PyPy. PyPy est un interpréteur Python implémenté dans un sous-ensemble restreint statiquement typé du langage Python appelé RPython. L'interpréteur se comporte comme un compilateur “just-in-time” (JIT) et supporte de multiples back-ends (C, CLI, JVM).
Considéré comme le meilleur IDE Python pour les développeurs, PyCharm prend en charge plus de 50 plugins de différentes natures.
IDLE est un environnement de développement intégré spécialement pour Python qui nous permet d'exécuter directement du code Python. Python Launcher permet lui d'exécuter du code Python créé dans des fichiers séparés . py en double cliquant simplement sur ces fichiers.
Sous Windows, l'installateur Python associe l'extension . py avec un type de fichier (Python. File) et une commande qui lance l'interpréteur ( D:\Program Files\Python\python.exe "%1" %* ). Cela suffit pour pouvoir exécuter les scripts Python depuis la ligne de commande en saisissant foo.py.
Pour exécuter un fichier Python et obtenir le résultat des opérations faites dans ce fichier, commencez déjà par ouvrir votre invite de commande ou votre terminal. Ici, si vous avez bien ajouté Python au PATH, vous n'avez qu'à taper cours.py pour exécuter le code du fichier “cours.py”.
PyCharm est un environnement de développement intégré utilisé pour programmer en Python. Il permet l'analyse de code et contient un débogueur graphique. Il permet également la gestion des tests unitaires, l'intégration de logiciel de gestion de versions, et supporte le développement web avec Django.
Les IDE gratuits
C'est le cas de Netbeans, Visual Studio Code, Sublime Text, Brackets ou encore Notepad ++. Ces outils sont téléchargeables via leur site web et sont la plupart du temps multi-plateformes (Windows, Mac, Linux).
Tutsplus offre une quantité énorme de cours (parmi lesquels Python) et les tutoriels sont gratuits.
Les plus utilisés sont Django et Flask. Python peut aussi être utilisé en local sur le système.
La prochaine version de maintenance de Python 3.10 sera la 3.10.3 et est prévue pour le 4 avril 2022.
On dit donc que Python est un langage interprété. Il y a deux modes d'utilisation de Python. Dans le mode interactif, aussi appelé mode console, l'interpréteur vous permet d'encoder les instructions une à une. Aussitôt une instruction encodée, il suffit d'appuyer sur la touche ENTER pour que l'interpréteur l'exécute.
Un environnement de développement intégré, ou IDE, est un logiciel de création d'applications, qui rassemble des outils de développement fréquemment utilisés dans une seule interface utilisateur graphique (GUI).
NetBeans. Il s'agit de l'un des IDE les plus utilisés et peut fonctionner sous Windows, Linux, Mac OS X et Solaris. Il s'agit d'un IDE gratuit et open-source écrit en Java. Cet IDE se compose d'une interface dotée d'une fonction de glisser-déposer et d'une liste de modèles de projets pratiques.
PyCharm est disponible en version gratuite et propose un essai gratuit. La version payante de PyCharm est disponible à partir de 199,00 $US/année.
En tant qu'étudiant, vous pouvez utiliser la version professionnelle de PyCharm gratuitement. Pour cela rendez-vous sur la page https://www.jetbrains.com/student/ et appuyez sur le bouton Apply Now.
Le terminal par défaut est PowerShell. Essayez l'interpréteur Python en entrant : print("Hello World") .
Pour planifier un script Python avec le planificateur de tâches, créez une action et ajoutez le chemin d'accès à votre fichier exécutable Python, ajoutez le chemin d'accès au script dans la zone «Démarrer dans» et ajoutez le nom du fichier Python à un argument.
Téléchargez le programme d'installation du fichier exécutable Windows x86-64 de Python 3.7 à partir de la page de téléchargements de Python.org . Exécutez le programme d'installation. Choisissez Add Python 3.7 to PATH (Ajouter Python 3.7 à PATH). Choisissez Install Now (Installer maintenant).