, et ainsi de suite, le disque doit se décoller.
Plaquettes de freins et baisse du niveau de liquide de frein
Si l'usager constate une baisse de son niveau de liquide de frein, celui-ci ne doit pas paniquer pour autant. En effet, si une telle baisse peut provenir d'une fuite, elle peut également être générée par la dégradation des plaquettes de frein.
Le constructeur préconise de faire une vérification des freins arrières tous les 30 000 km. Cependant, les mâchoires et tambours de frein ne se remplacent qu'entre 100 000 km et 150 000 km.
Voici les avantages et inconvénients du frein à tambour : il est plus résistant et plus étanche que le frein à disque ce qui lui assure une durée de vie plus longue, malheureusement cette résistance a tendance à faire se bloquer le frein à tambour, ce qui est à l'origine de nombreux accidents.
Les freins à disques sont conçus pour les roues avant parce que ce sont elles qui assurent principalement le freinage. Les freins à tambour sont un peu moins performants et conviennent donc plus pour les roues arrière.
Positionnez correctement votre arrache moyeu. Pour cela, placez-le de façon à ce que son centre soit bien aligné avec l'axe du cardan. Puis fixez les griffes de votre arrache moyeu : il s'agit de les placer contre les trous de fixation de la roue. Serrez bien les goujons de roue.
Avec la voiture encore au sol et le frein à main enclenché, on commence par desserrer les boulons de roues puis on enlève le cache poussière avec un tournevis plat et un marteau puis on débloque l'écrou d'axe d'un demi tour. Celui-ci peut être serré très fort et grippé.
Il faut désserer le ratrapage automatique soit par derriere la flasque, soit par un des trous de vis de la roue, tu peux aussi essayer d'enlever les 2 vis du cylindre de roue (enlève avant le tyau hydraulique) et les écrous qui tiennent les plaquettes, comme cela ca te donnera un peu de jeu pour tourner le tambour et ...
Lorsque les plaquettes de frein sont trop usées, les étriers peuvent frotter contre les disques et les endommager. Votre disque risque d'être voilé ou déformé et, au freinage, vous ressentez un bruit sourd ou un contact intermittent. Consultez immédiatement un réparateur pour vérifier tous vos freins.
DEPOSE DU MAÎTRE CYLINDRE:
Dévisser totalement les 3 arrivées de tuyaux de frein, situés en bout et à l'extrémité du Maitre cylindre. Ecarter délicatement et doucement ces tuyaux respectivement de leurs orifices. Débrancher les 2 cosses électriques ( de stop ) situées à l'extrémité du Maître cylindre.
il suffit de démonter les étriers, de désolidariser les moteurs de tourner la vis sur l'etrier et en appuyant a l'aide d'un tournevis ou petit burin en même temps comme pour les étriers avant pour repousser le piston plus vous dévisser plus le piston rentre.
Sens de rotation du piston :
Soit dans le sens des aiguilles d'une montre (RH : right). Soit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (LH : left).
Les causes les plus courantes peuvent être : Usure excessive des disques de frein, des plaquettes ou des étriers de frein. Freins grippé (lorsque les plaquettes de frein et les disques de frein restent en contact, on a donc l'impression que la voiture freine constamment).
Si la voiture tire à droite, au freinage, la faute en incombe à un cylindre de roue ou à un étrier gauches, et inversement. 9 Les boulons de fixation du cylindre peuvent être démontés en faisant attention de ne pas laisser entrer de saletés dans le cylindre. Obstruez l'orifice avec un bouchon.
Il est préconisé de remplacer l'étrier de frein tous les deux ans. Cette durée équivaut à peu près à 50 000 km. Cette distance peut varier en fonction de l'utilisation de la voiture. Dans tous les cas, il est conseillé de remplacer l'étrier de frein lorsque ce seuil est atteint.
La graisse ATE pour cylindres de frein (180 g) est la référence des graisses pour cylindres et pistons de frein. Elle est utilisée pour la réparation, le montage et la conservation d'éléments de freins hydrauliques.