Selon la légende, Molière serait mort sur scène en jouant "Le malade imaginaire", le 17 février 1673. Le costume qu'il aurait porté pour son rôle était de couleur verte. Depuis, cette couleur est bannie des théâtres.
La couleur verte est proscrite dans le spectacle car elle porterait malheur aux comédiens, danseurs ou musiciens. Plusieurs explications, qui relèvent de croyances, sont avancées. Selon la légende, Molière serait mort sur scène en jouant Le Malade imaginaire, le 17 février 1673.
Il contamine les couleurs voisines et le support sur lequel il est posé… et surtout, c'est un poison extrêmement violent.
Il ne faut jamais utiliser le mot corde
La plupart des superstitions au théâtre viennent du monde naval. Et à l'époque, la corde sur un bateau n'était destinée qu'aux pendus qui s'étaient révoltés. Corde étant synonyme de mort, ce mot est banni des bateaux et des théâtres.
A cette période, on utilisait de l'oxyde de cuivre pour teindre les costumes en vert. Ce composé chimique étant très toxique, de surcroît instable en présence d'humidité, il aurait été à l'origine de nombreuses intoxications de comédiens.
Quand la merde porte chance
Et ne vous attendez pas à des remerciements ; eux aussi attireraient le mauvais sort. Cette tradition remonterait au 19e siècle, alors que les spectateurs se rendaient au théâtre en voiture à cheval.
Selon la légende, Molière serait mort sur scène en jouant "Le malade imaginaire", le 17 février 1673. Le costume qu'il aurait porté pour son rôle était de couleur verte. Depuis, cette couleur est bannie des théâtres.
« Corde », le mot qui peut coûter cher
Sur scène comme dans les coulisses, il est traditionnellement défendu de prononcer le mot « corde » au sein d'un théâtre. Celui qui déroge à cette règle doit même se faire pardonner en payant une tournée générale de vin blanc.
Le rouge s'oppose tout simplement au vert. Si pour beaucoup le vert représente l'espoir, au théâtre, il porte malheur. Les comédiens fuient cette couleur. En effet, dans l'ancien temps, les vêtements étaient recouverts de cyanure ou d'oxyde de cuivre pour obtenir cette teinte.
Le rouge est venu après la Révolution française. À lire aussi : Pourquoi le vert est-il tabou sur les scènes de théâtre ? En 1798, on rénove le théâtre de Richelieu (qui allait devenir La Comédie française un an après). Pour la première fois, les sièges et la décoration sont dominés par le rouge et l'or.
le bleu apaise, inspire le calme et la sérénité ; le jaune donne de l'énergie, de la confiance en soi et provoque de l'enthousiasme ; le rouge, couleur ambivalente, peut à la fois inspirer l'amour, la luxure et la mort, le sang ou la colère ; le vert représente la nature et évoque l'équilibre, l'harmonie.
Costume, chandail ou veste
Comme je l'ai suggéré plus haut, un costume est une excellente tenue à porter au théâtre. Les costumes sont élégants et inoffensifs. Vous ne pouvez généralement pas vous tromper en choisissant de porter un costume. Porter un costume au théâtre est une façon de s'habiller pour l'occasion.
Techniquement parlant, le noir est l'absence totale de lumière. La couleur étant, elle, la sensation sur notre œil des radiations lumineuses, le noir n'est pas une couleur. De même, le blanc n'est pas une couleur à proprement parler puisqu'il est la "somme" de toutes les couleurs.
Mais les adjectifs de couleur dérivés d'un nom (orange, marron, cerise, crème, pastel, turquoise, bronze, etc.) sont invariables. Les adjectifs de couleur composés (bleu turquoise, jaune pâle, bleu-vert, etc.)
Au théâtre, la règle de vraisemblance impose aux auteurs de donner une impression de vérité car les spectateurs ne peuvent pas se sentir concernés par une pièce de théâtre si elle ne reflète pas assez la réalité. L'histoire doit donc être crédible.
Ce qu'il convient de dire ou de faire dans une société ; savoir-vivre : Observer les règles de la bienséance.
La règle de la bienséance
Le dramaturge ne peut pas montrer de scènes choquantes aux spectateurs (qui sont souvent issus de la haute noblesse et vivent à la cour du roi). Ainsi les événements violents (batailles, meurtres, suicides...) peuvent exister dans la pièce mais ne seront pas joués sur scène.
Chez un personnage, la colère peut être marqué par des interjections dans son discours comme par exemple lorsque Alceste dans Le Misanthrope de Molière répète : « Allez ». Les personnages peuvent aussi user d'hyperboles comme « mourir de pure honte », « scandaliser » (toujours Alceste dans Le Misanthrope).
La symbolique de la couleur verte.
Le vert représente l'équilibre, la nature, l'écologie, le printemps et la renaissance. C'est le symbole de la prospérité, de la fraîcheur et du progrès.
Le sourire vient, les yeux se plissent. On peut rajouter une phrase qui exprime la joie « Aujourd'hui, on va fêter mon anniversaire ! » Si on se sent très joyeux, on peut essayer de pousser l'exercice jusqu'au rire, ce qui augmente l'état émotionnel de la joie.
D'un point de vue thérapeutique, le vert :
augmente la vitalité, booste les défenses immunitaires. calme les états de surexcitation physique (agressivité, emportements, nervosités) calme l'hypertension. aide à réduire l'insomnie.
Ecrire en vert permet d'encourager inconsciemment une personne. Mais attention, cette couleur est à proscrire pour vos papiers administratifs.
Le vers de théâtre manifestera donc une tension entre les paroles des personnages, qui sont en principe une représentation de la vie humaine, et les formes dramatiques, lyriques, épiques que la poésie entend donner de cette même représentation, parce que le théâtre transpose, transfigure, embellit, enlaidit, déplace, ...