Filetage NPT (National Pipe Thread) Il s'agit d'un filetage conique americain, doté d'un pré-coating dans le filet assurant l'étanchéité. Ce filetage est uniquement compatible avec un taraudage du même type.
Afin d'identifier un raccord NPT, il faut par convention toujours mesurer le diamètre sur la partie la plus large du filetage. Le diamètre extérieur sera donc le plus grand diamètre du filetage de la partie mâle, et le diamètre intérieur le plus grand diamètre du filetage de la partie femelle.
Avec étanchéité « dans le filet »
Le filetage (mâle) est conique, son symbole est R et son taraudage correspondant (femelle) peut être : cylindrique, symbole Rp ou aussi appelé BSPP (Parallel) ; conique, symbole Rc ou aussi appelé BSPT (Tapered).
Les filetages coniques assurent l'étanchéité le long des côtés du filetage. Cependant, en raison de la spirale de fuite, un ruban de Téflon® (PTFE) ou un composé d'étanchéité doit être utilisé pour assurer une bonne étanchéité.
Simplement pour des raisons de sécurité. Les tuyaux ou canalisations de gaz doivent répondre à des normes se ères et strictes… le pas de vis inversée empêche d'avoir du gaz en ouvrant le robinet de l'évier !
Il s'agit des différents types de raccords qui sont utilisés pour les tuyauteries de gaz : Le raccord de type C, destiné au gaz inerte comme l'hélium, l'azote ou le dioxyde de carbone. Avec un écrou femelle, il mesure 21,7 mm. Le raccord de type D, pour un mélange d'air respirable.
Pour déterminer si un filetage est cylindrique ou conique, munissez-vous d'un pied à coulisse et mesurez le diamètre de sommet à sommet d'un filetage mâle ou femelle, au niveau du premier filet, du quatrième filet et du dernier filet entier.
Le nom BSP provient de l'anglais : British Standard Pipe thread. Appelé également Pas du Gaz (ou Pas Gaz), ce filetage se distingue par son filet fin.
Un raccord conique avec un pas de 3/8 en quelques mots... Un raccord conique avec un pas de 3/8 est une pièce essentielle pour la connexion entre le tuyau d'arrivée d'air et la vanne d'arrivée d'air d'une sableuse mobile.
La dimension des raccords en plomberie peut être exprimée en pouces (") ou en millimètre (mm). 15/21 correspond par exemple au diametre plomberie 1/2".
Un raccord 12x17 aura un diamètre extérieur de 12 mm et un pas de vis de 17 mm.
La série ¾ Ek est le système de raccordement mâle. Ce système universel permet de raccorder tous les types de tube (cuivre, PER, Multiccouche) sur un élément terminal tel qu'un robinet de chauffage ou un collecteur 3/4 Ek. Les robinets thermostatiques permettent de réguler la température pièce par pièce.
Pour calculer le pas de vis, il faut diviser la longueur du filet par le nombre de filets. Par exemple, si une vis a une longueur de filetage de 10 mm et 5 filets, le pas est de 2 mm.
Pour déterminer le diamètre d'une vis il faut utiliser un pied à coulisse et prendre la mesure sur le filetage, à son point le plus large. La mesure obtenue en millimètres (par exemple 6 mm) correspond à l'appellation "M6", où le "M" signifie que l'on est en système métrique.
Mesure du pas de filetage métrique
Pour une mesure plus fiable, il est conseillé de prendre une mesure le long d'un échantillon de fils plus grand, tel que 10, puis de diviser ce nombre par le nombre de fils choisis, ce qui calculera l'espacement moyen des filetages sur cette plage.
Le filetage unifié (UTS en Anglais pour Unified Thread Standard) est un filet ayant un pas défini dans le système impérial, usuellement en pouces, contrairement au filet ISO dont le pas est défini dans le système métrique, usuellement en millimètres. Il est défini par une norme ANSI.
Le pas d'une vis c'est une valeur qui caractérise le filet ou encore la spire d'une vis en Inox A2 / A4, qui a la forme d'une spirale dentelée. La valeur du pas de vis est la distance parcourue en un tour, elle se mesure entre 2 sommets du filetage.
Lorsque la jauge est tournée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (ou dans le sens des aiguilles d'une montre pour les composants de gauche), un mouvement fluide et un léger « clic » lorsque la jauge passe au début du filetage montrent la conformité.
II- Représentation d'un filetage :
La limite entre la zone filetée et la zone lisse est représentée en trait continu fort. Le cylindre qui passe par le fond des filets est représenté en trait continu fin. En vue de dessous, ce cylindre est représenté par trois quart de cercle en trait continu fin.
Le diamètre nécessaire pour le gaz de ville est plus gros. A vue pourune cusinière sur 10m du 10x12 doit suffire en Butane. En gaz de ville il faut plutôt du 14x16.
Attention : Ce type de flexible n'est pas apposé du sigle NF, seulement le sigle CE. Les tuyau gaz 3 mètres ou plus long ne seront pas adaptés pour une utilisation en intérieur, seulement en extérieur, garage, atelier, camping et autres endroits bien ventilés. La norme NF va jusqu'à 2 mètres maximum.
La marque NF Gaz s'applique à tous les accessoires de raccordement des appareils à gaz, y compris les flexibles gaz. Ces accessoires labellisés portent ainsi (sur l'accessoire lui-même et son emballage) le logo NF Gaz ou le logo NF suivi de la mention GAZ et du type de gaz concerné, le cas échéant.