Le frein avant est commandé par la poignée droite, le frein arrière par la poignée gauche. Le pilote dose à sa guise la répartition du freinage, choisissant un transfert des masses plus ou moins marqué sur l'avant, en privilégiant le frein avant ou arrière.
Virage à gauche
Au moment de se pencher, le motard doit appuyer sur le pied gauche et incliner le genou droit vers le cadre de la bécane. Ça permet de bien sentir son centre de gravité. Quand le virage à gauche est très accentué, il faut également veiller à ne pas exposer sa tête sur la voie en sens inverse.
Un scooter accélère vite et mieux que les automobiles au démarrage. On atteint donc vite les limites en ville et il faut veiller à ne pas dépasser les 50 km/h. Sur route, freiner ou ralentir à l'entrée des virages, surtout sans visibilité, quitte à réaccélérer dès la moitié du virage.
Quand on est sur un scooter, on a l'impression d'être sur un engin spécial qui peut se faufiler un peu partout, qui peut remonter les files, etc. Or, cet excès de confiance en soi peut entrainer des accidents. Soyez conscient que vous êtes plus vulnérable que la plupart des voitures et autres véhicules que vos côtoyez.
Cette pratique entraînera donc une usure prématurée des freins, tout en allongeant la distance de freinage. De plus, en cas d'urgence, vous perdez la possibilité de réagir vite, et de pouvoir ré-accélérer en cas de besoin.
La pédale de frein se situe au milieu du pédalier et elle se manie avec le pied droit, en alternance avec la pédale d'accélérateur.
Dès 14 ans. Si vous avez le BSR (catégorie AM du permis) ou un titre reconnu équivalent délivré par un État européen, vous pouvez conduire les véhicules suivants : Cyclomoteur.
Pour rouler avec un 2 roues de moins de 50 cm3 (scooter, cyclomoteur...), il faut avoir au moins 14 ans. En cas de contrôle, vous devez présenter une pièce d'identité et les documents qui prouvent que l'engin est immatriculé et d'assuré.
Si ce sont les roues arrière qui dérapent, vous êtes en survirage. Vous devez dans ce cas contre-braquer, ce qui peut vous paraître contre intuitif, mais il s'agit bien de la seule solution pour empêcher le tête-à-queue. Par exemple, si vos roues partent vers la gauche, vous devez braquer à gauche toute.
La pédale du frein arrière se trouve sur la moto, devant votre pied droit. Si vous souhaitez ralentir, vous devez utiliser votre pied droit pour appuyer doucement sur la pédale du frein arrière. N'appuyez pas trop fort, sinon la roue arrière se bloquera et vous risquez de perdre le contrôle.
Contrairement aux freins sur un vélo, le côté gauche du guide d'une moto correspond à l'embrayage et le côté droit au frein avant de la moto.
Le mieux est de la faire légèrement pencher à gauche et de la garder penchée. Pour cela, braquez le guidon à fond vers la droite et gardez serré le levier de frein avant. La moto va pencher à gauche. Ensuite, décollez le pied droit du sol, sans le monter trop haut.
La voiture avance toute seule si on lâche les pédales ! En 2ème elle avance toute seule jusqu'à 20 km/h, si on commence à freiner, elle va brouter et risque de caler. On utilise dans ce cas la 1ère glissée.
En plus de serrer le frein à main à fond, il est vivement conseillé d'enclencher une vitesse après avoir éteint le contact. Sur les véhicules dotés d'une boîte manuelle, les conducteurs pourront choisir entre la première vitesse ou la marche arrière en tenant compte du sens de stationnement dans la pente.
Freinage en T pieds espacés
Cette technique permet de freiner correctement quand la vitesse est élevée. Plus la vitesse est importante et plus il est important de se fléchir et d'éloigner le pied qui freine du corps. On freinera plus fort en rapprochant progressivement les deux pieds, tout en restant baissé.
Il est important d'apprendre à bien enjamber de profil ou de face des obstacles pour pouvoir appréhender en sécurité des trottoirs. a/ Placer une ligne de plot (ou de craie, chaussures, chaussettes...) au sol, à l'arrêt, placez vous sur le côté et utiliser vos genoux pour enjamber cette ligne, sans utiliser vos pieds.
Sport d'endurance, comme le vélo ou la course à pied, le roller permet de faire fondre sa masse grasse et de se muscler rapidement. Ainsi une heure d'entraînement en roller permet de brûler environ 500 calories !
Par rapport à la moto, le scooter est considéré comme plus dangereux par les compagnies d'assurances. En effet, appelé à se frayer un passage dans la circulation urbaine, souvent piloté par un jeune conducteur, il fait l'objet fréquent de sinistres.
Mais conduire un scooter de la catégorie des cyclomoteurs (45 km/h et 50 cm3 maximum) comporte des risques et l'accidentalité reste très élevée, une des plus élevées de l'Union européenne.
Pour débuter, mieux vaut choisir un modèle léger et compact, adapté à l'usage souhaité. De 50 à 125 cm3 pour une utilisation majoritairement citadine, plus si vous comptez emprunter régulièrement les voies rapides et effectuer quotidiennement des trajets interurbains.