Comme cela représente à peu près la longueur de mon salon, cela veut dire qu'à partir de 400 ISO, le flash éclaire le sujet ET le fond, La distance n'intervient que dans l'exposition au flash (premier plan), La vitesse d'obturation n'a quasiment aucune influence sur le premier plan.
ISO 800 : si vous photographiez en intérieur sans source de lumière supplémentaire, sans flash par exemple, vous choisirez ce réglage. ISO 1600 ou plus : lorsqu'il fait sombre dehors, ou si vous prenez des photos en intérieur avec un éclairage faible, vous aurez besoin d'un ISO élevé.
Deux flashs valent mieux qu'un seul
En positionnant la lumière au-dessus ou sur le côté du sujet, il est alors possible de donner un côté dramatique ou théâtral à son cliché. Pour réussir une belle photo avec un flash, finalement, utilisez le flash en lampe-torche d'un deuxième smartphone pour éclairer le sujet.
Si vous ne pouvez pas utiliser un pied pour avoir des vitesses lentes, choisissez une vitesse minimale d'obturation plus rapide que le réglage par défaut que donne votre boîtier, par exemple 1/30° de sec. Allez dans le menu Bracketing/flash > Vitesse d'obturation flash.
Plus la valeur ISO est basse, (100 – 200 ISO) moins le capteur est sensible, ce qui veut dire qu'il lui faut plus de lumière pour créer une image. Et plus la valeur ISO est élevée, plus votre capteur est sensible à la lumière. En contrepartie, vous allez voir apparaître du bruit sur vos images.
Ce dernier mode vous permettra évidemment d'affiner vos réglages lorsque vous constaterez que vos photos sont trop sombres, ou trop bruitées… > 800 ISO : intérieur peu lumineux (exemple : le soir dans votre habitation, ou bien lors d'un mariage dans une église, …)
Pour la photographie de jour, j'utilise généralement un ISO entre 64 et 400 – ce dernier lorsque j'utilise un téléobjectif qui nécessite une vitesse d'obturation plus rapide. Pour la photographie de nuit, j'utilise généralement un ISO entre 1200 et 3200.
Plus vous vous reculez moins vous avez de chance d'avoir assez de puissance particulièrement si vous utilisez un flash interne ou un diffuser. Les diffuseurs sont vos amis, ils vont vous éviter d'avoir une lumière « trop marquée » et de « casser » les couleurs du premier plan.
Il faut mieux essayer de placer les personnes que vous voulez photographier sur un même plan, à égale distance l'objectif et du flash. Utilisé de jour, le flash peut également être très utile. Il permet par exemple de "déboucher" des ombres (rééclairer) ou des zones situées en contre-jour.
La distance entre le flash et le sujet permet de contrôler la quantité de lumière arrivant sur celui-ci. La sensibilité permet d'augmenter la puissance du flash mais aussi l'exposition générale de l'image. Je vous conseille de rester à des valeurs basses quand vous utilisez un flash.
Optez pour un objectif très lumineux avec une grande ouverture maximale. Sont considérés comme étant des objectifs lumineux toutes les lentilles allant du f/2.8 au plus petit, à savoir f/2.8, f/1.8, f/1.4… Ces objectifs laissent passer une plus grande quantité de lumière parce que le diaphragme peut s'ouvrir davantage.
Pour l'utiliser, il vous suffit d'accéder au menu de votre flash et de sélectionner le mode TTL. Ensuite, lorsque vous appuyez sur le déclencheur de votre appareil photo, le flash TTL va automatiquement ajuster la puissance lumineuse à émettre en fonction de la lecture d'exposition de l'appareil.
Réglage à 200 ISO
Pour les jours de beau temps, mais avec parfois un ciel voilé ou des nuages. Là aussi, à une sensibilité assez basse, vous garderez une photographie avec une qualité à son maximum.
C'est pourquoi, lorsque la lumière est abondante, il est recommandé d'utiliser une faible sensibilité : 100 ou 200 ISO. Cependant, vous allez aussi faire face à des situations où la lumière n'est pas présente en quantité suffisante : prises de vue en intérieur, en début ou en fin de journée, en forêt, etc.
Pour faire une photo de nuit, vous pouvez jouer sur trois paramètres : Augmenter l'ouverture de l'objectif (par exemple f/2.8 au lieu de f/4) Ralentir la vitesse d'obturation (par exemple 1/25 s au lieu de 1/50 s) Augmenter la sensibilité ISO (par exemple 400 ISO au lieu de 100 ISO)
Si vous disposez d'un trépied, utilisez les paramètres suivants pour les prises de vue en intérieur avec votre appareil photo : Maintenir les ISO aussi bas que possible (à 100 environ) Utiliser une ouverture de f/4 ou inférieure pour les portraits et de f/11 pour les plans larges.
Le flash cobra ou speedlight
Le flash cobra est l'accessoire photo idéal pour jouer avec la lumière artificielle. C'est l'outil par excellence pour améliorer le rendu de vos photos mais surtout pour développer votre créativité.
Certains flashs de studio peuvent être utilisés en extérieur, qu'ils soient monoblocs, comme le Profoto B1 qui opte pour des batteries au lithium intégrées et une lampe pilote LED afin d'économiser l'énergie, ou qu'ils aient recours à des générateurs autonomes comme le Broncolor Move (acceptant toutes les torches ...
Le flash Speedlite EL-1 n'est pas seulement un outil puissant pour la photographie au flash en plein soleil, car sa puissance de flash peut être réduite à un minimum de 1/8192 à pleine puissance.
L'idée est de plutôt placer le soleil à 30 ou 45° derrière votre sujet : c'est un assez bon compromis. Faites juste attention avec cette technique : il peut très rapidement y avoir une grosse tache de lumière disgracieuse sur le visage de votre sujet, donc faites bien attention à l'angle en permanence.
Ilford HP5 + 400 iso
Un film noir et blanc très sensible, idéal pour le reportage, les prises de vue en lumière ambiante, ciel couvert et toutes lumières. Bien qu'ayant une sensibilité nominale de 400 ISO, l'Ilford HP5 Plus permet d'obtenir des tirages de haute qualité avec des indices d'exposition jusqu'à EI 3200/36°.
Le choix de la vitesse d'obturation dépend de votre sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée). Choisissez une vitesse d'obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) pour éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.