Une montre connectée est considérée comme le compagnon de route idéal pour un smartphone. Véritable révolution technologique, elle permet notamment de traiter ses notifications, de faire un suivi de son activité physique et bien évidemment de consulter l'heure, le tout sans sortir son smartphone de sa poche.
Pratique et reliée à votre smartphone, la montre connectée vous permet de garder une vue d'ensemble sur vos activités, le tout en instantané. Plus besoin de sortir frénétiquement votre mobile de votre poche toute la journée. Fidèle partenaire de votre smartphone, elle reçoit vos appels, vos messages, vos notifications.
Les montres connectées préviennent de l'arrivée d'un message, vibrent en cas d'appel, affichent les événements de votre agenda. Elles sont aussi capables de suivre votre activité physique quotidienne et de donner la météo. De nombreux modèles très différents les uns des autres sont disponibles.
Si vous avez besoin d'être ultra connecté à vos réseaux en permanence, opter pour une montre connectée sera plus judicieux. Si vous cherchez un accessoire pour améliorer votre mode de vie et prendre soin de votre santé, sans réel besoin des fonctionnalités classiques d'un téléphone, le bracelet connecté est idéal.
L'un des principaux inconvénients des montres connectées est leur autonomie limitée. En effet, contrairement aux montres classiques, les montres intelligentes doivent être rechargées régulièrement, souvent tous les jours ou tous les deux jours, en fonction de l'utilisation que vous en faites.
Les dangers inhérents à dormir avec une montre connectée
Bien que ces montres soient conçues pour être portées toute la journée et toute la nuit, elles peuvent perturber votre sommeil. Les notifications constantes, les vibrations et les lumières peuvent vous empêcher de vous endormir ou vous réveiller en pleine nuit.
Mais il existe aussi des montres connectées qui fonctionnent de manière autonome sans smartphone. Ce sont des montres intelligentes dotées d'une carte eSIM intégrée. Ce type de montre intelligente a souvent 4G, 5G, LTE ou Cellular dans son nom.
Une distance de 10 mètres au maximum est conseillée à tout moment pour garantir la connectivité entre la montre connectée et le téléphone Android ou iPhone.
Véritable référence des montres connectées, l'Apple Watch continue de se perfectionner en Series 9. Toujours aussi précise, elle séduit par son affichage, son interface agréable à utiliser et ses nombreuses applications.
Avant de vous jeter sur un modèle de montre connectée, il faut vérifier si elle est compatible avec votre téléphone. Cela se fait en consultant la fiche produit de l'accessoire. Il sera mentionné avec quel système d'exploitation il y a compatibilité.
Ces montres fonctionnent en synchronisant avec votre téléphone via Bluetooth, ce qui vous permet de rester connecté(e) même si votre téléphone est à proximité.
Cependant, les montres connectées proposent de nombreuses fonctionnalités qu'une montre automatique ne peut pas proposer. Les montres intelligentes permettent, en étant reliées par Bluetooth à votre téléphone, d'accéder à différentes applications, de vous proposer de nombreuses fonctionnalités.
Pourtant, les jeunes sont les plus enclins à se laisser séduire par ce type d'objet connecté. Les digital natives présentent en effet une sensibilité accrue aux nouvelles technologies. Si l'on compare par tranche d'âge, les moins de 34 ans représentent les trois quarts des propriétaires de montre intelligente.
ScanWatch est la première montre connectée hybride à analyser en continu vos paramètres vitaux pour détecter les problèmes de santé cardiaque et vous aider à améliorer votre santé sur le long terme. ScanWatch propose un ECG, un oxymètre pour la mesure de la SpO2 et une autonomie exceptionnelle allant jusqu'à 30 jours.
Type d'utilisation : Un facteur déterminant
En moyenne, une montre connectée peut durer entre 1 et 5 ans, selon son utilisation et son entretien.
La durée du sommeil est mesurée via un accéléromètre, un capteur de mouvement qui détecte les mouvements de votre poignet. À partir de votre temps de sommeil et de vos mouvements pendant cette période, la montre détecte si vous dormez.
La montre devrait être placée légèrement au-dessus du poignet, afin de lui donnera un aspect élégant et correct. Si vous portez des vêtements décontractés, vous pouvez placer votre montre un peu plus basse, par exemple à ras des manches. 6.
La tradition veut qu'on porte sa montre sur le poignet gauche, tout comme son alliance (vous pouvez lire à ce sujet notre article À quelle main porter son alliance ?). Cela s'explique tout simplement parce que les premiers modèles de montres nécessitaient d'être remontés.
Pour faire fonctionner votre montre, vous devez avoir une carte SIM micro ou une carte SIM nano, en fonction du modèle de la montre que vous possédez.
Avec la carte SIM simple, vous disposez d'une carte SIM autonome avec son propre numéro de téléphone et un abonnement pour votre smartwatch, les gens vous appellent directement sur votre montre. Dans ce cas, vous payez donc deux abonnements, l'un pour votre smartphone et l'autre pour votre smartwatch.
La montre émet un signal qui peut être détecté par votre smartphone afin de permettre une synchronisation. Quand la montre est connectée à votre smartphone, elle peut recevoir les mêmes informations notamment les alertes en cas de message ou d'appel. Par la suite, les smartwatchs ont intégré des capteurs WiFi.
Notre test du Fitbit Charge 6 confirme qu'il est bien le meilleur bracelet haut de gamme du moment. Le Smart Band 8 de Xiaomi succède à son prédécesseur pour le titre de meilleur rapport qualité/prix du marché, avec un ensemble très complet de fonctionnalités pour le suivi du sport et le bien-être.
D'après une étude menée en Europe par Huawei, posséder une montre connectée et s'en servir n'a que des effets bénéfiques sur la santé, aussi bien physique que mentale. Portez-vous une montre connectée ?