À quoi sert le rapport RSE ? L'obligation légale de réaliser un rapport RSE a pour objectif d'améliorer la transparence sur l'activité des entreprises.
Adopter une démarche RSE permet donc de se différencier de la concurrence et d'accéder à de nouveaux marchés, surtout si l'entreprise est labellisée ou certifiée (ISO 26 000, ISO 14 001, ISO 9 001 par exemple).
Être en conformité avec la loi : appliquer une démarche RSE permet de s'assurer du respect des normes réglementaires en matière de respect de l'environnement, de lutte contre la discrimination, de droit des travailleurs, d'égalité…
Est-ce que le rapport RSE obligatoire ? En France, les entreprises cotées en bourse, avec un chiffre d'affaires supérieur à 100 millions d'euros ou une masse salariale supérieure à 500 employés, doivent obligatoirement produire un document annuel en matière de reporting.
Pas d'obligation RSE stricto sensu pour les PME et TPE
L'obligation de reporting concerne uniquement : les entreprises cotées en bourse (loi NRE de 2001) les entreprises au chiffre d'affaires supérieur à 100 millions d'euros ou de plus de 500 employés (Grenelle II de 2010)
La loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement a ensuite introduit les articles 225 (depuis modifié) sur la responsabilité sociétale des entreprises et 224 (depuis modifié) sur l'investissement socialement responsable.
La RSE toujours confrontée à des freins
Les directions RSE sont également confrontées à un manque de ressources humaines, freinant leurs actions. Autre problématique : le besoin de méthodes ou d'outils pour évaluer l'impact ou le ROI des actions RSE. L'engagement des salariés est quant à lui un élément qui divise.
Le reporting RSE permet de mesurer les impacts de vos activités sur l'environnement, les Hommes et l'écosystème économique auquel votre organisation appartient. Le reporting RSE permet ainsi de mesurer la performance de votre démarche RSE.
Trophée Défis RSE pour l'Environnement : certification, normes HQE, recyclage, économie d'énergie, biodiversité, reforestation, maîtrise des risques, politique climatique, économie circulaire.
Ainsi, si une entreprise intègre la RSE dans l'ensemble de ses processus, elle gère mieux ses risques, elle attire les talents, elle bénéficie d'une meilleure image, d'une confiance accrue de ses parties prenantes, elle améliore sa résilience face aux évènements imprévus comme les catastrophes naturelles ou les aléas ...
En d'autres termes, la RSE c'est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.
En effet, la RSE étant un engagement volontaire des entreprises, toutes les entreprises et organisations n'adoptent pas cette démarche ce qui permet d'établir une distinction entre celles qui s'engagent dans une démarche responsable et celles qui n'ont pas initié une démarche RSE.
Il permet de rendre compte périodiquement des indicateurs de performance. Rapport d'activité, le reporting est un outil d'aide à la prise de décision. Le reporting constitue donc un système de données vérifiées et vérifiables. Il contient des données réelles qui auront préalablement été récoltées et triées.
La RSE comporte un volet social important qui se traduit par des objectifs en matière de conditions de travail, de bien-être et de motivation des collaborateurs. Les actions mises en place visent à favoriser la qualité de vie au travail, à encourager le dialogue dans un cadre de travail serein.
La RSE progressivement devient un outil de gestion des risques. En effet, en adoptant un business model plus responsable, les entreprises disposent de process définis pour identifier les risques fournisseurs grâce à la RSE, mais aussi les risques financiers, climatiques ou encore les risques-image.
La RSE victime d'un manque de vision stratégique
En général, les acteurs du développement durable s'accordent à constater que le principal frein des entreprises est structurel, lié à un manque d'engagement ou de soutien du top management à la RSE.
Pour améliorer l'image de l'entreprise
Pour les entreprises, suivre une formation RSE est intéressant à plus d'un égard. En effet, cette formation permet de sensibiliser tous les acteurs de l'entreprise sur différentes thématiques. Il s'agit de l'environnement, la santé, l'égalité des sexes et le bien-être au travail.
En effet, puisque la RSE vise à promouvoir des comportements qui soient plus éthiques et durables dans les modes de fonctionnement des entreprises, les sociétés contribuent ainsi, de fait, à la protection de notre environnement et de notre planète ainsi qu'au développement d'une société plus solidaire.
La RSE permettrait donc (1) d'améliorer la performance financière, (2) de diminuer les coûts d'opération, (3) d'améliorer l'image de marque et la réputation, (4) d'augmenter les ventes et la loyauté des consommateurs, (5) d'atteindre une meilleure qualité et productivité, (6) d'améliorer la capacité d'attirer et ...