Les boutons de fleurs, la fleur, les feuilles et les graines sont comestibles. Toute la plante possède un goût épicé. La feuille est excellente mélangée à de la laitue à laquelle elle ajoute un peu de saveur piquante. La fleur peut être utilisée en décoration sur les plats de crudités, ou cristalisée.
Oui, ton amie à dit la vérité, tout dans la capucine se mange: les graines et les boutons de fleurs, que l'ont confit ( une sorte de cuisson) dans du vinaigre, les fleurs et aussi feuilles ( que l'ont mange mélangé a de la salade classique).
La capucine est une plante annuelle décorative mais aussi gustative. Ces feuilles regorgent d'une huile essentielle au léger goût poivré qui relèvera le goût de toutes vos salades. Dans les sandwichs, à la place de la traditionnelle salade, elle apportera une note piquante.
– Une sève blanche est souvent un signe de toxicité. – Les plantes qui irritent la peau ne doivent pas être consommées. – Les plantes qui poussent dans l'eau ou dans les sols humides sont souvent comestibles.
laxatif (fruits) et vermifuge (graines) ; emménagogue, la capucine favorise les menstruations et aide à réguler en cas de troubles du cycle féminin ; effets antibactériens et antifongiques ; effets hépatoprotecteurs (en teinture-mère).
Au frigo, elles se gardent de 3 à 4 jours dans un contenant hermétique. Ne pas laver les fleurs avant de les mettre dans le contenant. En cuisine: la capucine est entièrement comestible. Ses fleurs au goût poivré s'intègrent aux plats salés.
Installée au pied des arbres fruitiers, au milieu des plantes fleuries et des légumes du potager, la capucine va attirer les pucerons qui n'iront donc pas sur les autres plantations. En outre, elle détourne les aleurodes des tomates, des aubergines, des poivrons et des pommes de terre.
On peut également ajouter quelques boutons floraux de capucine à la cueillette. Égoutter, puis sécher la récolte et la couvrir de gros sel. Placer le tout au frais durant une nuit. Le lendemain, enlever le gros sel, rincer abondamment et sécher soigneusement les graines.
Les feuilles et les pétales sont comestibles. Les pétales ont une saveur florale avec des soupçons d'agrume et d'épice. Enlever les pétales de la base florale, qui a un goût amer.
Originaire d'Amérique centrale et du sud, la grande capucine ou Tropaeolum majus est une vivace herbacée à croissance rapide, cultivée comme annuelle sous nos climats.
La capucine aime être au soleil, dans un sol bien drainé et frais. Un paillis est souvent nécessaire pour la protéger de la chaleur et préserver l'humidité. L'arrosage doit être effectué copieusement une à deux fois par semaine en fonction des chaleurs.
Mais ce qui nous intéresse, ce sont les graines. La capucine fleurit de juin à novembre, produisant des fleurs tout l'été. Après la magnifique floraison, si l'on ne cueille pas les fleurs, elles deviennent de grosses graines vertes à la saveur piquante.
Pas directement car les capucines sont des plantes annuelles : elles meurent dès les premiers froids. Mais elles se ressèment toutes seules l'année suivante, à condition de laisser tomber quelques graines au sol en automne.
Taille et entretien de la capucine
Les graines peuvent se ressemer et il suffit d'arracher les pieds après floraison. Cela permet de récupérer les graines et de les réinstaller l'année suivante.
Côté cuisine, son goût proche de celui du cresson lui a même valu le surnom de « cresson du Pérou ». Si toutes les parties de la plante sont comestibles, c'est bien la fleur de capucine qui rencontre le plus de succès dans l'univers de la gastronomie.
- La capucine
Remède: préparez une infusion à base de 50 g de feuilles et de fleurs fraîches de capucines pour 1 litre d'eau. Laissez infuser ¼ d'heure. Filtrez, laissez refroidir et appliquez sur toute la chevelure en opérant des mouvements rotatifs du bout des doigts.
Du purin d'ortie sera alors bienvenu pour redonner des forces et un coup de boost à la plante tout en dégageant une odeur désagréable pour les pucerons, qui fuiront la capucine.
Capucines 'Florissimo' semées en bordure du potager, le long de rangs de chicorées et de haricots. L'intérêt : elles sont un leurre pour les pucerons car elles les attirent. Vous obtiendrez une bordure d'environ 25-30 cm. Conseil : retirez les feuilles recouvertes de pucerons et détruisez-les.
En ce qui concerne la ciboulette (Allium schoenoprasum), les fleurs sont très probablement comestibles, mais elles n'apparaissent qu'une fois l'an, alors qu'on peut couper les feuilles (faussement appelées « tiges ») de façon répétée.
Les fleurs de menthe sont bien appréciables puisqu'elles contiennent moins de chlorophylle que les feuilles... Si on coupe les fleurs c'est pour s'en servir.