Le trader de crypto-monnaies se charge de négocier les mouvements d'une monnaie virtuelle. Pour ce faire, il doit passer par une plateforme de trading de monnaies numériques pour acheter et vendre. Les monnaies sont ensuite stockées sur un wallet (physique à l'instar d'un Ledger ou virtuel) jusqu'à la vente prochaine.
Le trading au comptant de crypto est le processus d'achat et de vente de monnaies numériques et de jetons aux prix actuels du marché. L'objectif est d'acheter aux prix du marché en vigueur, puis de vendre à un prix de marché plus élevé pour générer un profit commercial.
L'un des moyens les plus connus pour gagner de l'argent avec la crypto est le trading. Le trading consiste à acheter et à vendre des crypto-monnaies, des titres, tels que des actions, des obligations, des devises ou encore des matières premières, ce afin de réaliser un profit.
L'ethereum : capitalisation boursière 388 milliards de dollars. L'ethereum, qui existe depuis 2014, est actuellement considéré comme la blockchain la plus populaire et la deuxième plus grande cryptomonnaie en termes de capitalisation boursière avec plus de 388 milliards de dollars derrière le bitcoin.
Le Bitcoin (BTC) conserve sa position de meilleure cryptomonnaie par capitalisation, et sa position dominante attire l'attention des investisseur(se)s.
Avalanche (AVAX), une percée en 2023, confirmée en 2024 ? Avec une capitalisation de marché frôlant les 20 milliards d'euros en mars 2024, la crypto AVAX a intégré le top 10 des plus grosses cryptomonnaies. La blockchain d'Avalanche permet aux développeurs de créer des applications décentralisées (des dApps).
Ce mode d'investissement est risqué, mais il peut atteindre de très forts taux de rentabilité. En effet, le cours des cryptoactifs est très volatile, et il est souvent surévalué, comme en témoignent les crashs de mai 2021 et 2022, et ce du fait de l'engouement croissant pour les monnaies numériques.
Bitcoin a encore un énorme potentiel, ce qui en fait la crypto-monnaie ultime à acheter avec 1 000 $ à l’heure actuelle.
Le bitcoin (BTC/USD) a rapporté gros cette année (le cours s'est envolé de 154% depuis le 1er janvier 2023, contre un bond de 88% «seulement» pour l'Ethereum, la deuxième principale cryptomonnaie) - comme la plupart des millésimes depuis sa création, d'ailleurs.
Les airdrops sont une autre méthode intéressante pour gagner des crypto monnaies sans investissement initial. Pour les nouveaux, le terme “airdrop” désigne la distribution gratuite de tokens à une communauté d'utilisateurs associée à un projet quelconque.
Le salaire d'un trader est très variable. Il se compose d'une rémunération de base à laquelle on ajoute une prime/rétribution annuelle proportionnelle aux profits obtenus (parfois jusqu'à 8 fois le salaire de base). En terme de salaire la fourchette retenue pour un débutant se situe entre 4 000 et 6 000 € par mois.
Les transactions Bitcoin s'effectuent directement entre les utilisateurs du réseau, sans intermédiaire. Chaque transaction est vérifiée par les nœuds du réseau via la cryptographie et enregistrée dans un registre public appelé blockchain. Les mineurs de Bitcoin ajoutent de nouvelles données de transaction à la blockchain.
L'essentiel
Comme toutes les formes de monnaie, Bitcoin est valorisé par ses utilisateurs, l’offre et la demande . Tant qu’elle conserve les attributs associés à la monnaie et qu’il existe une demande, elle restera un moyen d’échange, une réserve de valeur et un autre moyen pour les investisseurs de spéculer, quelle que soit sa valeur monétaire.
Le prix dépend plutôt de l'offre et la demande, ou en d'autres termes, il dépend du montant que les gens sont prêts à payer pour l'obtenir. Le prix du Bitcoin est défini par l'offre et la demande. Plus il y a de demande pour le Bitcoin, plus le prix augmente. Moins il y a de demande, plus le prix baisse.
En termes simples, le prix d’une cryptomonnaie donnée est déterminé par l’intérêt d’achat sur le marché (demande) ainsi que par la quantité disponible à l’achat (offre). S’il y a une forte demande mais une offre faible, le prix augmente. S’il y a une faible demande mais une offre élevée, le prix baisse .
La toute première étape pour investir dans les cryptos est l'ouverture d'un compte chez un courtier, une plateforme de trading ou une plateforme appelée cryptocurrency exchange, soit spécialisée dans les crypto-actifs. Ces plateformes de trading en ligne permettent de négocier des cryptos 24h/24.
Lancer son jeton apparaît à ces artistes du Web, musiciens, streamers et vidéastes, comme un nouveau mode de financement, qui permet de monétiser leurs interactions avec leur communauté. Et une façon de partager la valeur créée avec leurs fans.
Sarathy convient qu'il existe des risques liés à l'investissement dans ces crypto-monnaies, notamment la volatilité des prix, les problèmes de cybersécurité et l'absence de réglementation par rapport aux monnaies traditionnelles . En fin de compte, c'est à chaque utilisateur de décider du risque qu'il souhaite prendre.
En avril 2024, le prochain Bitcoin halving (ou réduction de moitié) devrait se produire, faisant passer les récompenses des mineurs de BTC de 6,25 BTC à 3,125 BTC, ce qui pourrait avoir un impact non négligeable sur le prix du Bitcoin si la demande reste importante, car l'offre de jetons BTC devrait diminuer.
Le marché de la cryptographie a connu des catalyseurs positifs en 2024 . Mais un environnement macroéconomique sain pourrait être essentiel au maintien de la dynamique haussière en mars et au-delà.