Le guacamole De son côté, la vitamine K apportée par la coriandre améliore la fluidité du sang. Enfin, parce que les fibres préviennent la constipation et la survenue de cancers comme celui du côlon, le guacamole est, là encore, un allié : avec une teneur de 5,65 g pour 100 g, il nous aide à augmenter nos apports.
Composé d'avocats, le (et non la) guacamole est bien connu pour les bienfaits pour la santé liés à sa haute teneur en vitamines et à ses nombreuses graisses saines qui réduisent le cholestérol.
Calories guacamole
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 182 calories ou kilocalories (ou 752 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie sauces salées et condiments apportent une valeur énergétique équivalente à 203 kilocalories.
Il protège de certaines maladies et des infections
Les avocats sont une source de vitamines qui permettent de se maintenir en forme et diminuer les risques de diabète et de maladies du cœur. Riche en antioxydants, des recherches avancent que les avocats aident à prévenir certains cancers notamment celui de la prostate.
Il permet d'éviter la survenue de fringales nocturnes et sa forte teneur en magnésium ferait de lui un aliment antistress et donc utile pour faciliter l'endormissement.
L'avocat. Ce fruit fait partie des aliments bons pour le foie que l'on peut manger toute l'année. Son pouvoir de détoxification et de régénération est reconnu. Il agit également en régulant le taux de cholestérol et facilite donc le travail du foie.
Son intérêt nutritionnel. La consommation d'un demi-avocat (environ 100 g net) fournit plus de 8 g d'acide oléique, acide dont on connaît aujourd'hui le rôle favorable pour le maintien d'un taux optimal de « bon cholestérol » dans le sang.
Une peau noircie
Attention ! Une couleur noire foncée indique que l'avocat est avarié. Le mieux est de le mettre au compost. À noter que d'autres variétés comme le Pinkerton, le Bacon ou le Fuerte conservent leur couleur verte à maturité.
L'avocat est un fruit, et non un légume, bourré de bienfaits. Il contient des acides gras mono-insaturées qui luttent contre le mauvais cholestérol. Par ailleurs, sa teneur en fibres facilite le transit et favorise une bonne digestion.
Il s'inscrit totalement dans une alimentation équilibrée. L'étude pointe que l'avocat ne permet pas de perdre du poids ou de réduire la graisse abdominale, mais sa teneur en bonnes graisses permet simplement d'équilibrer le taux de cholestérol.
Le guacamole accompagne parfaitement chips, nachos ou biscuits salés.
Le guacamole est une des spécialités mexicaines la plus connue au monde. Composé en grande partie d'avocats, on y ajoute également de la tomate, de la coriandre, de l'oignon et du piment de Cayenne avant de le déguster avec des tortillas ou des nachos, voire à la fourchette !
La mitraillette (Belgique). Ce plat belge est constitué de baguette, de sauce, de frites (ah, les frites belges !) et de viande. Ce kébab revisité s'élève à 1100 calories environ. Avec une bière, ça passe mieux, il paraît.
Laisser le noyau dans le guacamole ou dans un demi-avocat, permet de réduire le contact avec l'air ambiant, limitant ainsi le brunissement de la chair. De plus, le noyau d'avocat renferme de l'acide citrique, qui combat efficacement le noircissement de la préparation.
Comment garder le guacamole bien vert ? Il y a une astuce que vous ne connaissez certainement pas pour que le guacamole ne noircisse pas. Il suffit d'ajouter le noyau d'avocat dans le récipient où vous avez placé le guacamole, le refermer, puis placer le tout au réfrigérateur.
Comment conserver son guacamole longtemps ? Pour préserver l'avocat de l'oxydation, on a déjà essayé plusieurs techniques : le badigeonner d'huile d'olive, le recouvrir de citron ou encore l'emballer dans un film plastique.
Comptez entre 1/2 et 1 avocat par repas (petit déjeuner, déjeuner et dîner). La quantité est à déterminer en fonction de votre faim et de votre satiété (qui correspond au moment où la faim cesse).
L'avocat, un aliment bien-être ? L'avocat est aussi riche en magnésium, qui favorise le sommeil d'après certains spécialistes. Un des superpouvoirs les plus remarquables de ce fruit, c'est bien entendu son côté gras. Pas de panique, il s'agit de graisses mono-insaturées, bonnes pour l'organisme.
Pour ne pas se priver des bienfaits de cet aliment délicieux, le mieux est de rester sur des quantités raisonnables sans dépasser ½ avocat par jour (soit entre 250 et 280 calories et 22 grammes de graisse environ).
Toast à l'avocat et à l'œuf
Les toasts à l'avocat et à l'œuf ont gagné en popularité en tant qu'option de petit-déjeuner saine et à la mode. L'avocat est une bonne source de graisses saines, notamment de graisses mono-insaturées, qui peuvent vous aider à vous sentir rassasié(e) et satisfait(e).
Elle contient également des antioxydants et est très nutritive. Manger un avocat le matin nous donne une bonne dose d'énergie pour la journée, car un avocat contient environ 260 calories, il ne faut donc pas en abuser.
L'avocat offre une bonne source de fibres. L'avocat est un fruit riche et onctueux, mais contient 0 mg de cholestérol et 0 mg de sodium par portion. Une alimentation saine riche en fruits et légumes peut réduire les risques de maladies cardiaques, notamment les infarctus et les accidents cérébraux vasculaires.
Les légumes pour lutter contre le cholestérol. Les légumineuses et légumes tels que les lentilles, les pois chiches, les pois, les aubergines et les haricots sont sources de protéines et de fibres pouvant réduire le taux de cholestérol LDL.
L'avocat peut créer un inconfort digestif
Chez les personnes atteintes du SII (syndrome de l'intestin irritable) il est préférable de ne pas manger trop d'avocat sous peine de se voir déclencher une crise de ballonnements et d'inconfort intestinal.
L'avocat, un fruit rempli de bons gras
Cette richesse en gras insaturés est très intéressante, car de nombreuses études ont montré que la consommation régulière d'aliments contenant ces gras (l'huile d'olive et les noix, en particulier) est associée à une diminution marquée du risque d'accidents cardiovasculaires.