Sur le Gard, en moyenne, ce sont même 15% des journées orageuses qui sont marquées par des orages au moins forts, ce qui fait donc de cette zone celle où les orages ont la plus forte propension à devenir intenses en France. Une vaste zone sur et aux abords du Massif Central présente des scores supérieurs à 10%.
Comme pour l'ensemble de l'année, ils sont plus rares en été en Bretagne, Normandie et au nord de la France. Au printemps, les territoires les plus orageux sont la Gascogne et la Provence-Alpes-Côte d'Azur et en automne, il s'agit d'une zone allant de l'Hérault jusqu'aux Bouches-du-Rhône, englobant l'Ardèche.
Amérique du Sud
Le lac de Marcaibo est la région du monde la plus frappée par la foudre avec 233 impacts par km2 et par an.
La meilleure façon de vous protéger et de protéger votre famille en cas d'orage consiste à prendre les mesures suivantes : Abritez-vous loin des fenêtres et des portes. Évitez les zones inondées : rebroussez chemin, ne risquez pas votre vie.
On découvre sur la carte présentée ci-dessus les "hotspots" de la foudre dans le monde. Ainsi, trois zones se distinguent avec une densité de foudroiement supérieure à 50 éclairs par km² et par an : le bassin du Congo, le nord du Pakistan et le Lac Maracaïbo.
La probabilité d'être frappé par la foudre est de moins de un sur un million, mais, selon Environnement Canada (2021), la foudre tue entre deux et trois personnes chaque année au pays et en blesse 180 autres. La plupart de ces blessures et décès surviennent entre juin et août.
Voici les signes avant-coureurs d'un orage imminent : Les nuages cumulonimbus, caractérisés par leur forme en enclume et leur aspect menaçant, sont souvent le signe d'un orage violent à venir. La formation d'un arc nuageux sombre et menaçant.
les pylônes, les poteaux électriques, un objet métallique. et même les parasols.
Contrairement aux idées reçues la foudre peut avoir un impact sur votre habitation et ses équipements, même si elle ne tombe pas directement sur votre maison. En effet, si la foudre s'abat sur un poteau électrique ou un transformateur desservant votre habitation, vous pouvez être exposé à des surtensions.
Il faut savoir que la foudre frappe en premier les objets à l'extérieur comme les arbres, les clôtures en fer ou encore la toiture. Si vos fenêtres restent ouvertes, les risques que la foudre rentre dans votre logement sont minces.
Au nord-ouest du Venezuela, là où le fleuve Catatumbo se jette dans le lac Maracaïbo, le ciel est zébré d'éclair de jour comme de nuit, 297 jours par an, en moyenne. C'est l'endroit sur Terre où les orages sont les plus fréquents.
Éloignez-vous des arbres, des poteaux téléphoniques, des fils électriques, des objets conducteurs d'électricité (motocyclette, tondeuse à gazon, bâton de golf, parapluie), de l'eau et de tout endroit élevé dans un secteur découvert. Réfugiez-vous dans l'endroit le plus bas que vous pouvez trouver, par exemple un fossé.
L'éruption d'un volcan tongien en 2022 a provoqué l'orage le plus intense jamais enregistré Plus d'un an après l'impressionnante éruption du volcan Hunga Tonga, dans l'océan Pacifique, une étude a montré que 192 000 éclairs ont fendu le panache durant l'explosion.
Le soir, l'action du soleil n'est plus suffisante pour continuer à chauffer le sol qui finit donc par se refroidir, ce qui stoppe les ascendances, et coupe le carburant des orages. Voilà pourquoi les orages commencent souvent à se former entre 15 et 17h et à éclater, soit dans l'après-midi, soit en début de soirée.
Une pluie torrentielle sous orage, aussi appelée lame d'eau, est un événement météorologique violent qui se produit lorsqu'un orage contenant une masse importante d'eau la déverse en très peu de temps sur une région limitée.
Cette saison des orages dure du printemps à la fin de l'été, "de mars à juin, les impacts de foudre sont de plus en plus nombreux sur terre, atteignant un maximum en juillet et en août", précise également Météo France.
Le niveau du champ électrique des ondes émises par les portables est trop faible pour avoir une influence sur la foudre.
Le site Arcinfo rappelle dans un article du 1er juillet 2023 intitulé «Après le beau temps, la pluie diluvienne» : « À l'approche d'un orage, assurez-vous d'avoir fermé toutes les portes et toutes les fenêtres. Sinon, les rafales de vent et la pluie pourraient causer des dégâts à l'intérieur de la maison également. »
Un clocher ou un arbre : tout ce qui dépasse, en forme de pointe, attire la foudre. Surtout si c'est en métal. Le paratonnerre est un piquet de fer pointu, fixé sur le toit et relié à une barre de fer plantée dans le sol.
Durant l'été, les orages présentent un véritable risque pour vous, mais aussi pour votre habitation. Quand la foudre tombe sur une maison, elle peut occasionner des dégâts, voire des destructions au niveau de la toiture et des arbres, des électrocutions, des incendies...
Pour estimer si l'orage est proche ou lointain, il faut compter les secondes entre la lumière de l'éclair et le bruit du tonnerre. Comptez les secondes, divisez-les par 3, vous obtenez la distance approximative en kilomètres. Ainsi, si 9 secondes séparent l'éclair du tonnerre, la foudre est à environ 3 km de nous.
Les automobiles et la foudre
Non... ce ne sont pas les pneus qui nous protègent de la foudre. Comme dans le cas des avions, la carrosserie métallique d'une voiture agit comme une cage de Faraday, permettant à la foudre de traverser l'extérieur de la carrosserie jusqu'au sol, sans blesser le conducteur ou les passagers.
Les dangers
La foudre est le nom donné à un éclair lorsqu'il touche le sol. Cette décharge électrique intense peut tuer un homme ou un animal, calciner un arbre ou causer des incendies. Les pluies intenses qui accompagnent les orages peuvent causer des crues-éclairs dévastatrices.
Attendre au moins 15 minutes après le dernier coup de tonnerre. Il ne faut surtout pas courir : le corps dégage alors de l'énergie qui facilite le trajet de la foudre vers le sol. Ne pas voyager pendant un orage violent.