Le protocole IPv6 peut traiter les paquets plus efficacement. Il permet aussi d'améliorer les performances et renforcer la sécurité. Ensuite, il permet aux fournisseurs de services internet de réduire la taille de leurs tables de routage en les rendant plus hiérarchisées.
IPv6 offre les améliorations suivantes par rapport à IPv4 : Routage plus efficace sans fragmentation des paquets. Qualité de service (QoS) intégrée qui identifie les paquets prioritaires. Élimination du NAT pour étendre l'espace d'adressage de 32 à 128 bits.
L'activation d'IPv6 se fait en allant dans les « Paramètres », puis en sélectionnant « Réseaux mobiles » et « Nom des points d'accès ».
Bouygues Telecom a mené un déploiement notable sur les réseaux mobiles, avec 87% de clients Android et plus de 99% de clients iPhone activés en IPv6 à mi-2021. Le déploiement d'IPv6 sur le réseau mobile d'Orange est aussi à noter (47% de clients Android et 66% de clients iPhone activés en IPv6).
C'est le protocole actuellement en service et le plus utilisé dans le monde. Le protocole IP version 6 (ou IPv6) : l'adresse IP est composée de 8 groupes de 4 caractères hexadécimaux, notés de 0 à 9 et de A à F, et séparés par le symbole deux-points. C'est le successeur de l'IPv4.
Il existe des adresses IP de version 4 sur 32 bits, et de version 6 sur 128 bits. La version 4 est actuellement la plus utilisée : elle est généralement représentée en notation décimale avec quatre nombres compris entre 0 et 255, séparés par des points, ce qui donne par exemple « 181.174.87.53».
IP v4 (Internet Protocol Version 4) : l'adresse IP est composée de 4 groupes de chiffres décimaux, notés de 0 à 255, et séparés par le symbole point (exemple : 86.212.113.159). C'est le protocole actuellement en service et le plus utilisé dans le monde.
L'IPV6 est un standard d'adresse IP créé pour remplacer l'IPV4, alors que le nombre d'adresses arrivait à une pénurie atteinte en 2019. L'IPv4 utilise 4 blocs de 3 chiffres compris en 0 et 255 (192.168.1.1, par exemple) et limite le nombre d'adresses à environ 4 milliards.
Mais la majeure partie de ce trafic IPv6 ne provient pas des entreprises. Car si les FAI ont du de gré ou de force passer à l'IPv6 parce qu'ils venaient à manquer d'adresses IPv4, les entreprises n'ont pas la même pression. Surtout, l'IPv6 ne représente pas aujourd'hui un quelconque avantage business.
Parce que c'est mathématiquement impossible. Nous avons atteint la limite du format d'adresse IPv4. C'est pour ça que progressivement tout le monde passe en IPv6 qui offre environ 667 millions de milliards d'adresses.
Vous pouvez utiliser une adresse IPv6 à la place du nom de domaine dans le champ URL de votre moniteur si vous le souhaitez, mais n'oubliez pas que vous devez utiliser des crochets autour de l'adresse et sélectionner IPv6 pour la version IP de votre moniteur.
Il faut activer la nouvelle offre depuis l'espace abonné Free Mobile. Connectez-vous sur le site mobile.free.fr avec vos identifiants ; Rendez-vous dans le menu « Mon forfait Mobile », puis dans « Mes options » ; Repérez l'option « Service 5G » et cochez la case pour activer votre forfait 5G.
Important Que ce soit pour éclairer l'entrée ou l'allée, éclairer une statue ou n'importe quelle zone du jardin, ou simplement indiquer ou se trouve la sortie, toutes les lampes extérieur doivent être résistantes à la pluie et donc au minimum IP44.
Une adresse IPv6 est longue de 128 bits et se compose de huit champs de 16 bits, chacun étant délimité par deux-points (:). Chaque champ doit contenir un nombre hexadécimal, à la différence de la notation en format décimal avec points des adresses IPv4.
Les logs des serveurs sont un journal où sont stockées toutes sortes d'informations, comme votre adresse IP, votre fournisseur d'accès à Internet (FAI), l'heure à laquelle vous vous êtes connecté…
Chez Orange : il faut se connecter à sa Livebox via l'URL ou via l'application dédiée (Ma Livebox), dans « Paramètres avancés » puis « Réseau » – comment vérifier l'activation de l'IPv6 chez Orange.
Grâce à des adresses de 128 bits au lieu de 32 bits, l'IPv6 dispose d'un espace d'adressage bien plus important qu'IPv4. Cette quantité d'adresses considérable permet une plus grande flexibilité dans l'attribution des adresses et une meilleure agrégation des routes dans la table de routage d'Internet.
C'est une adresse IP. Une nouvelle technologie va donc remplacer ceci, IPv6 sera le successeur d'IPv4, ce nouveau protocole permettant un nombre bien plus important d'adresses, tout en simplifiant l'assignation d'une adresse et la sécurité des réseaux.
Les DNS pour les utilisateurs de Livebox, Orange mobile ou Sosh sont les suivants : DNS Primaire : 80.10.246.2. DNS Secondaire : 80.10.246.129.
Dans l'interface d'administration, chercher et cliquer sur “Configuration avancée”. Dans la page qui s'ouvre, chercher puis cliquer sur “ Internet IPv6”. DAns la page qui s'ouvre, chercher et cliquer sur le bouton de désactivation de l'IP V6.
La Livebox 6 d'Orange embarque la toute dernière norme Wifi 6E. Plus performante et plus rapide, avec une couverture augmentée, elle vous permet d'accéder à une connexion Internet sans fil optimale, quel que soit le nombre d'appareils connectés et d'utilisateurs en simultané.
Le VoLTE Free et le VoWifi Free permettent de passer des appels en 4G ou via un réseau WiFi. Ces options sont gratuites mais uniquement réservées, pour l'instant, au forfait Free illimité. Pour activer le VoLTE Free, il suffit d'envoyer volte par SMS au 1337 : l'activation est instantanée.