Fabriqué à partir de roches volcaniques broyées et expansées thermiquement, la perlite est un isolant écologique. Elle est totalement inerte, ininflammable et imputrescible. En plus de ces qualités, elle est également insensible à la vermine et aux rongeurs.
L'isolation en chanvre, une solution efficace contre les rongeurs. La plupart des animaux sont naturellement repoussés par le chanvre, ce qui en fait une matière isolante idéale pour limiter les infiltrations de rats et de souris.
Pour vous débarrasser des rongeurs, il vous faut surtout trouver leur site d'alimentation, car elles ne se nourrissent pas de polystyrène… Vous y installerez des appâts ou des tapettes.
Si votre habitation est isolée avec de la laine de verre ou de la laine de roche, vous avez déjà probablement pu constater qu'elles sont les proies idéales des rongeurs ! En effet, rats et souris y creusent des galeries. Résultat : les matériaux perdent leur propriété isolante.
La laine de roche n'est pas abîmée comme le polystyrène ou le polyuréthane par les rongeurs (souris, mulots, rats, etc.).
La mousse de PU peut être un bon scellant pour empêcher les insectes d'entrer. Toutefois, pour les rats et les souris, si la mousse PU bloque l'unique entrée, ils trouveront toujours un moyen. Dans ce cas, la mousse de PU n'est qu'une solution antiparasitaire à utiliser en combinaison d'un grillage.
Pour éviter que des souris et des rongeurs creusent des galeries dans l'isolant, il faut soit poser des grilles en matière incombustible de préférence en métal avec un maillage très fin pour empêcher que ces animaux puissent passer, soit poser le chanvre en vrac appelé également vrac de chènevotte.
En effet, la laine de verre est un refuge idéal pour certains rongeurs. Les plus courants sont les souris ou mulots qui remontent les maisons par les caches moineaux.
Inconvénients d'un isolant chanvre
Le seul inconvénient notable de la laine de chanvre par rapport aux produits équivalents est son prix. En effet, le coût de la laine de chanvre est assez élevé. Il faut dire que sa méthode de production est plus coûteuse que celle d'autres isolants pour maison.
Les odeurs du poivre, de la sauge, de l'eucalyptus, de la menthe, du laurier et de la citronnelle sont des répulsifs efficaces. Pour s'en débarrasser plus vigoureusement, certains mélanges sont efficaces. En les positionnant aux endroits fréquentés par les rats, ils finiront par s'empoisonner en les ingurgitant.
Ces rongeurs peuvent gravir les échelles, grimper aux murs, escalader les câbles et nager à travers les canalisations (oui oui ils peuvent surgir par vos toilettes !)
Réserve de nourriture
Les souris rongent à travers tous les emballages en carton ou en plastique. Il faut conserver ses aliments dans des boîtes en verre ou en métal avec des couvercles qui ferment hermétiquement.
La seule façon de se protéger des rongeurs et autres petits oiseaux en toiture, est de prévoir, dès la construction, des grillages anti-intrusion de petits animaux sur les ouvertures telles qu'orifices de ventilation de toits et de murs, conformément aux règles de l'art décrites dans les Documents Techniques Unifiés.
INCONVÉNIENTS : La ouate de cellulose contient du sel de bore, produit contesté pour sa dangerosité, celui-ci a été retiré en 2011 et remplacé par le sel d'ammonium. Lui aussi a dû être interdit à cause des vapeurs d'ammoniaques qu'il dégageait, le sel de bore a donc été de nouveau autorisé.
L'une des méthodes les plus efficaces pour lutter contre les souris et les rats consiste à poser un grillage anti-intrusion aux points d'entrée de ceux-ci. Généralement composée de maille métallique en fer, cette solution de calfeutrage anti-rongeurs peut être adaptée en fonction des intrus.
La laine de roche est plus dangereuse pour la santé
En tant qu'isolant, la laine de chanvre contribue à un habitat sain. Sa matière brute respecte l'environnement et la santé des occupants.
Les inconvénients de la laine de roche
Egalement, la laine de roche se tasse avec le temps. Aussi, après quelques années (une dizaine, en moyenne), elle perd ses propriétés isolantes et doit être remplacée au moins tous les 15 ans. Peu chère à l'installation, elle implique donc de lourds frais dans la vie d'une maison…
Le prix moyen du chanvre est de 25 euros le m² (1). Le chanvre se décline en panneaux, en rouleaux et en vrac selon les besoins d'isolation : murs, rampants, combles. Le chanvre est un matériau écologique qui possède les mêmes propriétés que les laines minérales comme la laine de verre ou de roche…
Bois, matériaux de construction, plastiques, cartons, papiers, cuirs, toiles et autres textiles, aluminium, bétons de mauvaise qualité, asphaltes : aucune de ces matières ne résiste à leurs dents.
L'été, la laine de roche, plus dense que la laine de verre, offre une meilleure isolation thermique. Elle va donc protéger de la chaleur, ce qui est idéal pour isoler des combles perdus. Plus abordable que la laine de roche, la laine de verre est particulièrement adaptée pour l'isolation des murs par l'extérieur.
Pare-vapeur : la définition
Il a pour but de limiter la pénétration de la vapeur d'eau dans les parois du bâti. Il prévient ainsi la formation de condensation, source de moisissures dégradant les parois et la qualité de l'air intérieur. Il est caractérisé par sa résistance à la diffusion de vapeur d'eau (Sd).
La laine d'acier est très utilisée pour empêcher l'accès des souris, rats et autres nuisibles. De la même manière, il est possible de la remplacer par des filets de cuivre. Le filet de cuivre est aussi très utilisé en jardinage.
Optez pour une épaisseur comprise entre 45 et 68 cm pour les combles. Elle doit se situer entre 17 et 22 cm pour les murs. Enfin, il faut choisir une épaisseur comprise entre 22 et 33 cm pour les rampants de la toiture.