Berlin – Die graue Stadt (La ville Grise) La capitale allemande tient son surnom en particulier de sa météo, en effet le temps y est souvent gris et les bâtiments n'apportent pas forcément une touche de couleur.
Las Vegas est surnommée Sin City (« la ville du péché ») à cause des jeux d'argent, des spectacles pour adulte et de la prostitution légale dans les comtés voisins.
Or, dès 2008, c'est New York qui prend la première place de nombreux classements (Atkearney en 2012, Globalization and World Cities Research Network…). On parle parfois de cette ville comme de LA capitale mondiale.
Parfois, le trait dominant est la couleur : la ville dorée (Prague), la ville rose (Toulouse), la ville rouge (Marrakech), la ville bleue (Jodhpur).
Elle a un côté magique extrêmement dépaysant et romantique, aussi célèbre que Venise pour y passer un séjour en amoureux. Surnommée « la ville aux cent clochers » ou encore « La ville aux toits d'or », elle regorge de lieux fascinants où vous pourrez découvrir des merveilles d'architecture baroque.
Strasbourg a deux surnoms, la capitale européenne, la capitale de Noël.
Marrakech est surnommée « la ville rouge »ou la « ville ocre » en référence à la couleur rouge d'une grande partie de ses immeubles et de ses maisons. Marrakech et son aire urbaine comptent en 2020 un peu plus d'un million d'habitants.
Alger la Blanche, ouverte sur une des plus belles baies du monde, a un passé riche et mouvementé.
Les canaux d'Amsterdam datant du XVIIe siècle sont si souvent comparés à Venise qu'ils ont valu à la capitale néerlandaise son surnom de « Venise du Nord ».
Rome, la ville éternelle
Le surnom "ville éternelle" pour parler de la capitale italienne est née à l'époque impériale afin de célébrer l'Empire d'Auguste, premier empereur de Rome.
New York – Big Apple (La grosse pomme)
Son surnom “Big Apple” est apparu pour la première fois dans le livre de Edward Sandford Martin The Wayfarer of New York, de 1909, puis a par la suite été réutilisé dans des journaux américains et s'est ainsi répandu.
De 1918 à 1934, Vienne est surnommée Vienne la rouge, en raison de l'arrivée au pouvoir d'une coalition de sociaux-démocrates et de chrétiens-sociaux.
Los Angeles (L.A), dont le surnom est la Cité des Anges, fait partie des villes les plus grandes et les plus connues des USA.
comme cette publicité ! Elle est aujourd'hui surnommée "Sin City" ("ville du péché'') ou "City without Clocks" ("ville sans horloges"), de par l'abondante présence de ses casinos sans fenêtres ni horloges, pour que ses joueurs y perdent la notion du temps.
L'appellation Windy City (en français : « La ville venteuse ») est certainement le plus connu des nombreux surnoms que l'on donne familièrement à la ville de Chicago aux États-Unis.
Et pour la deuxième année consécutive, c'est Paris qui remporte la première place. La Ville Lumière a été comparée à toutes ses comparses sur plus de 50 critères différents.
Parmi les nombreux villages français, il y en a un qui se distingue particulièrement grâce à son nom. Au cœur de la Somme, le village d'Y possède le nom le plus court de France.
«Taumatawhakatangihangakoauauotamateaturipukakapikimaungahoronukupokaiwhenuakitanatahu» signifie en effet : « Le sommet où Tamatea, l'homme aux gros genoux, celui qui dévalait, avalait et grimpait des montagnes, le voyageur invétéré, joua de sa kōauau (flûte) à son aimé ».
La ville de Marrakech a été fondée en 1071 par Youssef Ibn Tachfine, à la tête de l'empire berbère des Almoravides. Dans le passé, le Maroc était connu en Orient sous le nom de Marrakech. Le surnom de la « ville rouge » fait référence à la couleur rouge d'une grande partie de ses immeubles et ses maisons.
Italie : la Péninsule, la Botte (à cause de sa forme géographique : les Pouilles en forment le talon…) ; l'adjectif transalpin (par rapport à la France) désigne une chose qui est italienne mais pour les Italiens, cela désigne la France car trans signifie en latin « de l'autre côté, au-delà » ; il bel paese.
Marrakech, connue sous le nom de «ville rouge», a connu un passé tumultueux à travers le temps. L'histoire de cette magnifique ville a certainement contribué à créer la ville de Marrakech que nous aimons aujourd'hui.
France : l'hexagone
Si la France est également nommée hexagone, nul besoin d'aller chercher dans l'histoire, cela est simplement dû à sa forme hexagonale. Si la France était représentée au XIXe par les hussards noirs sous la forme d'un hexagone, c'est dans les années 1960 qu'on lui a donné ce nom.
Lyon est donc tout simplement la Cité des Gones, la ville des Lyonnais ! La ville aime aussi rappeler son passif et est quelque fois surnommée Capitale des Gaules. Lyon porte également le nom deVille des Lumières, à ne pas confondre avec la Ville Lumière de Paris.
À l'image de la Ville rose pour Toulouse, Bordeaux a aussi son petit surnom. Il y a plusieurs siècles, la cité girondine a été baptisée « le port de la Lune ». Pour comprendre d'où vient ce terme, inutile de regarder vers le ciel mais il vaut mieux néanmoins prendre un peu de hauteur.