Attention : la norme N FC 15-100 impose la mise en place d'un circuit spécialisé pour les volets roulants électriques. Ceux-ci doivent être branchés sur un circuit dédié, avec section de 2,5 mm², protégé par un interrupteur différentiel de type AC (30 mA) et un disjoncteur d'au moins 16 A.
le circuit des volets doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, les volets doivent être branchés sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 16 A maximum.
Il est possible de raccorder un circuit spécialisé pour volets roulants sur un disjoncteur de 10 A. En effet, la norme NF C 15-100 impose un disjoncteur de 16 A au maximum pour protéger un circuit électrique de volets roulants (avec une section de fils de 1,5 mm²).
Appuyer sur le bouton descente de l'interrupteur, si le moteur force ou s'arrête avant la butée, faire un réglage. Tourner la vis jusqu'à obtenir le point d'arrêt désirée. Faire de même pour la butée haute (bouton montée).
Si vous avez 5 volets roulants au sein de votre foyer, un disjoncteur divisionnaire de 10 a est suffisant. Si vous utilisez un câble de section de 1,5 mm, il vous faut un disjoncteur de 16a.
Il se branche en direct sur la ligne l'alimentation électrique "dédiée". Le branchement de la motorisation radio est simple, il suffit simplement de brancher le câble moteur sur l'alimentation (phase, neutre, terre) à l'aide d'un domino ou autre instrument de câblage aux normes de branchement électrique.
Lorsque le disjoncteur détecte une surcharge ou un court-circuit, il disjoncte (coupe) le courant pour éviter que les appareils branchés ou les circuits ne soient endommagés.
L'interrupteur filaire.
La commande et le moteur des volets sont reliés par des fils électriques (comme pour un interrupteur de lumière). Pour ce type d'interrupteur de volet roulant, il doit être installé non loin du moteur. Généralement, il se situe près de la fenêtre.
Il suffit d'installer le récepteur radio à la place de l'interrupteur de votre volet roulant. Ce récepteur sert de lien entre le moteur du volet et la télécommande. Vous n'avez plus qu'à actionner cette dernière pour commander l'ouverture ou la fermeture des volets, selon votre besoin.
Le moteur comptabilise le nombre de tours d'enroulement ou de déroulement pour s'arrêter. C'est une fonction très pratique car l'utilisateur n'a pas besoin d'appuyer sur le bouton de commande pour arrêter le volet. Il existe deux types de fin de course : la position haute qui arrête le volet lors de l'ouverture.
Les interrupteurs différentiels protègent les personnes contre les effets néfastes d'un courant de fuite (choc électrique). Les disjoncteurs différentiels assurent le même rôle mais ils protègent aussi les équipements électriques contre les surtensions.
Pour le branchement, il est important de veiller aux points suivants : Une ligne d'alimentation spécifique : il est vivement recommandé que votre volet roulant soit alimenté par un disjoncteur indépendant. Le bon usage normatif recommande soit un disjoncteur de 16 A soit un disjoncteur de 20 A.
Pour alimenter les prises de courant de votre logement, vous avez le choix entre : Un disjoncteur de 16 A maximum, avec une section de 1,5 mm², pour 8 prises de courant. Un disjoncteur de 20 A maximum, avec une section de 2,5 mm², pour 12 prises de courant.
Type AC : pour les prises de courants, les éclairages, le four, le réfrigérateur, etc. Type A : pour les plaques de cuisson, le lave-linge et la prise de recharge pour véhicule électrique ; Type F : pour les appareils sensibles aux microcoupures, comme le matériel informatique, le congélateur ou les alarmes.
Pour les circuits de chauffage, un interrupteur différentiel 63A est recommandé. Le coefficient de calcul étant de 1, au lieu de 0,5, la somme de l'intensité des disjoncteurs est rapidement supérieure à 40.
Le calibre de l'interrupteur différentiel doit être > au calibre du disjoncteur EDF. Ainsi, si votre disjoncteur EDF est calibré sur 15 ou 30 A, les inter-différentiels seront de calibre 40 A. Si votre disjoncteur est calibré sur 45 A, les interrupteurs différentiels seront de calibre 63 A ou...
Utilisez une manivelle de secours
Actionnée de l'intérieur de la maison, la manivelle de secours est utilisée pour faire monter ou descendre le tablier du volet roulant. Son fonctionnement est similaire à celui d'une manivelle classique. De plus, elle s'adapte à plusieurs types de moteurs et de stores.
Un moteur filaire possède généralement 4 fils : fil bleu (neutre), fil rouge (phase) fil noir et marron (pour la montée et la descente), fil jaune/vert(terre). Par contre un moteur radio se compose de 3 fils : fil bleu (neutre), fil marron (phase), fil jaune/vert (terre).
Volet roulant à télécommande : comment cela fonctionne ? Le principe est simple : ce type de store permet, grâce à un simple appui sur une touche de la télécommande (ou même sur une tablette dans le cadre d'un système couplé à une box domotique) de commander la montée et la descente de votre volet roulant électrique.
Les dispositifs de commande de volet roulant (tout autant que les thermostats d'ambiance paramétrables) doivent respecter eux aussi une hauteur d'interrupteur de 90 à 130 cm du sol fini.
Où placer les interrupteurs ? Si votre électricien peut vous guider, la norme N FC 15-100 vous donne aussi des précisions : elle recommande notamment de poser au moins un interrupteur dans chaque pièce de votre maison. De manière générale, on place un interrupteur près de chaque porte, porte-fenêtre et baie vitrée.
Si le volet roulant reste bloqué, c'est peut-être dû à un souci d'origine électrique. 👉 Dans ce cas, vérifiez d'abord les piles de votre télécommande. Ensuite, coupez le courant puis jetez un œil du côté de l'interrupteur mural, puis au niveau du moteur. Parfois, il s'agit d'un faux-contact dans le système électrique.
Si le volet ne remonte plus, cela peut venir des glissières qui sont désaxées ou qui sont envahies de poussière et d'insectes, provoquant un déraillement du volet ou un blocage. Enfin, s'il s'agit d'un volet motorisé, la panne peut être d'origine électrique.