Pour la photographie de jour, j'utilise généralement un ISO entre 64 et 400 – ce dernier lorsque j'utilise un téléobjectif qui nécessite une vitesse d'obturation plus rapide. Pour la photographie de nuit, j'utilise généralement un ISO entre 1200 et 3200.
Photo de paysage - Pleine journée ensoleillée
Vous n'avez pas de soucis de luminosité grâce au soleil. Vous commencez par fixer votre ouverture entre f/11 et f/14 pour votre paysage. Ensuite, vous n'avez qu'à fixer vos ISO au plus bas de votre appareil, soit très souvent ISO 100 ou ISO 50 (comme sur mon 6D).
Réglage à 800 ISO
Pour des photographies en intérieur par beau temps.
ISO 800 : si vous photographiez en intérieur sans source de lumière supplémentaire, sans flash par exemple, vous choisirez ce réglage. ISO 1600 ou plus : lorsqu'il fait sombre dehors, ou si vous prenez des photos en intérieur avec un éclairage faible, vous aurez besoin d'un ISO élevé.
Un simple ajustement de l'ouverture et de la vitesse permet de réaliser presque toutes les photos possibles en termes d'exposition. C'est pourquoi, lorsque la lumière est abondante, il est recommandé d'utiliser une faible sensibilité : 100 ou 200 ISO.
Pour faire une photo de nuit, vous pouvez jouer sur trois paramètres : Augmenter l'ouverture de l'objectif (par exemple f/2.8 au lieu de f/4) Ralentir la vitesse d'obturation (par exemple 1/25 s au lieu de 1/50 s) Augmenter la sensibilité ISO (par exemple 400 ISO au lieu de 100 ISO)
Ce dernier mode vous permettra évidemment d'affiner vos réglages lorsque vous constaterez que vos photos sont trop sombres, ou trop bruitées… > 800 ISO : intérieur peu lumineux (exemple : le soir dans votre habitation, ou bien lors d'un mariage dans une église, …)
Comment régler la sensibilité ISO ? C'est très simple : il existe un bouton “ISO” sur votre appareil, qui vous donne en général le choix entre “Auto”, et une valeur qui peut aller de 50 à 6400 ISO ou plus !
De 100 à 200 ISO : l'idéal pour un extérieur ensoleillé ou une photo de près avec un flash. 400 ISO : le bon réglage par temps nuageux ou à l'intérieur avec flash.
Moins il y a de lumière, plus la valeur sera importante. Si il y a beaucoup de lumière, réglez sur 100 ISO (en pleine journée et en plein soleil par exemple). Si le temps est nuageux, montez à 200 ou 400. Si vous êtes dans une ruelle étroite et sombre, montez à 800, etc.
Le choix de la vitesse d'obturation dépend de votre sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée). Choisissez une vitesse d'obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) pour éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.
A l'inverse, pour augmenter la profondeur de champ et obtenir une netteté suffisante dans l'image, vous devez utiliser une petite valeur d'ouverture (ex: f/8), en prenant garde à surveiller la vitesse d'obturation si vous photographiez à main levée.
Plus les ISO sont hauts, plus le capteur de votre appareil photo numérique est sensible à la lumière. On peut de choisir de régler son appareil photo numérique en ISO Auto, par exemple en 200 ISO. Autrement, on choisit une valeur ISO basse (entre 100 et 400 ISO) quand il y a une luminosité correcte.
Lors d'une prise de vue, le photographe peut ajuster 4 paramètres pour composer et contrôler l'exposition de son image : la focale et l'ouverture sur l'objectif, la vitesse d'obturation et la sensibilité du capteur sur le boîtier.
Pourquoi ? Pour éviter d'obtenir du bruit sur vos photos. Le bruit, c'est un parasite créé par le capteur de votre appareil photo. Plus vous augmentez la sensibilité de votre capteur en augmentant vos ISO, plus vous obtiendrez du bruit sur vos photos.
En général, pour capturer des images nettes d'oiseaux au sol, on part du principe que la vitesse d'obturation doit au minimum être égale à la distance focale utilisée. Par exemple, avec une focale de 600 mm, vous devrez au minimum utiliser une vitesse de 1/600e de seconde.
En mode manuel, si vous souhaitez modifier l'ouverture vous devez maintenir le bouton “Av” ou “+/-” sur votre appareil photo enfoncé, et tourner la molette. (Sur certains boîtiers haut de gamme, il y a 2 molettes, dont une des deux contrôle l'ouverture, et l'autre la vitesse d'obturation).
En photographie, la sensibilité ISO est la mesure de la sensibilité à la lumière des pellicules et des capteurs numériques. Elle est une donnée essentielle à la détermination d'une exposition correcte.
L'astuce est de faire votre mise au point à un tiers du bas du cadre pour obtenir une image nette de l'avant vers l'arrière. Concrètement, vous allez régler l'appareil sur une petite ouverture, c'est-à-dire f/11 ou plus petit pour que l'ensemble de votre image soit nette.
Le paramètre ISO automatique se trouve dans le menu des options de prise de vue des appareils photo numériques Nikon récents.
Plus la valeur ISO est basse, (100 – 200 ISO) moins le capteur est sensible, ce qui veut dire qu'il lui faut plus de lumière pour créer une image. Et plus la valeur ISO est élevée, plus votre capteur est sensible à la lumière.
Ilford HP5 + 400 iso
Un film noir et blanc très sensible, idéal pour le reportage, les prises de vue en lumière ambiante, ciel couvert et toutes lumières. Bien qu'ayant une sensibilité nominale de 400 ISO, l'Ilford HP5 Plus permet d'obtenir des tirages de haute qualité avec des indices d'exposition jusqu'à EI 3200/36°.