Aujourd'hui connue sous le « The Alice » ou simplement Alice, la ville est située à peu près au centre géographique de l'Australie. Elle est presque à équidistance d'Adélaïde et de Darwin.
Dès le début du récit, Alice apparaît comme une jeune fille appartenant à un milieu social aisé : elle s'exprime dans un langage soutenu, se montre très polie et s'offusque des mauvaises manières.
Avant que Harry Potter n'atterrisse dans le collège de Christ Church, dont les salles ont servi de modèle à l'école de sorcellerie de Poudlard, cette prestigieuse institution universitaire fut le lieu où vécut Alice Liddell, la jeune fille qui inspira à Lewis Carroll, de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson, son ...
Quand elle arrive dans la maison du lapin, Alice boit de nouveau de la potion et devient si grande qu'elle se retrouve bloquée. Elle réussit à s'en sortir en mangeant un gâteau et en redevenant petite. La chenille explique ensuite à Alice qu'un côté d'un champignon va la faire grandir, et l'autre la faire rapetisser.
Alice Liddell (âgée de 10 ans, appelée Secunda dans le poème d'ouverture). Edith Liddell (âgée de 8 ans, appelée Tertia dans le poème d'ouverture).
Le Chat du Cheshire
Le Cheshire est une région d'Angleterre dont est originaire Lewis Carroll. Le nom du chat fait référence à une expression anglaise : to grin as a Cheshire cat (« sourire comme un chat du Cheshire »). Comme dans l'expression, cet aimable animal sourit tout le temps.
Une morale d'Alice au pays des merveilles pourrait être de savoir conserver une partie de son âme d'enfant, même en grandissant et de trouver du merveilleux même dans son quotidien.
Alice au Pays des Merveilles est souvent lu comme le récit initiatique d'une enfant passant à l'âge adulte, ou du moins à celui de l'adolescence. Nombreuses sont également les lectures qui font d'Alice une quête d'identité.
En 1865, Lewis Carroll publie Les Aventures d'Alice au pays des merveilles. Rapidement devenue culte, l'héroïne mutine tombée dans le terrier du lapin blanc serait en fait inspirée d'une véritable fillette : Alice Pleasance Liddell.
«Mais tu m'aimes?» demanda Alice. "Non, je ne t'aime pas!" Répondit le lapin blanc. Alice fronça les sourcils et commença à se frotter les mains, comme elle le faisait toujours quand elle était blessée. "Tu vois?", dit le lapin blanc.
Le Chat-foin réapparait pour la réconforter et l'orienter vers la Reine de Coeur – la seule qui soit apparemment capable de l'aider à retourner d'où elle vient. La Reine lui propose une partie de croquet qui tourne mal. Elle s'énerve et finit par réclamer la tête d'Alice.
Alice a beaucoup de respect pour Mirana, la reine blanche, et aime beaucoup le Chapelier Fou, ce dont il lui est sans doute redevable, car il sera d'ailleurs le seul à la reconnaître quand elle reviendra au Pays des Merveilles.
Le Lapin Blanc Nivens McTwisp y apparaît de nouveau aux côtés des autres personnages du Pays des Merveilles quand Alice y est de retour après avoir navigué à travers le monde durant quelques années en tant que capitaine sur le Wonder, le bateau de son père décédé.
Au-delà de l'humour et du merveilleux, ce récit permet aussi de confronter plusieurs logiques qui souvent vont jusqu'à l'absurde (par exemple : le débat sur la décapitation du chat) mais permettent aussi de remettre en question des vérités.
Cela est en grande partie dû au fait qu'elle demeure omniprésente dans la popculture. De la musique au jeu vidéo en passant par le cinéma, l'univers créé par Lewis Carroll a réussi à s'infiltrer dans les moindres recoins de la culture populaire.
Comme dans le rêve d'Alice dans le livre de Lewis Caroll, les personnes qui en souffrent ont l'impression que leur corps est déformé, leurs membres s'allongent, des sensations similaires à celles perçues lorsqu'on se regarde dans un miroir déformant. Ce phénomène sans gravité annonce généralement une migraine.
Date de sortie : États-Unis / Canada : 27 mai 2016. France : 1er juin 2016.
Explications : Etymologie " merveille" , provient du latin "mirabilia" sui signifie chose admirable. Alice aux pays des merveilles, est une histoire inspirée d'un conte qui a été publiée en livre mais aussi au cinéma. "merveilles" car tout ce qui s'y déroule se passe dans un monde magique, ce n'est pas ordinaire.
Alice s'est orthographié de différentes façons avant de prendre la forme qu'on lui connait actuellement. Adalis puis Alis ont ainsi laissé leur place à Alice.
Toujours est-il que le lapin revet le rôle de l'élément initiateur sans lequel Alice n'aurait pas atterri au Pays des Merveilles. Il est le seul animal du pays imaginaire à être autorisé à passer dans le monde réel, permettant le passage entre ces deux mondes.
Le Lapin Blanc (the White Rabbit) est un personnage majeur un lapin anthropomorphe apparu dans le film Alice au Pays des Merveilles, sorti en 1951.
Apparence. Le personnage d'Alice a été modelé d'après la jeune fille qui lui donne aussi sa voix, Kathryn Beaumont alors âgée de 12 ans et animé sous la supervision de John Lounsbery.