Des chercheurs en nutrition ont mis en évidence le fait que consommer du fromage le matin serait bénéfique pour perdre du poids. Il faut toutefois savoir comment le choisir et quels sont les aliments qu'on peut lui ajouter au petit-déjeuner.
Est-ce bien de manger du fromage le matin ? La réponse est oui ! Comme il contient beaucoup de protéines, vous pouvez tout à fait consommer du fromage le matin.
S'il est souvent très caloriques, le fromage est aussi un allié santé, notamment grâce à sa teneur élevée en calcium. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard s'il est recommandé de consommer 30 à 40 g de fromage par jour ! La bonne idée ? Consommer sa portion de fromage dès le petit-déjeuner.
Du point de vue gustatif, manger du fromage avec du pain est bon et rassasiant. De plus, l'association apporte des protéines (fromage) et des glucides (amidon du pain).
Il est riche en protéines animales
Les protéines animales permettent à notre organisme de tenir tout au long de la journée. Ce sont elles qui permettent d'atteindre facilement la satiété. Le fromage blanc est donc un excellent coupe-faim.
Un petit déjeuner équilibré comprendra donc une boisson sans sucre (café, thé, rooibos, maté...), un aliment riche en protéines (œuf, yaourt au soja, fromage blanc, fromage...), un fruit de saison (fruits secs, kiwi, abricot, banane, orange, pamplemousse...) et un produit contenant des glucides (biscottes, flocons de ...
7- Pain + fromage
Je m'explique : les glucides contenus dans le pain vont empêcher le calcium du fromage d'être correctement digéré, ce qui peut provoquer des inconforts gastro-intestinaux.
1) Le pain complet
Le pain complet est plus riche en fibres et contient moins de sucre et plus de vitamines que le pain blanc. Il permet de réguler son poids et surtout aide au transit intestinal ! Et oui, le pain complet est plus digeste et vous rendra moins ballonné que le pain blanc.
Or, les fromages apportent ces nutriments essentiels : ils ont une teneur importante en protéines facilement digestibles et d'une valeur biologique très élevée. Il est donc plus que conseiller de consommer, chaque jour, du lait, un laitage, et du fromage !
À défaut de ne pas manger 3 portions de fromage par jour, misez sur les yaourts, le fromage blanc, les petits suisses ou encore le lait. Si vous n'avez pas de contre-indications médicales, tous ces produits vous permettront de compléter vos apports en calcium selon les besoins qui vous sont propres.
le soir, il est un parfait dessert et favorise en plus l'endormissement (car les produits laitiers contiennent du tryptophane, précurseur des hormones du sommeil).
Les alternatives au pain
Difficile de remplacer le pain au petit-déjeuner. Et pourtant, d'autres solutions existent pour un repas plus sain. Par exemple, avec une tartine de pain de seigle, il est facile de prendre un bon bol de céréales d'avoine. Le midi, le pain se remplace par des tortillas de maïs ou de riz.
Choisissez un produit laitier allégé en matières grasses : lait demi-écrémé ou écrémé, un yaourt ou fromage blanc nature 0%. Il remplacera astucieusement beurre, confiture… Sans oublier un fruit frais.
Manger sain
Les nutritionnistes et les autorités sanitaires s'accordent aujourd'hui pour conseiller les pains complets et les pains les plus riches en fibres, de préférence bio. Ce sont les alliés d'une alimentation quotidienne équilibrée, qui réduit les risques de cancer et de maladies cardiovasculaires.
Afin d'éviter les frustrations tout en affichant une silhouette de rêve, il est conseillé de se tourner vers un type de pain : le pain complet. Exit le pain blanc qui a tendance à faire gonfler le ventre, on se tourne plutôt vers le pain complet et le pain aux céréales.
Conseil : Optez plutôt pour du fromage de chèvre ou de brebis.
Petit bémol cependant concernant le pain complet : il contient des composés (les phytates notamment) qui limitent l'absorption du calcium et du zinc. Encore plus riche en fibres et en minéraux que le pain complet, on trouve aussi le pain intégral.
Elle conseille également de restreindre la consommation de pain complet chez les jeunes enfants et de l'éviter chez les enfants de moins de 3 ans. Le pain complet contient également des phytates, des composés qui limitent l'absorption du calcium et du zinc. Une autre raison de plus pour ne pas en abuser !
L'été offre un choix encore plus varié de fruits, dont certains ont des propriétés particulières. Les fruits à adopter pour être énergisé et tonifié le matin sont les cerises et les raisins noirs. Les framboises sont idéales pour éviter les fringales de fin de matinée.
Un petit-déjeuner équilibré pour les séniors
Il convient d'avoir un aliment de chaque catégorie citée ci-dessous : Un produit céréalier pour l'énergie de la matinée : pain, céréales, crêpe, biscotte... Un produit laitier pour le calcium et les protéines animales : lait, yaourt, fromage, fromage blanc...
Les oeufs, yaourt, fromage, lait, fromage blanc ou encore au lait de soja, de riz, d'avoine pour les non-consommateurs de lait. Un jus de fruit ou un fruit frais. En effet, il apporte des vitamines, des fibres et du sucre naturel (fructose). Orange, pomme, banane, kiwi en quartiers ou bien en smoothies maison.