La randonnée entretient essentiellement les muscles des membres inférieurs. Les fessiers, les cuisses, les mollets se renforcent avec les mouvements de pliement et de pliement de la jambe. Le maintien postural du corps et le mouvement de la hanche permettent quant à eux de muscler les abdos et le dos.
Les muscles des cuisses et des fesses sont naturellement sollicités lorsque vous marchez. Si vous pressez le pas pour atteindre une vitesse moyenne de 6 à 9 km/h, ces muscles se contractent plus intensément et se tonifient progressivement.
Activité physique douce d'endurance, la randonnée, comme la plupart des sports, réduit les risques de maladies cardio-vasculaires en renforçant notre système immunitaire. Pratiquer régulièrement une activité physique comme la randonnée diminue le risque de diabète et d'hypertension.
Les calories brûlées avec la randonnée
La randonnée est un exercice doux qui permet de tonifier le corps et va aider à éliminer les graisses. Pour une heure de randonnée, la dépense calorique va s'établir aux alentours de plus de 350 calories.
Épaules, pectoraux, bras, avant-bras, dos, abdos, fessiers, cuisses, mollets, grâce à la variété d'exercices qui la compose, la musculation permettra tout à chacun de renforcer et de tonifier son corps selon son objectif.
Risques et inconvénients
Risque de foulures et d'entorses aux chevilles, principalement lorsqu'on ne prend pas le temps de s'échauffer avant l'effort, ou si on marche en terrain accidenté. Risque d'ampoules ou de douleurs aux pieds, surtout dans les premiers temps ou lorsqu'on est mal chaussé.
Marcher permet de renforcer harmonieusement l'ensemble du corps. Cela tonifie en premier lieu les fessiers, les cuisses et les mollets par le pliement et dépliement de la jambe. L'érection du tronc et les mouvements des bras quant à eux renforcent les abdos et le dos.
La marche sportive à allure modérée pendant minimum 30 minutes brûle des calories et fait perdre du poids, OK. Les bras, le ventre et les cuisses étant les principales zones de stockage des graisses, cette activité d'endurance va nécessairement favoriser la perte du gras du ventre.
La marche à pied est généralement une activité occasionnelle pratiquée dans un environnement plus urbain ou sur une route ou un trottoir. La randonnée, quant à elle, se définit davantage par le fait d'emprunter les sentiers et de s'immerger plus profondément dans la nature.
Marcher tous les jours 1h : une routine de santé puissante
Si elle est très précieuse, c'est parce qu'elle agit à différents niveaux : elle favorise les battements du cœur, la circulation sanguine, la respiration, le péristaltisme des intestins et elle est particulièrement bénéfique aux muscles et à la solidité des os.
Avec 27 millions de pratiquants, la randonnée est le sport le plus pratiqué en France. La randonnée pédestre confirme sa première place comme discipline sportive la plus pratiquée par les Français.
La règle d'or ? Choisir des aliments légers, petits et nutritifs. Mieux vaut manger léger mais régulièrement pendant la marche pour maintenir la glycémie à un niveau constant sur toute la durée de l'effort ! Pensez aussi à vous alimenter de manière équilibrée pour varier les nutriments apportés.
L'astuce marche sportive pour un ventre plat
On maigrit en pratiquant la marche sportive si on marche avec régularité, c'est certain. Comptez près de 300 calories brûlées lors d'une marche d'une heure à 6,5 km/heure de moyenne.
On perd plus facilement du haut du corps que du bas, les tissus adipeux sont différents selon leur localisation : les graisses accumulées dans la partie supérieure du corps, notamment la région abdominale, sont les premières à disparaître lors d'un régime amaigrissant.
La marche, c'est LA solution pour pratiquer une activité physique quotidienne. Afin de rester en forme et en bonne santé, il est recommandé de marcher 10 000 pas par jour, soit 7,5 kilomètres (un pas équivaut à 75 centimètres en moyenne), du premier pas du réveil jusqu'au coucher.
Randonner seul vous apportera beaucoup…
Se lancer dans une randonnée en solo est gratifiant à plusieurs égards. Partir seul met à l'épreuve votre sens de l'orientation et développe votre esprit d'initiative. Marcher en solitaire vous permet également de pouvoir tester vos limites et de vous dépasser.
Pendant les deux mois précédant votre départ, organisez-vous pour effectuer au moins deux autres séances de sport dans la semaine. Calez ainsi un footing, exercice très efficace sur le plan cardiovasculaire et qui mobilise l'ensemble de votre appareil locomoteur, d'une demi-heure à une heure et demie par semaine.
- La marche rapide affine aussi la silhouette. Cellulite et rondeurs n'ont qu'à bien se tenir, car marcher draine les toxines et permet de dépenser en moyenne 400 calories en 1h (VS 380 pour un footing… Mais faut-il encore courir une heure).
Parcourir 5 kilomètres lui fera donc perdre 300 calories. Pour perdre un kilo de graisse corporelle, vous aurez besoin de brûler environ 7000 calories. Si vous marchez tous les jours 5 kilomètres, vous dépenserez 2100 calories sur une semaine et… 8400 par mois!
1h de marche à 5km/h vous fera consommer à peu près 250 KCal. Si vous voulez perdre un Kilogramme, il faudra donc marcher 180 km (9000 x 5 / 250 ) soit 36h de marche à 5km/h. Si on marche tranquillement 6h par jour, cela équivaut à une belle randonnée de 6 jours avec à peu près 30km par jour pour perdre 1 kilo.
En effet, ce sport sollicite les muscles avant et arrière des cuisses. C'est l'exercice parfait pour affiner vos jambes. La marche raffermit petit à petit vos cuisses et vos fesses. Attention, seule la pratique régulière de marche sportive donne des résultats probants !
Dans la rue. Avis aux débutants frileux à l'idée de faire du sport : se gainer en marchant est la méthode la plus simple. "Il suffit de bien placer son bassin en rapprochant l'os du pubis vers la poitrine. On sent le muscle transverse travailler", indique Lucile Woodward.
Lorsque vous débutez en marche rapide, vous faites attention à bien dérouler votre pied, à balancer les bras et à respirer en rythme... Mais avez-vous déjà prêté attention à la position de votre dos ? La marche sportive est un bon moyen de muscler son dos et de laisser derrière soi les douleurs dorsales…