Pendant la cuisson, votre forme de plastique dingue va se tordre dans tous les sens. Pour éviter que plusieurs parties de la forme se collent entre-elles, nous vous conseillons de placer, avant la cuisson, une feuille de papier aluminium par-dessus votre plastique dingue.
Au four à 150°, sur une plaque Téfal ou sur une plaque en acier recouverte de papier sulfurisé (papier cuisson). Temps de cuisson environ 5 à 8 min. Fin de la cuisson lorsque le plastique a cessé de rétrécir. Sa taille réduit pour atteindre 45% de sa taille initiale et son épaisseur se multiplie par 7!
Utilisez des POSCAS, des feutres SCRIB de Pébéo, ou encore des feutres GIOTTO DECOR MATERIALS et évitez les feutres à l'eau ou à l'alcool. Les crayons de couleurs permettent d'obtenir des couleurs très intenses et des dégradés très réussis.
J'ai donc cherché une autre solution. Les feuilles de plastique fou du commerce ont une face lisse et une face légèrement rugueuse, sur laquelle on peut colorier au crayon. Il suffit d'un papier de verre fin pour réaliser la même chose.
Prenez compte du bon côté
Avant que vos enfants commencent à dessiner sur le papier fou, assurez-vous qu'ils le fassent du bon côté de la feuille. Le papier fou a un côté glacé et un côté rugueux. Dessinez sur le côté rugueux car c'est le côté de la feuille qui est fait pour recevoir les couleurs des crayons.
Placez la forme de plastique dingue sur du papier cuisson, sur une grille à mi-hauteur. Laissez cuire le plastique fou pendant 2 à 8 minutes. Pendant la cuisson, le plastique va se déformer et se rétracter. Lorsque la forme redevient plate, la cuisson est terminée.
En fait c'est normal qu'au cours de la cuisson le plastique se gondole: tant qu'il ne s'est pas aplati de lui-même il faut attendre. Cela se fait en même temps qu'il rapetit, il se recroqueville.
Plastique fou, plastique dingue, plastique magique, c'est idem, une feuille au format A4 (21 × 29,7 cm) ou 10 × 13 cm transparente, opaque, en couleur ou à motifs. Elles se trouvent en épaisseur variable avec une face lisse et une face mate un peu rugueuse, c'est sur cette face qu'il faut créer le décor.
Ecrire sur du plastique
Pour une décoration et un marquage résistants au nettoyage sur du plastique de couleur claire, les marqueurs permanents et les feutres permanents sont le premier choix. Les marqueurs peinture, eux, offrent un résultat brillant sur le plastique foncé.
Le morceau de plastique fou va se déformer, gondoler et rétrécir. La cuisson est terminée lorsque le plastique est redevenu plat. Il ne vous reste plus qu'à lui donner sa forme finale, en l'aplatissant sous un gros livre (attention à le protéger avec un papier de cuisson) ou en l'incurvant si vous le souhaitez.
Porte-clés main en plastique fou : les étapes
Réalisez un trou au-dessus de la main avec la perforeuse. Placez au four sur une feuille de papier sulfurisé. Suivez les instructions de cuisson indiquées sur l'emballage du plastique fou. La matière va onduler pendant la cuisson mais va s'aplatir une fois terminée.
Crayons de papier, feutre indélébile, feutre Posca, vernis à ongle tout est possible. Cependant, sur du plastique au code 6, seuls les feutres et les feutres Posca sont utilisables. Une fois votre choix de dessin fait, il ne vous reste plus qu'à le dessiner sur le plastique.
Et oui, il vous suffit de mettre les feuilles de "Plastique fou" directement dans l'imprimante. Attention au sens de la feuille il faut que l'encre soit sur le côté mat.
Marqueur Permanent 751 de chez EDDING®, idéal pour un marquage durable sur les surfaces foncées et transparentes. Il fonctionne sur le verre, le métal ainsi que le plastique et résiste à l'eau et à la chaleur. La pointe fine en ogive de ce feutre indélébile permet de tracer des traits de 1 à 2 mm d'épaisseur.
Dans ce cas, vos meilleurs alliés sont les feutres craies, ce sont des feutres avec une peinture « craie » qui tiennent très bien sur les surfaces lisses et non poreuses et qui s'effacent avec un simple coup de chiffon.
Résistant aux frottements et hautement opaque, le marqueur spécial industrie edding 950 est souvent utilisé par les plongeurs professionnels pour marquer les bateaux sous l'eau.
Réalisation : Coupez un morceau du cordon d'environ 30 cm. Faites un nœud macramé en tête d'alouette sur un anneau fendu : pour cela pliez le cordon en deux de manière à former une boucle, puis passez les deux extrémités dans la boucle devant l'anneau. Tirez bien pour bien fixer le cordon sur l'anneau.
Découper un morceau de papier collant de la taille de celui contenant la photo la ficelle et les paillettes. Coller par dessus , bien appuyer , puis couper les bords pour égaliser le contour et éliminer toute partie collante.
Les barquettes en aluminium sont recommandées pour un usage en four traditionnel. Elles peuvent également être utilisées dans des fours à micro-ondes fabriqués après 1983 (prendre garde de maintenir une distance minimum de 2 cm avec les parois du four).
Les plastiques número 1, 3, 6 et 7 sont à éviter.