Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.
Contre la canicule, les isolants biosourcés et/ou écologiques sont les plus efficaces. La laine de bois possède par exemple un déphasage de 15 heures ! Eté comme hiver, c'est un excellent isolant. Ensuite, le liège, la laine de coton ou encore la ouate de cellulose figurent parmi les meilleurs isolants.
L'isolation des murs par l'intérieur est également possible, même si elle s'avère moins efficace contre la chaleur. On peut la réaliser : par pose de panneaux de doublage avec plaque d'isolant, ou la pose d'une contre cloison.
Les volets, stores et persiennes sont indispensables pour supporter naturellement les saisons chaudes. Une autre solution : vous pouvez également protéger votre logement contre la chaleur, en isolant vos murs par l'intérieur, par l'extérieur, ou encore en isolant vos sols et planchers.
Isolant naturel, le liège est l'un des isolants thermiques les plus performants, qui lui permet d'être certifié ACERMI. Ses cellules sont gonflées de 96 % d'air, ce qui lui donne une très bonne conductivité thermique, du même ordre que la laine de roche ou de verre, la ouate de cellulose ou la paille, par exemple.
Ce sont les isolants les plus connus : il s'agit de la laine de verre ou encore la laine de roche. Ces isolants sont également beaucoup utilisés dans les travaux d'isolation. Il s'agit de la fibre de bois, du liège ou encore du lin. Il s'agit du polystyrène ou bien du polyuréthane.
Aérer abondamment une fois le soleil couché ou au petit matin permet d'évacuer la chaleur résiduelle de la veille. Dès le lever du soleil, calfeutrez-vous pour empêcher les rayons et l'air chaud de pénétrer dans la maison. L'humidité couplée à un ventilateur diminue fortement la sensation de chaleur.
Extrudé ou expansé, le polystyrène est un bon isolant thermique. Il présente une conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,038 W/m.K. ll favorise de ce fait peu les échanges de chaleur et permet de lutter contre les ponts thermiques.
Fermez les volets, les stores et les rideaux en journée
Lorsque la température intérieure est supérieure à l'extérieur, il est recommandé de tout fermer : fenêtres, volets et/ou stores et rideaux, afin d'éviter que la chaleur rentre.
Il est dangereux en cas d'incendie car il dégage des isocyanates, du monoxyde de carbone et de l'acide cyanhydrique. Les substances ignifuges du polyuréthane peuvent également dégager des gaz toxiques pour le système nerveux de l'homme sous l'effet d'une forte chaleur.
Les isolants naturels comme la laine de bois, le chanvre, la ouate de cellulose ou le liège : vendus en vrac ou sous forme de panneaux ou de plaques, ces isolants sont performants mais également écologiques. La laine de bois est notamment très efficace pour lutter contre l'humidité dans les maisons anciennes.
La solution pour une isolation efficace
Les isolants classiques tels que la laine minérale, le synthétique ou autres matériaux, restent la meilleure solution isolante du fait de leur épaisseur et de leur densité pour une résistance thermique optimisée. Chez Effy, nous avons fait le choix d'utiliser la laine de verre.
FAQ sur l'épaisseur de l'isolant pour le sol
Les plaques de polystyrène ou de polyuréthane sont adaptées à l'isolation du sol. Il est également possible de choisir des isolants plus souples comme la laine de verre. Certains matériaux comme le liège sont plus chers mais également adaptés à l'isolation du sol.
La laine de roche est l'un des matériaux les plus utilisés pour les travaux d'isolation thermique, grâce à ses nombreux avantages : elle a une bonne efficacité thermique et acoustique, elle est très résistante aux diverses agressions extérieures.
Les produits réfléchissants minces sont des bons isolants, mais ils sont surtout réellement efficaces en complément d'isolation. De plus, lorsque le PMR est situé côté intérieur de la paroi (côté chauffé), il peut jouer le rôle de pare-vapeur.
L'un des principaux inconvénients du polystyrène extrudé est sa non résistance au feu. De plus, en cas d'incendie, ce matériau dégage des vapeurs toxiques. Il est aussi très apprécié par les rongeurs. S'il est un parfait isolant thermique, en revanche, son isolation acoustique est très modérée.
C'est vrai. En tant qu'isolant synthétique, le polystyrène est inflammable. Il est classé E au classement de réaction au feu européen (Euroclasse). Cela signifie donc que c'est un produit très combustible.
La première solution efficace sans chichi et optimale reste la laine, la matière la plus naturelle qui soit en ce qui concerne les rideaux isolants thermiques. Le molleton est une étoffe réalisée à partir de fibres lesquelles peuvent provenir de divers matériaux du polyester à la laine en passant par le bambou.
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique le spécialiste. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
Les meilleurs isolants contre la chaleur
Le liège et la ouate de cellulose figurent aussi parmi les meilleurs isolants pour le confort d'été avec plus de 10 heures de déphasage. Tout comme la laine de coton, qui avec une épaisseur suffisante, a un déphasage thermique de 10 à 12 heures.
Si vous n'avez pas de volets, collez des films de protection solaire sur les vitres les plus exposées au soleil. Ces filtres rejettent 75 % de la chaleur du soleil et évitent d'utiliser l'air conditionné. Les meilleures qualités de films garantissent même une empreinte carbone négative.
Vous trouverez du tungstène partout où il y a de la chaleur. Car lorsqu'il s'agit de résistance thermique, aucun métal ne peut rivaliser avec le tungstène. Le tungstène a le point de fusion le plus élevé de tous les métaux et donc aussi les températures d'application les plus élevées.
Les meilleurs isolants sont le frigolite, la laine, le liège ainsi que le papier. À l'inverse, les isolants moins performants sont les cailloux ainsi que le sable.
Pour ce qui est des matériaux faiblement conducteurs, on notera la fibre de verre ou la laine de roche, le chanvre, la fibre de bois, des fibres naturelles qui offrent un confort thermique et hydrique appréciable.