Les seniors peuvent commencer avec un jeûne de 12 heures et augmenter l'intervalle pour atteindre 16 heures (par exemple en sautant le petit-déjeuner ou le dîner).
Il est donc encore plus important de trouver la méthode de jeûne intermittent selon âge qui correspond le mieux à votre mode de vie. Les méthodes 14/10 ou 16/8 marchent souvent très bien pour ce groupe de l'âge, mais dans le cas contraire, vous pouvez très bien personnaliser vos horaires pour vous nourrir et jeûner.
La méthode 16/8 : le jeûne qui a fait ses preuves
Généralement, les gens qui le pratiquent prennent le dîner vers 19 heures et sautent le petit-déjeuner le lendemain matin pour rompre le jeûne directement avec le déjeuner.
Conclusion. Pour résumer, il vaut mieux sauter le petit déjeuner que le diner. C'est plus facile à tenir, et votre corps est dans un état optimal le matin pour utiliser ses graisses, grâce aux niveaux élevés de cortisol qui cassent les cellules graisseuses.
En effet, le jeûne intermittent 16/8 implique de ne manger que pendant une fenêtre de 8 heures et de jeûner pendant les 16 heures restantes. Ce type de jeûne est reconnu pour aider à favoriser la perte de poids et améliorer la glycémie, la fonction cérébrale et la longévité.
Ainsi, il s'avère que le fait de sauter le repas du soir a un effet bien plus intéressant, sur l'organisme, sur le sommeil, sur la perte de poids. En effet, le corps est amené à puiser plus dans ses réserves de sucres, et il arrive donc plus vite en cétose.
L'eau, le café, le thé et les autres boissons non caloriques sont acceptables. N'ajoutez pas de sucre à votre café. De petites quantités de lait ou de crème peuvent convenir. Le café peut être particulièrement bénéfique pendant un jeûne, car il peut atténuer la faim.
En effet, boire toute la journée est possible et même recommandé. Quelles sont les boissons compatibles avec les périodes de jeûne ? Seuls certains liquides sont compatibles avec le jeûne : l'eau, le thé, la tisane ou le café… L'eau : Pendant un jeûne, il est important de boire souvent de l'eau, du matin au soir.
Pour beaucoup, la méthode 16/8 (jeûner pendant 16 heures par jour) est la plus pratique, simple, durable et facile à respecter sur le long terme. En effet, le jeûne intermittent 16/8 (jeûne de 16 heures) est pratique afin de diminuer le nombre de repas à préparer.
De nombreux effets indésirables comme les carences en nutriments, la déshydratation, les maux de tête, la fatigue et la constipation peuvent se manifester pendant la période de privation.
Si manger un petit déjeuner semble le plus intéressant en cas de jeûne intermittent, pour ceux qui préfèrent le sauter, mieux vaut distribuer ses repas de la journée de la manière suivante : Déjeuner entre midi et 13 h. Petite collation dans l'après-midi vers 16 h. Dîner entre 19 h et 20 h.
Enfin, d'autres études sur l'animal ont vérifié que le jeûne intermittent pouvait protéger les intestins des effets du stress comme l'inflammation qui, on le sait, est un grand facteur de vieillissement lorsqu'elle s'installe de manière chronique (11).
Il consiste concrètement à sauter un repas par jour pour jeûner pendant 16 heures. Pendant ce temps, vous pouvez bien sûr vous hydrater et devez le faire, sans attendre de ressentir la soif. Pendant les huit heures restantes, vous introduisez alors les repas normalement.
Vous devez, au choix, sauter le petit-déjeuner ou le dîner et n'ingérer que deux repas par jour en conservant les quantités que vous mangez d'habitude et en veillant à une alimentation équilibrée. La variante 16/8 représente la solution la plus simple pour démarrer une période de jeûne par intermittence.
La perte de poids va donc se faire au détriment de la perte musculaire. Une fois qu'on a pioché dans la réserve de graisse, la masse musculaire est endommagée et nécessite d'être ravitaillée, ce qui peut dans certains cas déclencher des pulsions alimentaires et donc favoriser la prise de poids.
Le matin, le thé vert, thé blanc ou le thé rooibos sont préférables durant un jeune intermittent car, en plus d'être des boissons dites « zéro calorie », ils sont riches en polyphénols, des anti-oxydants. Ils ont donc des effets positifs pour lutter contre le vieillissement cellulaire.
Si vous voulez rompre le jeûne intermittent avec un fruit, les bananes riches en eau, fibres, vitamines, minéraux et glucides rétablissant la glycémie sont l'aliment à préférer. Ils sont une bonne source de potassium et magnésium tout en étant douces pour l'estomac.
Ne pas manger le matin, à midi ou le soir aura un impact considérable sur l'organisme. En effet, cette méthode drastique ralentirait le métabolisme. Pour stimuler ce dernier, il est nécessaire de consommer des repas en petite quantité et à des intervalles réguliers afin qu'il puisse brûler correctement les calories.
De manière générale, les nutritionnistes conseillent pour perdre du poids de sauter le dîner et non le petit déjeuner, car plus on prend un repas tôt dans la journée plus on a le temps d'éliminer les calories absorbées avant de se coucher.
Pourquoi ne pas manger après 18h fait perdre du poids
Le taux d'insuline dans le sang s'abaisse alors avant la nuit, ce qui non seulement limite le stockage de graisse, mais permet en plus d'attaquer les stocks graisseux existants.
Jeûner tous les lundis et jeudis
Le jeûne du lundi et du jeudi est fortement recommandé pour les musulmans.
Il entraîne une perte de poids et il pourrait réduire le stress oxydatif subi par le corps. Le jeûne intermittent pourrait ainsi prévenir le vieillissement du cerveau et protéger la mémoire et les fonctions d'apprentissage. En effet, en luttant contre le stress oxydatif, le jeûne peut prévenir le vieillissement.