Pour rencontrer le vrai émerveillement. Pour reconnaître dans son visage les yeux de son papa et la fossette du votre. Pour faire des siestes en milieu de journée. Pour retrouver toutes les odeurs d'enfance (avec en tête de liste, la lessive pour bébé Le Chat, la barbapapa et les poupons tout neufs).
Le fait d'être parents devraient vous aider à devenir un adulte plus responsable, moins égoïste, une raison de vous battre, de vous sentir important, de vous ancrer dans la vie, une continuité de votre vie, vous apprendre l'Amour, le vrais, l'amour inconditionnel.
Transmettre des valeurs et une histoire
Plus nombreux, 69% des Français affirment pour leur part faire des enfants par devoir et par désir de transmission. « Faire un enfant, c'est laisser son empreinte sur Terre. Cela permet de faire perdurer sa famille et de transmettre son histoire », confie Arnaud, 36 ans.
Le désir d'enfant lui est davantage une envie de donner de l'amour, de donner naissance à un être dont on va prendre soin et aider à grandir. Ce peut être aussi un désir de transmission d'une partie de nous et une envie de fonder sa propre famille.
Rien que de les regarder, de les écouter parler, de les prendre dans mes bras tous les jours, ça m'apporte énormément de joie, d'amour, de bonheur tout simplement, d'émotions positives que je ne peux pas décrire. Donc ça, c'est forcément ce qui m'est venu en tête très vite.
Examinons d'abord la réponse simple : non, nous n'avons pas besoin d'avoir d'enfants pour être heureux et épanouis. Les études menées auprès de femmes qui ont choisi de ne pas devenir mères montrent que la plupart d'entre elles ont un bon sens de l'identité et de l'individualité.
Si l'on en croit une étude américaine, les familles nombreuses auraient des effets positifs sur la santé des mamans et réduiraient les risques d'attaques vasculaires cérébrales sur celles-ci. Les résultats sont impressionnants.
Les psychologues s'accordent à dire qu'inconsciemment, certaines femmes voient la maternité comme une «réparation»ou une revanche sur une enfance difficile ou plusieurs déceptions amoureuses. Le désir d'enfant peut aussi être physiologique et lié à la fameuse "horloge biologique".
Qu'est-ce qui change quand on devient parent? L'arrivée d'un enfant est un immense bonheur. Elle amène toutefois plusieurs changements qui bousculent la vie de couple. Par exemple, la fatigue, les nouvelles responsabilités et le manque de temps pour soi peuvent faire surgir des tensions dans le couple.
Réchauffement climatique, éco-anxiété, inflation ou tout simplement vouloir rester libre, sans obligation parentale… les raisons pour ne pas vouloir d'enfants sont nombreuses et la parole se libère. Longtemps tabou, le désir de ne pas avoir d'enfant devient de plus en plus médiatique.
Quel est le meilleur moment pour avoir des rapports sexuels et concevoir ? Les jours précédant l'ovulation et le jour de l'ovulation elle-même (l'ovulation est le processus au cours duquel un ovaire libère un ovule) correspondent au meilleur moment pour essayer de concevoir un bébé.
Une femme de 25 ans aura par exemple un risque sur six de rencontrer un problème d'infertilité, une femme de 35 ans un risque sur trois, une femme de 40 ans un risque sur deux», précise le spécialiste. «Donc avant 35 ans, environ 80% des couples infertiles parviendront à avoir un enfant grâce à la PMA.
Etre mère développe aussi l'empathie. En prenant soin de leur enfant et en construisant une relation avec lui, les nouvelles mères apprennent à se décentrer de leurs propres besoins pour comprendre ceux de leur bébé et s'adapter à une autre réalité.
tableauÂge moyen de la mère à l'accouchement
Âge moyen de la mère à l'accouchement (en années) - Lecture : en 2023, l'âge moyen de la mère à l'accouchement atteint 31,0 ans.
Lina Medina Vásquez, née le 27 septembre 1933 dans le hameau d'Antacancha de Ticrapo au Pérou, est connue pour être la plus jeune mère dans l'histoire de la médecine, fait survenu le 14 mai 1939 , à l'âge de 5 ans, 7 mois et 17 jours.
L'âge auquel les femmes atteignent leur période de fertilité se situe entre 22 et 30 ans, et les femmes de cet âge ne devraient pas avoir de problème pour tomber enceintes. Les chances de grossesse se situent entre 20 et 24 % pour chaque cycle menstruel avec des rapports sexuels non protégés.
Santé mentale, pression sociale, crise environnementale, rejet des normes patriarcales, etc., toutes les raisons pour douter de l'envie d'être mère sont valides. Voici quelques-uns de leurs témoignages. Je suis, depuis toujours, fascinée par les personnes enceintes.
Pourquoi les femmes veulent-elles des enfants ? Quand on les interroge, elles évoquent une foule de raisons : le plaisir d'être enceinte, le désir de maternage, l'envie de fonder une famille… Les sciences apportent d'autres réponses qui renvoient aux modèles parentaux, à l'inconscient ou à même à l'instinct maternel.
Le premier pas pour savoir si vous ne pouvez pas avoir d'enfants consiste toujours à disposer, d'une part, d'un dossier médical complet pour déceler les problèmes d'ovulation ou de cycle menstruel et, d'autre part, des analyses du laboratoire pour connaître votre état de santé et évaluer votre niveau hormonal.
Ce que nous aimons chez nos enfants, surtout lorsqu'ils sont bébés, c'est notre propre plaisir. L'amour de nos enfants nourrit ainsi en réalité notre propre narcissisme. Lorsque nous sourions à notre enfant, ce n'est pas à lui que nous pensons, mais à nous-mêmes.
Les petits Néerlandais seraient les enfants les plus heureux du monde, . Plusieurs raisons expliqueraient ce classement.
C'est pendant cette période que le cerveau se prépare à accueillir un changement et les neuf mois de grossesse permettent d'aborder la transition avec plus ou moins de sérénité. Si le rythme de travail, souvent intense, ne laisse pas toujours la place à la rêverie, déjà l'attitude de la future mère se modifie.
Les hallucinations, les envies de fuir, les idées suicidaires, le rejet total du nouveau-né... sont autant de facteurs à prendre en compte. Une mère qui souffre a le sentiment de ne pas avoir accouché, et a l'impression inavouable que ce bébé n'est pas le sien.