IP67 est protégé contre les effets de l'immersion (jusqu'à 1m) alors que IP68 signifie que le matériel est submersible dans des conditions spécifiées (immersion prolongée) au-delà de 1 m et pendant 30 minutes.
IP 67 : totalement étanche à la poussière. Protégé contre l'immersion pendant 30 min jusqu'à 1 m de profondeur. IP 68 : totalement étanche à la poussière. Protégé contre l'immersion selon les spécifications du fabricant.
Il existe donc une grande différence entre IP21, IP44 et IP65, par exemple: plus le degré IP est élevé, plus le luminaire sera résistant à l'humidité, à l'eau et aux débris et pourra être placé dans différents espaces.
Rappel : IP67 veut dire que l'appareil peut tomber dans une masse d'eau, jusqu'à un mètre de profondeur pendant une demie heure. Quant au niveau IP68, il assure une protection dans l'eau, jusqu'à 1,5 m de profondeur pour la même durée de 30 minutes.
Qu'est-ce qu'un IP44 ? Luminaire protégé contre les corps solides supérieurs à 1 mm. Luminaire protégé contre les projections d'eau de toutes directions. Comme vous pouvez le constater, un tel niveau de protection est déjà suffisant pour une installation en milieu humide.
Indication pour votre sécurité
Un espace soumis à la condensation ou éclaboussure d'eau devra être équipé avec des appareils IP44 minimum, comme certains produits de la gamme Céliane, ou IP55, dans la gamme Plexo.
IP69K signifie:
Protection maximum du peson contre la poussière (IP6_), Protection maximum du peson contre la pénétration de l'eau, même avec un nettoyage à haute pression ou à la vapeur (IP_9K).
Donc, un smartphone certifié IP 67 et un smartphone certifié IP 68 ont le même niveau de protection contre la poussière (6). En revanche, contre l'eau, le smartphone certifié IP 68 est mieux protégé contre l'immersion.
Les termes « étanche » et « water-resistant » sont souvent utilisés, accompagnés d'une mesure indiquée en bars, en mètres ou en atmosphères (ATM) ; Par exemple étanche 50 mètres, water-resistant 5 ATM, étanchéité 5 bar. Ce degré d'étanchéité est indiqué soit sur le cadran soit au dos du boitier.
Cependant, une salle de bain reste une pièce humide. Par conséquent, il reste conseillé de choisir un luminaire IP 24 pour éviter qu'un excès d'humidité ne vienne endommager cet éclairage.
IP65: équipement étanche à la poussière et protégé contre les projections d'eau. IP66: équipement étanche à la poussière et protégé contre les jets d'eau puissants. IP 67: équipement étanche à la poussière et protégé contre l'immersion. pendant 30 minutes à des profondeurs de 150 mm à 1000 mm.
QUE SIGNIFIE L'INDICE DE PROTECTION IP55 ? Les équipements électriques dotés de la protection IP55 sont protégés contre les dépôts de poussière et les jets d'eau, quel que soit l'angle.
Les luminaires doivent avoir la protection IPX4, y compris les luminaires placés au-dessus du lavabo.
Mais Apple nous assure que l'iPhone 13 est résistant à l'eau et étanche. En effet, l'iPhone 13, l'iPhone 13 Mini, l'iPhone 13 Pro et l'iPhone 13 Pro Max ont un indice de protection IP68 selon la norme IEC 60529. Cela signifie qu'ils peuvent être immergés pendant 30 minutes à une profondeur maximale de 6 mètres.
Depuis l'iPhone 7, tous les iPhone ont un indice de protection IP67 ou IP68, qui garantit que l'eau ne posera pas de soucis dans certaines conditions. Les iPhone 12 et 13 peuvent par exemple prendre un bain d'eau douce de 30 minutes jusqu'à 6 mètres de profondeur sans craindre pour leur vie.
IPx1 - Protégé contre les chutes verticales de gouttes d'eau. IPx2 - Protégé contre les chutes de gouttes d'eau jusqu'à 15 degrés de la verticale. IPx3 - Protégé contre les chutes de pluie jusqu'à 60 degrés de la verticale.
La classification électrique comporte deux chiffres ; le premier indique le degré de protection du boîtier contre la poussière. Le deuxième indique le degré d'étanchéité à l'eau du boîtier. Plus les chiffres sont élevés, plus la protection est importante. La classification de la gamme Heartsine PAD est IP56.
Le premier IP23.
C'est la première résistance à l'humidité. Un luminaire IP 23 n'est pas étanche. Ne le placez pas au-dessus d'une douche. Un luminaire IP23 sera placé en extérieur dans un cache moineaux, dans une salle de bain à plus de 60 cm du point d'eau.
Que ce soit pour de l'éclairage général ou de l'éclairage décoratif, il est préférable d'opter pour un luminaire IP65 au mur et IP 67 au sol. L'éclairage général mural peut passer au IP 44 si la terrasse est couverte et protégée contre les projections d'eau.
IP54 = Protection limitée contre les infiltrations de poussière. Protection contre les projections d'eau provenant de toute direction. IP55 = Protection limitée contre les infiltrations de poussière. Protection contre les jets d'eau à basse pression de toutes les directions.
Pour être utilisée à l'extérieur, une prise électrique doit être dotée d'un IP55 au minimum. Cet indice de protection garantit une étanchéité de la prise contre les jets d'eau : pluies, arrosage automatique, ainsi qu'à la poussière ambiante.
Qu'est-ce qu'un IP65 ? Luminaire totalement protégé contre les poussières. Luminaire protégé contre les projections d'eau et les jets d'eau de toutes directions à la lance (avec une buse de 6,3 mm, une distance de 2,5 à 3 mètres et un débit de 12,5 l/minute ±5%.
(1) Le degré IP 5x est suffisant si les poussières qui pénètrent dans le matériel ne gênent pas son fonctionnement Sinon, le degré de protection doit être IP 6x. (2) L'IK08 est applicable si des objets lourds ou encombrants peuvent être manipulés dans le local, sinon l'IK07 est suffisant.
Un indice de protection IP53 signifie que votre appareil électronique est : Protégé contre une infiltration limitée de poussière. Protégé des projections d'eau à moins de 60 degrés de la verticale.