Le 8 américain se joue avec un jeu de 52 cartes. Le but est de se débarrasser de toutes ses cartes.
Les jeux de 54 cartes sont utilisés pour jouer au Bridge, au Rami, au Poker, au Blackjack, à la Canasta, au Barbu, à la Bataille, à la Réussite (ou Patience) et à la Crapette. On joue au Rami avec 2 jeux de 54 cartes dont les dos doivent être de la même couleur (bleu ou rouge par exemple).
Ce jeu de cartes appelé également la patience ou la réussite se joue seul avec un jeu de 52 cartes. L'objectif est de former 4 piles de cartes pour chaque symboles (Pique, Cœur, Carreau, Trèfle) par ordre croissant (de l'As au Roi).
Jeu. Le joueur ayant la main retourne la carte du dessus de son talon puis réalise autant de mouvements qu'il peut. Lorsqu'il a fini, il déplace la carte du dessus de son talon sur son écart, placé entre le talon et le tas de crapette, face dessus. C'est alors à son adversaire de jouer.
Parmi ces cartes demeure le valet de pique (ou pouilleux) que l'on doit s'efforcer de faire piocher aux autres lorsqu'on l'a en main. Le gagnant est celui qui a réussi à déposer toutes ses cartes le premier sur la table. Le perdant est celui qui garde le « pouilleux » dans son jeu jusqu'à la fin.
La Bataille
La Bataille est un jeu de cartes très simple qui ne requiert aucune stratégie. Sa simplicité fait d'elle l'un des premiers jeux de cartes que l'on apprend étant enfant. Deux joueurs au minimum s'affrontent.
Le joueur déplace une bille par-dessus une autre proche d'une case vide. Cette dernière est alors retirée du tablier. Le but est d'arriver à n'avoir à la fin qu'une seule bille sur le plateau.
Dans ce jeu, on donne des cartes à une veuve, l'équivalent du chien du tarot. Le donneur mélange le jeu, puis présente le jeu au joueur situé à sa droite, qui coupe. Il distribue ensuite 10 cartes à chacun, en deux fois : 3 cartes à chacun, 3 cartes pour la veuve, 4 cartes à chacun, puis 3 cartes.
Les deux jeux sont soigneusement mélangés ensemble pour ne former qu'un paquet. Ensuite le donneur distribue 14 cartes à chaque joueur, et enfin retourne la carte suivante pour former la première carte de la pile de défausse . Le reste des cartes constitue la pioche. C'est le joueur à la gauche du donneur qui commence.
Le contenu d'un jeu de 32 cartes
Le tout fait 52 cartes au total. Mais à ce paquet s'ajoutent souvent deux jokers, ce qui mène le tout à 54 cartes. Pour les jeux de 32 cartes, 5 cartes ont été délassées, à savoir les 2, 3, 4, 5 et 6. On ne joue qu'avec les 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi et as.
Le but du jeu est d'être le premier à cumuler un score de 66 points. Les cartes ont une valeur totale de 120 points et le dernier pli rapporte 10 points. Un joueur qui possède le roi et la reine d'une même couleur marque 20 points (40 points s'il s'agit de l'atout), lorsqu'il joue le premier des deux.
Il consiste à battre la Banque, représentée par le Croupier, sans dépasser 21 sinon vous perdez votre mise. Si vous atteignez le Blackjack (soit une carte valant 10 + un As) votre mise est payée 3 pour 2, si vous gagnez contre le Croupier, mais sans atteindre 21 points, vous remportez 1 fois votre mise.
Commencez à installer le jeu.
Posez une carte face visible et alignez six cartes faces cachées à côté de celle-ci. Ensuite, posez d'une manière légèrement décalée vers le bas une carte face visible par-dessus la première carte retournée, puis mettez une carte face cachée par-dessus les cinq autres cartes.
Le jeu de cartes le Neuf
Les joueurs débutent le jeu avec 9 points. Le joueur qui arriver à 0 gagne. Vous devez fournir la sorte qui est demandé, sinon vous pouvez couper avec un atout. Si vous ne pouvez pas couper, vous devez jeter une carte de votre choix.
Le 5000 est un jeu de société qui se joue à deux minimum. Il se joue avec 5 dés à 6 faces, une variante existe avec six dés.
On distribue toutes les cartes entre les joueurs. Tous les joueurs posent devant eux les paires qu'ils peuvent constituer. Chaque joueur fait tirer une carte de son jeu à son voisin situé à sa gauche, il pose deux cartes s'il a réussi à réaliser une paire. Le joueur qui reste à la fin avec le Mistigri est le perdant.
Celui qui se retrouve à la fin du jeu avec une seule carte en main, soit le valet de pique ou bien la paire de la carte cachée au début de la partie, est donc le puant ou le pouilleux !
Le pouilleux ou vieux garçon, (appelé parfois mistigri, le pissous, le puant, Pierre noir ou le valet noir), est un jeu qui nécessite 51 cartes, c'est-à-dire les 52 cartes traditionnelles moins la carte du valet de trèfle. Ce jeu se pratique de 2 à 8 joueurs.