Mais l'iPhone 12 n'est pas le seul à avoir dépassé les limites d'émissions d'ondes : depuis 2017, 44 téléphones ont également été jugés non-conformes à la suite de tests DAS réalisés par l'ANFR.
L'iPhone 12 émet des ondes électromagnétiques supérieures aux valeurs maximales autorisées. Ce modèle ne peut plus être commercialisé en France, jusqu'à ce qu'Apple corrige le tir. La marque à la pomme conteste toutefois toute infraction.
En cause : le dépassement de la limite de débit d'absorption spécifique (DAS) de l'iPhone 12. Autrement dit, ce dernier émettait trop d'ondes et ne respectait pas la réglementation française. Pour rappel, le niveau d'ondes maximum est fixé à 4 W/kg. L'iPhone 12, lui, en dégageait 5,74 W/kg.
Le top trois des téléphones mobiles récents émettant le moins d'ondes. Comme vous pouvez le constater, aucun smartphone de la marque Apple n'apparaît dans le haut de ce classement. L'iPhone 15, 15 Plus et 15 Pro et Pro Max affichent ainsi des DAS à 0,98 W/kg.
Les iPhone 12 interdits de vente en France : ils présentent un risque pour la santé L'interdiction vaut depuis le 12 septembre 2023. Ils émettent trop d'ondes. Apple a 15 jours pour se mettre en conformité sans quoi, un rappel national pourrait être imposé.
La demande de retrait faisait suite, à l'époque, à un dépassement constaté des valeurs limites des ondes électromagnétiques émises et absorbées par le corps humain, appelées « débit d'absorption spécifique » (DAS), sur ce modèle commercialisé par Apple depuis la fin de 2020.
En cause, un problème d'ondes qu'Apple doit corriger pour faire lever cette interdiction et éviter un rappel des iPhone 12 en utilisation. La bonne nouvelle, c'est qu'une mise à jour qui mettra ce modèle en conformité avec les exigences de l'ANFR arrive.
Selon les critères établis (voir notes de bas de page), les smartphones actuels qui émettent le moins de rayonnement sont le Axon Elite du fabricant chinois ZTE et le Galaxy Note 8 de Samsung, ex-aequo avec un débit d'absorption spécifique de 0,17 watt par kilogramme.
1 - Une plaque à induction
De nombreux équipements dont l'utilisation ne fait pas débat sont émettent davantage que le compteur communiquant Linky d'Enedis. C'est le cas des plaques à induction selon le rapport de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail (ANSES).
Dans les paramètres du téléphone. Une autre méthode permettant de connaître le niveau d'ondes émis par votre smartphone est de vous rendre directement dans les paramètres de votre appareil. Si cette option ne semble pas disponible partout, elle l'est par exemple sur les iPhone.
Elle ajoute également que seul l'iPhone 12 est concerné, et non ses trois autres déclinaisons. "L'iPhone 12 mini, l'iPhone 12 Pro et l'iPhone 12 Max sont conformes aux exigences du marché européen" ajoute ainsi l'ANFR.
Usez du mode avion. Le moyen le plus simple pour éviter d'être exposé aux ondes électromagnétiques, c'est de mettre son smartphone en mode avion.
Le téléphone mobile émet beaucoup d'ondes lorsqu'il recherche le réseau. Le téléphone émet aussi davantage de flux d'ondes électromagnétiques pendant l'appel. L'utilisation d'un kit main-libre permet de vous éloigner de l'appareil et d'éviter, ainsi, une exposition trop importante aux ondes.
Dans le domaine des radiofréquences, le seul effet des ondes électromagnétiques constaté aujourd'hui reste thermique : des niveaux élevés peuvent provoquer un échauffement des tissus biologiques, soit la peau et les tissus internes.
Les ondes radio
Elles sont utilisées pour les communications sans fil, telles que la radio, la télévision, les téléphones mobiles et les réseaux sans fil. Les études ont montré que les ondes radio de faible puissance ne causent pas de dommages directs aux tissus biologiques (cellules, organes, etc.).
Ainsi les personnes souffrant d'insomnie chronique, par exemple, peuvent constater que dormir à côté de leur téléphone augmente l'hypervigilance à l'heure du coucher. Le fait d'attendre un message, une notification peut aussi vous plonger malgré vous dans un état d'hypervigilance.
Pour savoir quel opérateur mobile capte le mieux chez soi, la solution la plus rapide est de vous référer au site monreseaumobile.fr appartenant à l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse).
Parmi les smartphones qui ont le DAS le plus faible au niveau de la tête, on retrouve des références aussi abordables que populaires comme les Samsung Galaxy A04e, A34, mais aussi les Xiaomi Redmi Note 12 et Redmi 12.
Seul l'iPhone 12 est concerné
Pas ses dérivés ». À première vue, seule leur taille, qui va de 13,2 cm à 17,02 cm les différencie. C'est le « mini » (logique) qui est le plus petit, et le Pro Max, qui est le plus grand. L'iPhone 12 retiré de la vente à cause des ondes : quels sont les risques pour les utilisateurs ?
L'iPhone 12 Mini séduit pour sa face avant plus agréable à regarder que celle du modèle SE 3 du même acabit, et sa dalle Oled fait un superbe travail sur la luminosité et le contraste. Sa puce A14 Bionic assure encore aujourd'hui de bonnes performances. Puis, Apple propose généralement plus de cinq ans de mise à jour.
L'iPhone 12 peut à nouveau être commercialisé, sauf dans quelques territoires d'outre-mer. En septembre, Apple a été épinglé par l'Agence nationale des fréquences (ANFR), qui a interdit la vente de l'iPhone 12 en France, à cause d'un problème d'ondes.